Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après une recherche infructueuse sur le forum, je pose ma question aux "dirlos" du forum :

le dernier conseil d'école était prévu lundi prochain.

Pour des raisons multiples, la date a été changée aujourd'hui. 2 collègues ont déjà des engagements pour cette 2ème date ne pourront y assister. Quelle est la marche à suivre dans ce cas ?

Excusées ? autorisation d'absence ? Rien ?

Merci d'avance

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Watteau

6

• Moustache

5

• Lolita

4

• KerGraine

2

Posté(e)

Lors du conseil, j'excusais mes collègues éventuellement absents (le cas s'est rarement produit); et pour le PV, je les indiquais soit comme excusés, soit, le plus souvent, je me contentais de mettre uniquement le nom des présents.

Il n'appartient pas au directeur de gérer les absences des collègues, ni de vérifier s'ils ont fait ou non une demande d'autorisation d'absence.

Posté(e)

Merci Moustache !

Si je comprends bien, il s'agit de TA pratique ?

Mais je n'ai rien trouvé sur les textes officiels... Je ne suis pas directrice, je me renseignais plutôt "pour elles", à leur place... Si je pose la question, tu imagines bien que la situation fait qu'elles aimeraient s'appuyer sur des textes officiels.... <_<

Peut-être que d'autres ont des textes. Je suis allée sur Dirlo.net, mais je n'ose pas m'inscrire car je ne suis pas directrice !

Merci encore

Posté(e)

:D:D

Si on veut respecter les textes, je dirais comme toute absence sur le temps de travail... Demande d'autorisation d'absence !

MCD

Posté(e)

Ok, je n'avais pas compris le sens de ta question... d'un point de vue "légal" c'est simple, les conseils d'école font partie des obligations de service (heures de classe libérées), seul l'IEN peut t'accorder ou non une autorisation pour ne pas effectuer ton service réglementaire.

Ta remarque sur le fait de ne pas être directeur m'amuse... je ne crois pas que le "dirlo" demande une carte professionnelle à ceux qui s'inscrivent.

Et pour prendre un autre exemple, combien de non-enseignants interviennent dans les rubriques "écoles" de ce forum ?.. parfois ça me laisse songeur... mais là n'est pas la question ;)

D'ailleurs, moi-même, suis-je vraiment directeur ??? :D fin de la parenthèse.

Posté(e)

Ouh là là, j'ai raté le dernier conseil d'école...Mon mari avait eu un accident de vélo, je n'avais personne pour garder mes enfants et comme chez nous, les conseils d'école c'est 18H30-21H00 (au mieux), je n'y suis pas allée. J'ai fait une procuration pour le vote, ma collègue directrice m'a dit que je n'avais pas besoin de demander d'autorisation. J'espère que je n'aurai pas de problèmes....

Posté(e)

heu... tu voulais demander à l'IEN l'autorisation que ton mari ait un accident de vélo ?

C'était un accident prémédité ? Je serais à la place de ton mari je m'inquiéterai.. :cry:

(j'en plaisante, mais j'espère que ce n'était pas très grave...)

En revanche et plus sérieusement, je ne suis pas certain (peut être si le règlement intérieur du conseil d'école le prévoit) que les votes par procuration soient autorisés...

Bref, tu peux dormir tranquille...

Posté(e)
heu... tu voulais demander à l'IEN l'autorisation que ton mari ait un accident de vélo ?

C'était un accident prémédité ? Je serais à la place de ton mari je m'inquiéterai.. :cry:

(j'en plaisante, mais j'espère que ce n'était pas très grave...)

En revanche et plus sérieusement, je ne suis pas certain (peut être si le règlement intérieur du conseil d'école le prévoit) que les votes par procuration soient autorisés...

Bref, tu peux dormir tranquille...

Heu , bah justement, c'était pour le vote du réglement intérieur de l'école (toujours pas voté depuis le début de l'année because conflit avec les parents). Tu crois que les inspecteurs lisent tous les comptes rendus?

Posté(e)
Tu crois que les inspecteurs lisent tous les comptes rendus?

Je pense que ça doit dépendre des inspecteurs... ;)

Posté(e)

C'est la réponse qui me semblait "logique" (demande d'autorisation) : étant donné qu'on a "récupéré" les heures des CE de l'année, il me semble que ces heures sont dues de manière officielle...

En effet, lorsqu'il s'agit d'une raison comme un accident ou autre chose "grave" de ce genre, je ne vois aucun problème...

Quand il s'agit de "raisons personnelles", ça me parait moins évident...

Je leur ai donné mon opinion parce qu'elles me le demandaient... (parce que je suis un peu "la vieille" :D )... mais mon opinion ne fait pas "loi".

Enfin, on verra bien...

• 8 années plus tard...
Posté(e)

je fais remonter ce post de Lolita. Tu pourras peut-être me donner la réponse d'ailleurs.

Un conseil d'école "assez chaud" est prévu bientôt sur une modification des rythmes scolaires à l'initiative de l'école.

Les parents semblent opposés aux nouveaux horaires souhaités par les enseignants ainsi que la municipalité.

Peuvent voter

-chaque enseignant. Si un enseignant absent , a-t-il le droit d'après les textes officiels de faire une procuration à un collègue, partant du principe que son congé maladie n'est pas remplacé

-chaque parent élu titulaire . Il peut être remplacé par un suppléant s'il ne peut venir à ce conseil d'école. Le hic , juste 2 suppléant pour 10 titulaires, et à priori peut-être plus de 2 parents absents ce soir là.

Je n'ai pas trouvé de texte autorisant le vote par procuration pour les parents. Au mieux cela renvoie à un règlement intérieur de conseil d'école qui fixe les modalités de délibérations. En l'absence de règlement intérieur...?

-le maire ou son représentant

-le conseiller municipal désigné par la mairie ou son représentant soit 2 voix pour la municipalité, ce qui peut-être énorme dans la décision parfois !

-le DDEN

Qui peut donc me donner les références des textes autorisant le vote par procuration côté enseignant ou côté parents ?

Merci d'avance

Posté(e)

Pour les textes, je ne peux pas te renseigner.

Mais de toute manière, le conseil d'école n'a aucun pouvoir décisionnaire sur la question des horaires... Au mieux, vous donnez votre avis, mais c'est la collectivité (avec l'aval du DASEN) qui décide.