axia Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Bonjour, L'année est presque finie puisque je suis en PE2 , je commence donc à réfléchir au classement des cours et préparations que j'ai accumuleé cette année. Pour le moment, j'ai un gros classeur par cycle plus un pour le CP car je suis en stage filé en GS/Cp. J'ai divisé ces classeurs par matières. Ca c'est pour les documents papier. En ce qui concerne mon Pc, disons que c'est un beau fouillis , j'ai des trucs enregistrés un peu partout et pas classés du tout, résultat quand je cherche quelque chose, je ne le trouve pas :P Et vous, comment sont classés et rangés tous vos documents? Autre question, vos cahiers journal, vous en faites quoi? Merci beaucoup pour vos réponses
lapuce06 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 J'ai des tas de classeurs et avec le temps, ça ne va pas s'arranger :o :P Pour ce qui est de l'ordi, c'est rangé par année scolaire puis subdivisé en plein de fichiers divers Je garde mes cahiers journaux: sur papier et sur ordi (je le fais sur ordi depuis 2 ans et c'est bien pratique le copié/ collé ) Voilà pour moi
petitspetons Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Bonsoir axia, Je suis moi-même PE2 et ai connu le même problème. Pour mes documents papiers, j'ai choisi de mettre ça dans des pochettes avec la matière, toutes les matières d'un niveau dans une grande pochette. Pour l'ordinateur, je fait pareil et en ce moment c'est gros rangement. J'ai eu des GS en filé donc j'avais un dossier GS dans lequel il y a un dossier découverte du monde, langage, sensibilité... Dans le dossier découverte du monde, j'ai maths, sciences, techno. Pour résumer? il y a un gros dossier école, sous-dossier par cycle puis sous-dossier par classe puis sous-dossier par domaine puis sous-dossier par thème (ex: les triangles, le tangram, les disques...). Pour moi, c'est très clair comme ça car à partir du moment où jer connais le niveau et le domaine, je trouve. Voilà, si j'ai pu t'aider, tant mieux.
didiche Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Moi, dans l'ordi, je range tout par matière puis compétence de fin de cycle, comme ça je trouve vite ce que je cherche... J'ai par exemple le dossier "cycle 1" puis un dossier "langage", et un sous dossier "activités graphiques et écriture", puis un dossier "reproduire un motif simple..." et pour finir les différents graphismes vague, point... C'est la manière la plus simple pour moi et ranger mes fiches mais surtout de les retrouver !
axia Posté(e) 6 juin 2007 Auteur Posté(e) 6 juin 2007 Merci beaucoup pour vos avis, je vais m'en inspirer mais ouh lala je sens que dans quelques années, il va me falloir une pièce de la maison pour mettre tout ça :o Je n'avais pas penser à ranger par compétences de fin de cycle, c'est une bonne idée. Sinon, moi aussi je fais mon cahier journal sur PC, c'est vrai que c'est super pratique! Encore merci, je file essayer de faire un peu de tri sur le PC déjà Bonne soirée
alie Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 En ce qui me concerne, pour l'ordi, étant donné que j'ai eu un CE2-CM1 cette année, j'avais un dossier spécial pour chaque niveau et ensuite j'avais des "sous-dossiers" avec les progressions et les docs par domaine et par niveau. Ca prend beaucoup de temps au début mais après pour le cahier journal, c'est trop facile (copier-coller et le tour est joué!). Pour tout ce qui est document papier, je suis aussi adepte du gros classeur par niveau avec des intercalaires correspondant à chaque domaine mais avec un classeur spécial EPS. Pour le cahier journal, j'avoue, j'utilise le verso des feuilles pour imprimer le cahier journal d'une année sur l'autre....
Barbotine93 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Je suis de nature bord.... alors je suis obligée de m'organiser à fond. J'utilise des gros classeurs avec des couleurs par matières (ex violet pour tout ce qui concerne la langue, gris pour les maths). Les éléments sont rangés par thématiques. Toutefois j'ai fait plusieurs classeurs cap maths où les séances et tous les documents nécessaires sont rangés les uns à la suite des autres et je glisse les compléments "soutien" que j'ai crée à la suite de la séance. J'ai un autre classeur où je range les éléments de maths puisés ailleurs. Comme j'ai fait cela par niveau pour l'instant mes classeurs cm2 s'empilent dans un coin. Je trouve que le rangement par classeur est la méthode la plus simple et on peut les compléter au fur et à mesure des éléments glanés au fil du temps. Pour l'arborescence de mon ordi j'ai une partie cycle 2 puis une autre cycle 3 A l'intérieur je décline en fonction des items des programmes ou des circonstances Par exemple dans la partie découverte de la langue en cp on trouve un dossier albums, un dossier son... Et à l'intérieur de chaque dossier je décline encore. J'ai aussi un dossier appelé divers école où je range les courriers lié à l'école, mon cahier journal... et ce par année. Et un autre avec les affiches/ évaluation/ progression (là d'accord ce n'est pas forcément très logique). Et puis j'ai un dossier divers avec tout ce qui est inclassable.
mamiebrossard Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci ! PS : Pour répondre tout de même à la question : dans mon ordi : 4 gros dossers : cycle1, 2 et 3 + 1 en organisation matérielle dans chaque dossier, des dossiers par discipline + 1 en éva + 1 en progression + 1 fourre-tout
Kawett Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Salut Axia! Moi aussi je me suis souvent posé la question:comment ranger? Et je peux te dire que je n'ai toujours pas trouvé; je suis sans cesse en train de tout changer, peut-êre parce que cette année j'étais tit mob et que je n'ai pas eu ma classe. Pour l'année qui vient, selon la ou les clases que j'aurais (eh oui 95% des postes étaient fractionnés au 2è mouvement) je pense faire un dossier pour l'année scolaire et des sous dossiers pour les classes et j'y mettrai tous les documents que je vais créer. Bon après il faudra voir ce que cela donne...Si ma réponse a pu t'éclairer même un petit peu...
Messages recommandés