Aller au contenu

Un essaim d'abeille dans la cour que faire?

Messages recommandés

Posté(e)

Petite qusetion par curiosité pour savoir ce que vous feriez en temps que directrice ou maîtresse face à cette situation:

Mardi pendant la pause du midi un essaim d'abeille se déplace de l'intérieur de la cheminée de l'école jusqu'à un arbre qui se situe à l'entrée de l'école (sur une pelouse à 5 mètres du portail.) Des abeilles volent encore, surtout au dessus de la cheminée.

Heureusement il y a une deuxième entrée dans l'école qui permet de ne pas passer par la cour.

Dans une telle situation que faites vous?

- Classe ou pas classe?

- Vous appellez les pompiers? Il faudra payer pour le déplacement et il n'est pas sur qu'ils viennent.

- Récréation ou pas?

- On peut laisser sortir les enfants pour aller aux toilettes (à l'opposé de l'essaim) mais passage dehors? ( Il y a des toilettes dans la classe des petits).

Voila, nous avons fait rentrer les élèves par la deuxième entrée (et même sortir puisque les abeilles étaient encore là à 16h35).

Pas de récréation pour la classe des grands, ils ont pu sortir pour voir de loin l'essaim (Récréation dans la classe et pas de sport). Les petits sont sorties ils ont joués sur les structures à plus de 20 mètres des abeilles...

Posté(e)

Bien évidemment appel aux pompiers qui te donneront la marche à suivre, et éventuellement les coordonnées d'un apiculteur qui viendra récupérer l'essaim.

Le coût éventuel n'est pas un argument quand il s'agit de la sécurité des mômes.

Face à une situation de ce style je ne me pose même pas la question...

Posté(e)

On a eu le cas il y a 2 ans.

1) Les pompiers ne se sont pas déplacés :cry:

2) l Inspection nous a rigolé au nez <_<

3) La mairie s en foutait :o

4) On a appelé jusqu à ce qu on trouve un apiculteur qui accepte de venir récupérer l essaim! :)

Posté(e)

Appelle un apiculteur, tu feras au moins un heureux ;)

Posté(e)

Par écrit au maire, copie à l'IEN.

Ne prends pas ces problèmes à la légère, s'il y a un pépin et que tu n'as pas prévenu le maire, c'est pour ta pomme.

Posté(e)
Bien évidemment appel aux pompiers qui te donneront la marche à suivre, et éventuellement les coordonnées d'un apiculteur qui viendra récupérer l'essaim.

Le coût éventuel n'est pas un argument quand il s'agit de la sécurité des mômes.

Face à une situation de ce style je ne me pose même pas la question...

Même chose et il me semble que le coût sera pris en charge par la mairie ;)

Posté(e)

On reste dans les abeilles...

J'ai découvert qu'il y avait des ruches dans une maison située à côté de l'école [il y a juste une maison entre l'école et cette maison..... A priori ces ruches sont là depuis longtemps, mais comme ils ont tout débrouissailler autour, maintenant on les voit beaucoup mieux, et moi je les ai découvertes....]

Question : Est-ce que ça peut poser problème d'avoir des ruches près d'une école ?

Merci

Posté(e)

La distance d'mplantation de ruches par rapport aux habitations est fixée par le préfet dans chaque département.

Dans l'Eure par exemple, c'est à plus de 100 m d'une école.

voir http://gdsa27.free.fr/spip.php?article111

Merci Google !

Posté(e)

Les pompiers sont venu le soir et les ont tué avec du produits... Ils n'ont même pas récupéré les abeilles mortes elles sont encore dans la pelouse sous du sable (ils ont quand même établis un périmètre de sécurité ou les enfants ne peuvent aller), du coup un enfant en a ramassé dans la cours cette aprem...

Ils sont revenu jeudi (au grand bonheur des enfants) avec la grande échelle pour tuer celle de la cheminée.

Ils n'ont même pas contacter un apiculteur pour les récuperer...

Les abeilles ne sont pas protégés? Ce n'est pas un animal en voie de disparition?

Posté(e)

En présence de danger imminent on va parfois à l'urgence.

Je me souviens, il y a des années en centre de vacances, avoir tué un serpent à coup de pelle qui était dans un périmètre où des enfants jouaient... pas eu le temps de le regarder de près pour savoir si c'était une vipère ou une couleuvre... c'est seulement après que j'ai su que j'étais... un imbécile :cry:

Posté(e)
c'est seulement après que j'ai su que j'étais... un imbécile :cry:

Mais non! Un vrai héros pour tes mimis... :cool:

Tu as dit toi-même qu'on pare au plus pressé, en cas de danger! ;)

Posté(e)

Les pompiers se déplacent pour les essaims qui sont dans les lieux "à risque" (école, voie publique, dans une maison, mais pas dans une grange ou dans un jardin de particulier par exemple) sinon ils donnent les coordonnées d'un "déstructeur d'instectes" (désolée je ne me rappelle plus le mot de vocabulaire approprié..)

Et ce n'est pas payant dans une école car c'est un établissement public, et que les pompiers sont un service public. Ca peut être payant chez un particulier si il s'avère qu'il n'y avait en fait pas de danger ou que la présence de l'essaim est due à un manque de vigilence ou d'entretien par exemple.

Et par contre, non ils ne font pas le nettoyage (ni lors des inondations, accidents....), ils se contentent de gérer le danger, ici en l'occurence les bêtes qui piquent.

En attendant que le "destructeur" (pompier ou autre) arrive, ne pas laisser accéder au lieu où est l'essaim (à l'APFS on dit dans le module protection, que si on ne peut pas enlever le danger, on empeche que quelqu'un en approche). Si il n'y avait pas eu d'autre sortie, tant pi, tu aurais gardé les enfants à l'intérieur.