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Posté(e)

J'ai eu 10 mais je ne sais pas si j'ai été pénalisée parce que je n'ai pas couru . Je pensais que mon entretien s'était plutôt bien passé !

La pratique d’une activité physique concourt à l’équilibre et à la santé, donne le goût de l’effort et habitue à l’action collective. Ceci est vrai pour l’enseignement à l’école primaire mais devrait l’être tout au long de la vie.

J’ai donc choisi l’épreuve du 1500m, je vous parlerai d’abord de mon entraînement puis de quelles façons on peut l’aborder à l’école primaire . L’athlétisme est une activité de performance qui permet de se confronter à ses limites et à les repousser. Mon choix s’est porté sur le 1500m car on peut courir partout et à tout moment. Il est aisé de vérifier ses progrès à l’aide d’un chronomètre mais aussi en écoutant son corps, par exemple par rapport à l’essoufflement. Au d ébut de ma préparation, je n’avais pas fait de sport depuis le lycée, je partais donc de rien, j’avais beaucoup de difficultés à respirer après seulement 2mn de course. J’ai donc couru lentement, sans chronomètre en alternant course et marche pour augmenter ma capacité respiratoire. Je peux actuellement courir plusieurs mn sans marcher mais pas suffisamment vite pour rentrer dans le barème de l’épreuve. Je n’ai pas pu passer la partie physique de l’épreuve à cause de risques importants pour ma santé. . Cette épreuve m’a permis de reprendre une activité physique nécessaire à ma forme mais cela m’a aussi permis de prendre conscience de la difficulté à se motiver ( surtout quand on court seul ). Il m’apparaît donc nécessaire d’enseigner la course longue de façon ludique ou comme un moyen de pouvoir pratiquer d’autres activités sportives de manière plus satisfaisante. Une unité d’apprentissage en eps comporte au min 10 séances, les élèves pratiqueront des activités de course rapide, de sauts, de lancers, de courses d’obstacles parallèlement à la course longue.

A l’école primaire, la course de durée appartient à la compétence ; « réaliser une action que l’on peut mesurer » avec les autres types de course mais aussi les sauts et les lancers. La course longue peut se mettre en place dès le cycle 1, cycle où les élèves construisent leur répertoire moteur. Il s’agit pour le petit enfant de passer d’une course rapide à une course plus lente et plus régulière. On travaillera les 2 types de course de façon parallèle pour faire prendre conscience à l’élève du type de courses le mieux adapté au but fixé. Un atelier lui permet de courir vite pendant environ 5sec sur une distance courte, il peut vérifier la distance parcourue grâce à des zones de couleur. On mettra ensuite en place un jeu du type le facteur avec des distances assez longues. Les élèves s’apercevront qu’ils sont rouges, essoufflés ( s‘engager dans l‘action ); on leur proposera donc une activité de course plus longue pour leur permettre de courir moins vite et plus régulièrement. On installe une piste de 50 m et on fait courir les élèves pendant 2 mn ( un coureur et un observateur qui compte le nombre de tours ). Verbalisation sur comment ils se sentent, si course trop rapide, on siffle tous les 25 m et ils doivent être devant un plot. Ensuite ils proposent un contrat sur le nb de tours qu’ils peuvent faire sans s’arrêter. Au fil des séances , on augmentera le temps juskà 3 mn. Séance d’évaluation, on les fait courir par équipes et on leur donne un bouchon par tour effectué plus un s’ils ont respecté leur contrat. ( compétence transversale :

élaborer un projet d’action )

Pour les cycles 2 et 3, les objectifs à atteindre sont : pouvoir courir de façon régulière, sans s’essouffler, 6 à 12 mn et 8 à 15 mn. On partira d’une situation de référence : faire courir les élèves 10 et 12 mn autour d’une piste de 200m balisée tous les 50 m, ils devront effectuer le max de tours sans s’arrêter. Chaque tour sera comptabilisée par un observateur et noter sur une fiche de progression. On demandera aux élèves d’écrire leur ressenti au niveau physique et leurs possibilités sous forme de contrat. Dans les séances suivantes, on fera travailler la régularité puis l’allure ( courir plus vite sans s’essouffler ) sur des tps moins importants. On veillera à faire travailler les élèves sur des périodes de temps supérieurs à 3 mn pour qu’ils soient en aérobie. Évaluation contrat par rapport à la situation référence, voir s’il est respecté, le modifier le cas échéant et refaire courir les élèves.

Les activités athlétiques permettent à l’élève de construire un répertoire moteur diversifié au cycle 1 et de le renforcer et le complexifier au cycles 2 et 3. Elles permettent d’entrer en contact une pratique sociale de référence et d’aider l’enfant à mieux connaître son corps et ses possibilités physiques à travers l’expérience de l’effort. Il me semble important de respecter les 3h d’eps prescrites par les programmes officiels et de les répartir de façon à faire pratiquer les élèves tous les jours. On veillera à assurer la sécurité des élèves dans les activités sportives grâce à l’échauffement et l’élaboration de règles au sein des différents ateliers . On pourra enchaîner sur une séquence course d’orientation ou sports collectifs pour mettre en pratique l’effort longue durée. D’autres domaines disciplinaires sont présents dans ce module : mathématiques, biologie, éducation civique et maîtrise du langage. La course longue comme les apsa satisfait le désir d’action et de mouvement de l’enfant tout en facilitant l’épanouissement des ses possibilités physiques.

Bon voilà en gros même si je dois corriger certaines phrases.

Posté(e)
J'ai seulement taper la première partie, je mets le reste dans 20 mn.

Merci

La pratique d’une activité physique concourt à l’équilibre et à la santé, donne le goût de l’effort et habitue à l’action collective. Ceci est vrai pour l’enseignement à l’école primaire mais devrait l’être tout au long de la vie.

J’ai donc choisi l’épreuve du 1500m, je vous parlerai d’abord de mon entraînement puis de quelles façons on peut l’aborder à l’école primaire . L’athlétisme est une activité de performance qui permet de se confronter à ses limites et à les repousser. Mon choix s’est porté sur le 1500m car on peut courir partout et à tout moment. Il est aisé de vérifier ses progrès à l’aide d’un chronomètre mais aussi en écoutant son corps, par exemple par rapport à l’essoufflement. Au d ébut de ma préparation, je n’avais pas fait de sport depuis le lycée, je partais donc de rien, j’avais beaucoup de difficultés à respirer après seulement 2mn de course. J’ai donc couru lentement, sans chronomètre en alternant course et marche pour augmenter ma capacité respiratoire. Je peux actuellement courir plusieurs mn sans marcher mais pas suffisamment vite pour rentrer dans le barème de l’épreuve. Je n’ai pas pu passer la partie physique de l’épreuve mais j’étais de toute façon hors barème car je ne peux pas courir vite sur une longue distance. Cette épreuve m’a permis de reprendre une activité physique nécessaire à ma forme mais cela m’a aussi permis de prendre conscience de la difficulté à se motiver ( surtout quand on court seul ). Il m’apparaît donc nécessaire d’enseigner la course longue de façon ludique ou comme un moyen de pouvoir pratiquer d’autres activités sportives de manière plus satisfaisante.

et pourquoi tu n'as pas pu passer l'épreuve si c'est pas indiscret?

tu pourrais t'en servir pour tes mises en oeuvre.

Posté(e)

Je trouve ton début très bien ;)

En tout cas c'est dans cet esprit là que je compte faire le mien !! :P

Bon courage et bonne chance :clover:

Posté(e)
et pourquoi tu n'as pas pu passer l'épreuve si c'est pas indiscret?

tu pourrais t'en servir pour tes mises en oeuvre.

En fait, je suis pas en super forme physique, beacoup de kilos en trop, faible capacité respiratoire... J'ai pas perdu assez de kilos et le médecin que j'ai vu m'a dit qu'il y avait trop de risques au niveau cardiaque donc je suis franchement embêtée pour mon exposé.

Posté(e)
et pourquoi tu n'as pas pu passer l'épreuve si c'est pas indiscret?

tu pourrais t'en servir pour tes mises en oeuvre.

En fait, je suis pas en super forme physique, beacoup de kilos en trop, faible capacité respiratoire... J'ai pas perdu assez de kilos et le médecin que j'ai vu m'a dit qu'il y avait trop de risques au niveau cardiaque donc je suis franchement embêtée pour mon exposé.

Si je peux me permettre une remarque : si j'étais toi, je donnerai ces raisons dans mon exposé (même sans entrer dans les détails, tu peux juste signaler des problèmes cardiaques), mais comme tu dis juste après que "de toute façon", tu n'entrais pas dans le barème, je crains que ce ne soit pris comme une dispense bidon par le jury - attention, je précise que je ne mets pas en doute la légitimité de ta dispense ! Mais simplement, à la façon dont tu l'écris, je me demande si le jury ne pourrait pas se dire "ah oui, elle n'entrait pas dans le barème, donc elle n'a pas voulu faire d'efforts, elle s'est fait dispenser"... :ninja: Donc perso, je préciserais la raison de la dispense.

Pour le reste, ça me paraît pas mal. :)

Posté(e)

D'autres avis??

Posté(e)

perso je le trouve bien! ;)

courage pr demain!!!

Posté(e)

je passe tout à l'heure, j'ai des choses à rajouter?

Posté(e)
je passe tout à l'heure, j'ai des choses à rajouter?

ton exposé est très bien.

si tu as une expérience de stage à rajouter ?

au cned, le prof m'a conseillée d'en parler car pendant un de mes stages j'ai assisté à des séances de natation !!!

une façon de prouver ta motivation.

bon courage pour ton exposé ! ;)

florence

Posté(e)

Merci je suis passée ( à Melun ).

Par contre , je trouve dommage qu'il y ait si peu de commentaires pour autant de lectures.

Posté(e)

et alors, quel est ton ressenti? ton exposé a-t-il plu? les questions du jury?

j'avoue que je viens de tomber sur ton post ; je ne pouvais donc pas de le dire avant que tu passes, mais ton exposé me paraît bien. je me demande juste si tu as réussi à tenir 10 m?

bon courage pour la suite

Posté(e)

Avec les hésitations, les descriptions des activités, des différents rôles des élèves, j'ai même pas eu le temps de finir ma conclusion.

Le jury ne laisse rien paraître.

Je suis assez mal à l'aise à l'oral, j'ai tendance à bafouiller, hésiter, me reprendre. C'était moins pire que l'année dernière, je suis plus satisfaite mais ça aurait pu être mieux.

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