Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelle est selon vous la différence entre mise en réseau et constellation? Je ne vois pas, merci

Posté(e)

Alors moi je pense (mais c'est vraiment mon avis, je me posais la meme question et je n'ai pas trouvé de reponse correcte) qu'une mise en constellation ce sont des oeuvres qui sont en rapport pour toi dans le cadre du travail que tu effectues en classe, mais si on les prend ensemble sans prendre en compte le travail que tu fais dessus , on ne voit pas le rapport entre ces oeuvres.

Par contre une mise en réseau, ce sont des oeuvres qui se regroupent par leur thème, leur auteur...

Pour l'exemple, pour mon exposé, je pense proposer une pièce de théatre inspirée d'un conte et je voudrais faire écrire une pièce inspirée d'un conte aux eleves, alors je leur ferai lire des contes qui n'ont rien a voir avec la piece que je presente mais leur lecture a un sens par rapport au projet d'ecriture... Donc pour moi ces contes constituraient une lecture en constellation...

Voila, c'est ce que je crois en tout cas, peut etre que d'autres nous donneront des informations plus pertinentes...

Bon courage pour la suite en tout cas.

Mellie

Posté(e)

C'est l'ONL qui fait cette distinction que les pgm ne font pas me semble t-il..

En fait, la mise en réseau peut contenir à la fois des livres littéraires et documentaires, qui vont permettre de mieux comprendre le livre et le contexte.. Je pense à Otto de Ungerer, un réseau qui intégrerait des livres relatifs à la 2° GM seraient intéressant..

La constellation ne se fait qu'avec des livres littéraires...

C'est juste ça !

Posté(e)

Pour avoir passé le concours l'an dernier et l'avoir réussi, je pense pouvoir donner une explication qui biensur sera à confirmer :

*le réseau en constellation tourne uniquement autour de ton livre, tu choisis un autre livre en fonction de l'illustrateur, de l'auteur, d'un thème... Tous les livres de ton réseau en constellation ont un rapport avec le livre que tu présentes.

*le réseau linéaire est différent et je pense que c'est celui ci qu'il faut réaliser : tu pars de ton livre de départ, par exemple si tu choisis verte de marie déplechin, tu peux le mettre en réseau avec une histoire à 4 voix par le biais des différents points de vue présents dans les 2 livres. Ensuite, à partir d'une histoire à 4 voix, tu peux le mettre en réseau avec le recueil de poèmes de robert desnos par le biais des illustrations surréalistes présentes ds les 2 livres...Tu avances de livres en livres, ce qui fait que ton dernier livre n'aura pas de lien avec ton premier livre. L'intéret de cette mise en réseau permet de faire des résonnances et des anticipations et ainsi de former les élèves à une culture commune.

Posté(e)

Enfin quelqu'un qui a la même définition du réseau que moi (Titisse)! Ca fait plaisir lol

Mais c'est vrai que dans tous les exposés que j'ai lus sur le forum les soi-disant réseaux présentés sont en fait des constellations, et apparement ca n'a pas l'air de gêner les jurys...