timulot Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Voici quelques questions auxquelles je ne trouvent pas de réponses si quelqu'un peut m'aider ce serait gentil. - La sécurité en natation - Compétences transversales en natation - Exemple de critères pour évaluer des élèves de C3 à la fin d'un module de sport ou jeux co - Exemple de situation de reference en sport co (je pense que ca reprend la question precedente) - Proposez une progression en danse Voilà merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
timulot Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 UP!!! Personne pour m'aider mon oral est demain Ca me stresse tout ca !!!!
jcdus Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 La sécurité en natation --> y'a un texte sur ça, regarde sur le net - 1 MNS par plan d'eau - primaire: 1 enseignant + 1 adulte agréé - mater: 1 enseignat + 2 adultes agréés - utiliser du matos agrées - 5m² de surface par nageur (soit 3 classes de 25 dans un bassin de 25m*15m) - ne pas entrer dans la piscine sans l'accord du MSN - il y a un MNS pour surveiller, et qqun d'autre pour enseigner - l'enseignant peut entrer dans l'eau, si les élèves ont pieds - pour aller à la piscine, pas besoin d'accompagnateurs, car c'est considéré comme un déplacement scolaire (comme si on allait dans la cours) voilà ! Sinon, connait aussi: OBJETCTIFS DE L'EPS: 1) Développer répertoire moteur (Transport, équilibration, Locomotion) 2) etre confronté à des pratiques physiques sociales de référence 3) acquérir compétences connaissances pour garder son corps en bonne santé Voiloù... courage !
kristell91 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Le texte pour la natation c'est la circulaire de 2004
[Zaz] Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 - pour aller à la piscine, pas besoin d'accompagnateurs, car c'est considéré comme un déplacement scolaire (comme si on allait dans la cours) En pratique, les accompagnateurs partent de l'école car si on arrive à la piscine et qu'il en manque 1, on ne peut pas se baigner, donc on a fait le trajet pour rien. De plus, la plupart du temps, les vestiaires filles et garçons sont séparés, donc il faut qu'il y ait au minimum 2 adultes pour encadrer à ce moment là ! Petite remarque pour la maternelle : les ATSEM ne font pas partie des adultes agréés pour encadrer Pour les critères d'évaluation en jeux collectifs : - utiliser l'espace du terrain (ne pas rester coller au joueur qui a le ballon) - savoir coopérer avec ses partenaires (passer la balle à tous) - savoir s'opposer aux adversaires (marquer les joueurs) - se placer judicieusement pour recevoir la balle ou l'intercepter - anticiper les déplacements - avoir une vue d'ensemble du jeu (ne pas suivre uniquement le déplacement du ballon) Pour la danse, phrase dansée (pour l'instant c'est la seule que j'ai retenue :P ): - Situation de départ : demander aux élèves de trouver des actions qu'ils font quotidiennement. Les associer à un verbe d'action (sauter, marcher, courir, s'étirer,...). - Situations suivantes : l'enseignant donne les verbes dans un ordre et les élèves doivent les exécuter. On recommence une ou 2 fois (groupe d'observateurs/ groupe de danseurs), on commente. On fait des essais en durée sur chaque action, en fluidité, souplesse, etc. Les élèves préparent par petits groupes une phrase dansée, puis ils la dansent devant les autres. Les élèves valident certains mouvements judicieux, éliminent d'autres peu intéressants au niveau esthétique dans la phrase. Sélection d'un répertoire d'action et constitution d'une phrase dansée collective. - Situation finale : évaluation à partir d'une grille de critères élaborée par les élèves au fur et à mesure des séances. Spectacles devant les parents.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant