Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

POur la rentrée prochaine, je vais avoir un double niveau CM1/CM2 sur, voir une triple niveau cycle 3. Je voudrais donc savoir quels manuels ou livres pédagogiques vous utilsez utiliser (toutes disciplines confondues) pour construire vos séquences. Il s'agit là de manuels que je pourrais utiliser moi mais pas à acheter forcément pour les élèves puisque je ne sais pas encore ce qui est disponible dans l'école. J'ai déjà quelques idées mais si vous pouviez me donner vos conseils en me disant ce qui vous plait dans ce que vous me proposez (j'en demande peut-être beaucoup :wub: ).

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

moi en CM, cette année, j'ai utilisé en histoire -géo les livres pédagogiques de la collection Magellan chez Hatier (Enseigner la géographie au cycle 3 et Enseigner l'histoire au cycle 3) sans avoir les livres élève en classe. Pour chaque thème, il donne quelques infos générales pour l'enseignant, des textes suplémentaires (que j'utilise avec les élèves), des compétences bien détaillées et les activités possibles. En plus à la fin du livre tu as une série de cartes muettes. Ca m'a beaucoup aidé cette année. Si tu veux je peux t'envoyer un exemple de chapitre du livre.

lili22

Posté(e)

Merci beaucoup, je vais essayer de les emprunter quelque part pour me faire une idée. D'autres tuyaux chez d'autres?

Posté(e)
Merci beaucoup, je vais essayer de les emprunter quelque part pour me faire une idée. D'autres tuyaux chez d'autres?

Moi aussi j'ai des CM1-CM2 cette année, et les livres qu'il y a dans la classe ne sont pas ceux que je recommanderais...

A défaut de pouvoir te dire ce que je prendrais, sache qu'ils ne fonctionnent pas idéalement :

en Fr, on a Nouvel Atelier de Français, pas assez complet ni en littérature ni en Etude de la Langue (on ne dit plus ORL, n'est-ce pas ?)

En Maths, on a "le nouveau Maths Elem" : Bof, pas trop mal, mais difficile à suivre avec une classe à 2 niveaux.

En HGSciences et Ed Civique, on a des "A nous le monde" de SEDRAP, qui ne doivent plus être très récents, il y a bcp de choses périmées en Géographie dedans...

Je connais les Magellan cités par lili22, et je les utilise pour me faire des fiches de prep à la place des manuels de classe !

J'avais commandé des échantillons chez des éditeurs, et j'aimerais bien voir dans une classe comment fonctionnent ceux-ci uqi me paraissent nettement mieux fichus :

Le nouveau Maht Outil (chez Magnard), et les Littéo (même éditeur), que j'avais pu utiliser lors de mon SR2 en CM2, avec beaucoup de plaisir tant pour moi que pour les élèves.

Si quelqu'un a d'autres suggestions, je les lirai également avec bcp d'intérêt !

Bonne soirée.

MH

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
POur la rentrée prochaine, je vais avoir un double niveau CM1/CM2 sur, voir une triple niveau cycle 3. Je voudrais donc savoir quels manuels ou livres pédagogiques vous utilsez utiliser (toutes disciplines confondues) pour construire vos séquences. Il s'agit là de manuels que je pourrais utiliser moi mais pas à acheter forcément pour les élèves puisque je ne sais pas encore ce qui est disponible dans l'école. J'ai déjà quelques idées mais si vous pouviez me donner vos conseils en me disant ce qui vous plait dans ce que vous me proposez (j'en demande peut-être beaucoup :wub: ).

Merci d'avance

Bonjour,

je vais avoir cette année 4 CE1, 6 CE2, 4 CM1 et 3 CM2.

Dans la classe, il n'y a aucune série disponible, seulement des manuels en 1 exemplaire. Comme le budget mairie n'est pas extensible, je vais commander quelques manuels en un exemplaire et je ferai des montages photocop.

J'ai pensé à:

- l'île aux mots cycle 3 pour l'ORL (je pense que les élèves pourront l'utiliser "seuls" et les fichiers d'exercices ont l'air pas mal. Le plus, c'est les exs du manuel classés en niveaux, parfait pour différencier)

- comme banque de textes, je vais utiliser Facettes (CE2+CM1+CM2), j'y raccrocherai les oeuvres intégrales en suivant un thème par période, thème commun à tout le cycle 3 mais textes différenciés si besoin

- pour l'histoire et la géo, je vais utiliser les Magellan, dont on parle beaucoup sur ce site

- en sciences, les 64 enquêtes Magnard (j'espère pouvoir compléter avec du matériel type engrenages etc car il n'y a rien dans la classe et ils ont fait cette année tout ce qui ce qui est faisable sans matériel)

- en maths, je crois que je vais utiliser euromaths (le fichier pour les CE2 et un mixage entre les deux manuels CM1 et CM2 pour différencier les exos des CM). Si j'ai du temps :P ou de l'énergie, je potasserai ERMEL pour démarrer les grandes leçons (ex fractions, divisions etc)

Voilà pour le moment ce dont je suis à peu près sûre.

Bon courage à tous :)

Posté(e)

Merci d'avance

J'avais un CM1 CM2 :

En histoire : le manuel de cycle magnard que j'ai bien aimé

en ORL : la langue française mode d'emploi que j'ai très vite laché pour du bidouillage à droite à gauche (d'ailleurs je suis toujours à la recherche d'un manuel qui me convienne...)

en géographie : rien par manque de crédit

en math : cap math . J'ai trouvé super mais heureusement que mes élèves étaient bons car très lourd à gérer en double niveau!