suschi Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Comment faites-vous vos évaluations en expression écrite, surtout en CE1 ? Je pensais leur demander d'écrire la suite d'un petit dialogue car j'ai vu le dialogue il n'y a pas très longtemps. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples à me fournrir ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Tout dépend de ce que tu veux évaluer. Pour le dialogue par exemple, j'ai demandé aux élèves de produire un texte, un passage à rajouter à une histoire étudiée longuement en classe, et selon un schéma précis. C'est un passage qui contient un récit et des dialogues. Je peux donc voir s'ils ont compris le principe des guillemets ou tirets, s'ils utilisent des verbes et s'ils indiquent qui parlent. Je ragarde également si le texte à un sens et corespond à la consigne, s'il s'intègre bien dans le texte. Mais je leur ai donné en plus une évaluation au sens stricte sur les caratéristiques du dialogue. Je te la joins, c'était après l'étude de L'Enorme Crocodile de Roald Dahl. Pour la lettre pareil : - une évaluation avec des exercices (remettre une lettre dans l'ordre, exos sur le vocabulaire etc...) - une vraie lettre à écrire et une enveloppe à réaliser (techno) + l'adresse à écrire, le tout envoyé à qqn pour la nouvelle année. Sinon, je fais beaucoup de petites productions d'écrits, en rapport avec le livre lu du moment, des choses tres courtes, qui me permettent d'évaluer la capacité de l'élève à produire un petit texte court en rapport avec l'écrit concerné et en respectant les consignes. Je regarde aussi au fur et à mesure de l'année, l'orthographe, les majuscules,la ponctuation. Mais dans un 1er temps, il ne vaut mieux pas tout évaluer en meme temps. le_dialogue_evaluation.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
suschi Posté(e) 7 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 7 juin 2007 Merci beaucoup c'est très bien conçu comme évaluation ! J'hésite encore à les évaluer sur le dialogue comme examen de fin d'année. Vais voir... <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
suschi Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2007 Voilà, j'ai conçu mon évaluation de fin d'année en expression écrite pour les CE1. Je me suis inspirée du site Professeur Phiffix (merci beaucoup !) J'ai également joins une grille de correction. Qu'en pensez-vous ? Merci de me donner votre avis. _valuation_expression__crite_2e.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 13 juin 2007 Partager Posté(e) 13 juin 2007 Voilà, j'ai conçu mon évaluation de fin d'année en expression écrite pour les CE1. Je me suis inspirée du site Professeur Phiffix (merci beaucoup !)J'ai également joins une grille de correction. Qu'en pensez-vous ? Merci de me donner votre avis. Difficile de voir si cela va pour tes élèves puisque l'on ne sait pas trop ce qu'ils ont fait avant, ont-ils déjà écrit un dialogue ou ce sera la 1ere fois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
suschi Posté(e) 13 juin 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2007 Ils en ont déjà fait. Ils devaient inventer un petit dialogue à partir d'un dessin de deux personnages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés