Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je manque de critères d'écoutes surtout en musiques savantes que l'on appelle vulgairement "classiques" mais je sais que ce terme est très restrictif à une certaine époque et donc je viens vous demander si vous avez des trucs ou en tout cas si mon approche est un bon début.

Moi je me dit qu'en musiques savantes le début c'est la musique de chambre et plus ça passe plus il y a de musiciens donc en gros , plus ils sont à jouer plus l'époque est avancée.

Si vous avez un lien sur l'évolution assez clair je suis preneur.

Merci

PS: Ca veux dire quoi les "up" qu'il y a souvent sans les conversations?

Posté(e)
Je manque de critères d'écoutes surtout en musiques savantes que l'on appelle vulgairement "classiques" mais je sais que ce terme est très restrictif à une certaine époque et donc je viens vous demander si vous avez des trucs ou en tout cas si mon approche est un bon début.

Moi je me dit qu'en musiques savantes le début c'est la musique de chambre et plus ça passe plus il y a de musiciens donc en gros , plus ils sont à jouer plus l'époque est avancée.

Merci

les "up", c'est quand quelqu'un veut qu'un sujet remonte en haut de la liste, pour que d'autres personnes voient le sujet et y répondent, généralement.

Pour dater, mes quelques trucs c'est :

- clavecin : typique du baroque

- petits formations symphoniques (peu de cuivres, peu de percus) = plutôt "classique"

- Très grandes formations : plutôt romantique

Rien de très original, je reconnais

Posté(e)

Pas original mais ça me donne quelques notions de plus, je pense qu'il ne faut pas chercher compliaqué mais le but étant d'avoir quelques pistes péda par type de musique même si biensur ça reste très souple ça permet de gagner du tps et d'avoir des critères découte clairs.

Merci à toi

Posté(e)

La date et le compositeur te seront donnés, j'ai lu ça il y a quelques jours je ne sais plus où :huh: ... Je vais rechercher.

Posté(e)

Je confirme que les dates te sont donné donc à partir de là tu peux savoir l'époque

Posté(e)

Merci

je propose mes repères (cf. prof de musique IUFM):

du 9e au 15e: moyen age

16e: renaissance (musique de chambre)

17e: baroque (orchestre de chambre)

18e: classique (orchestre symphonique)

19e: romantique (prédominance du piano)

20e: moderne pour la 1ere partie, contemporaine pour la 2eme

conseils: rechercher qq grands compositeurs et retenir leur siècle

Posté(e)
Je confirme que les dates te sont donné donc à partir de là tu peux savoir l'époque

Et moi je confirme que les pauvres candidats dans l'académie de Grenoble n'ont AUCUNES informations!!!! :ninja::(

Vive les différences entre les académies <_<

Emilie

Posté(e)

OK donc MFASI merci pour ta participation au moins c'est très clair , maintenant est ce qu'on peut aller plus loin en terme de critères d'écoute , c'est à dire

- différences entre: - Musique de chambre et orchestre de chambre (quel nombre de musiciens moyens pour chaque époque? )

- Orchestre de chambre et orchestre symphonique

Si MFASI ou d'autres ont des infos?