Watteau Posté(e) 9 janvier 2016 Posté(e) 9 janvier 2016 Le conseil d'école se prononce sur la question. Il doit y avoir accord avec la proposition de la mairie. Si pas, l'IEN tente de concilier les deux propositions et au final le DASEN décide. Mais dans ce conseil d'école exceptionnel, les parents espèrent fortement influencer la décision. On verra bien. La position municipale me semble confuse. Pour ou contre ?
gihem Posté(e) 9 janvier 2016 Posté(e) 9 janvier 2016 Jamais entendu parler de vote par procuration (ni vu écrit quelque part) et cela m'étonnerait que ce soit possible pour la raison suivante: le texte dit que les remplaçants présents dans l'école ou moment du conseil participent à celui-ci. Le remplaçant siège à la place d'un enseignant absent. Si le vote par procuration était autorisé, l'enseignant absent pourrait l'utiliser. Or comme il est déjà représenté, il y aurait doublon. Concernant les parents, ce n'est pas de ta faute s'il n'y a que 2 suppléants; il en manque 8, eh bien tant pis pour les parents; ce n'est pas ton problème. Bref, pour moi, ne votent que les présents (parents, mairie, enseignants). Les enseignants, s'ils sont unis, sont souvent majoritaires (avec les temps partiels, décharges et rased).
flosuperflo Posté(e) 9 janvier 2016 Posté(e) 9 janvier 2016 je fais remonter ce post de Lolita. Tu pourras peut-être me donner la réponse d'ailleurs. Un conseil d'école "assez chaud" est prévu bientôt sur une modification des rythmes scolaires à l'initiative de l'école. Les parents semblent opposés aux nouveaux horaires souhaités par les enseignants ainsi que la municipalité. Peuvent voter -chaque enseignant. Si un enseignant absent , a-t-il le droit d'après les textes officiels de faire une procuration à un collègue, partant du principe que son congé maladie n'est pas remplacé -chaque parent élu titulaire . Il peut être remplacé par un suppléant s'il ne peut venir à ce conseil d'école. Le hic , juste 2 suppléant pour 10 titulaires, et à priori peut-être plus de 2 parents absents ce soir là. Je n'ai pas trouvé de texte autorisant le vote par procuration pour les parents. Au mieux cela renvoie à un règlement intérieur de conseil d'école qui fixe les modalités de délibérations. En l'absence de règlement intérieur...? -le maire ou son représentant -le conseiller municipal désigné par la mairie ou son représentant soit 2 voix pour la municipalité, ce qui peut-être énorme dans la décision parfois ! -le DDEN Qui peut donc me donner les références des textes autorisant le vote par procuration côté enseignant ou côté parents ? Merci d'avance La seule chose qui se vote en Conseil d'école, c'est le règlement intérieur. Pour tout le reste, ce n'est qu'un avis consultatif.
Lolita Posté(e) 9 janvier 2016 Auteur Posté(e) 9 janvier 2016 Et non, Watteau ! Je n'ai pas de réponse ! Qu'il est vieux, ce sujet ! 2007 ! ça ne nous rajeunit pas, pas pauv' dame ! Pour ta question, envoie un mail ou appelle le service juridique du rectorat. Ici, question texte, ils (enfin, le monsieur que je contacte de temps en temps) sont très efficaces. Tu peux tenter...
Maïs Posté(e) 9 janvier 2016 Posté(e) 9 janvier 2016 Nous avons eu un conseil d'école extraordinaire similaire l'année dernière pour modifier les rythmes scolaires de nos écoles (maternelle et élémentaire) à notre initiative et après de multiples réunions avec la mairie. L'avis du conseil d'école et de la mairie étaient nécessaires pour que le DASEN entérine la décision.Les parents sont venus en nombre (titulaires + suppléants) car ils voulaient proposer d'autres horaires (commencer plus tôt, allonger la pause méridienne et finir plus tard) J'ai fait 2 propositions 1. continuer sur les mêmes horaires 2. notre proposition : dégager un après-midi pour les TAP .Se sont prononcés: les parents titulaires , les enseignants , le DDEN, l'élue à l'enseignement et le maire.La proposition a été adoptée .
Watteau Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Nous sommes dans ce cas là. Proposition des enseignants élémentaires, autre proposition par la municipalité et/ou les parents. Au final si vote, ce sera serré d'où la question sur les votes par procuration. Quand je relis la dernière circulaire DASEN, ne seront étudiées que les propositions communes au Conseil d'école et à la municipalité. On va donc peut-être arriver à un statut quo !
Moustache Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 A noter, la voix du directeur est prépondérante. Je n'ai jamais vraiment bien compris ce que ça voulait dire; ayant eu plusieurs explications différentes. Il semblerait qu"en cas d'égalité, c'est le directeur qui tranche. Mais à vérifier... voir cette discussion : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/32580-desaccord-pendant-le-conseil-decole/ Je ne sais pas si cette info peut t'être utile. Bon courage !
El Popo Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Au risque d'insister, je réitère : ce vote ne peut être que consultatif. Rien n'oblige le DASEN à tenir compte des préférences exprimées par le conseil d'école : si un consensus existe, ça facilitera sa décision, mais il n'en est rien tenu de s'y plier. Attention aux possibles déconvenues après le CE, donc. Nous avons eu le cas au moment de la réforme des rythmes : consensus au sein du CE, proposition remontée, et modifiée unilatéralement par le DASEN pour coller aux contraintes de ramassage scolaire propres au syndicat mixte du collège. J'avais alors interrogé mon IEN sur ce point, et sa réponse avait été très claire (et pour ce qui est des textes, je lui fais pleinement confiance) : le CE vote le règlement intérieur, le projet d'actions école/collège. Point barre. Pour le reste, son avis n'est que consultatif et n'a aucune valeur d'engagement pour les décideurs au-dessus. Penser que le CE est un organe démocratique avec un pouvoir de décision est un leurre dangereux, car il laisse croire aux parents (et aux collègues) qu'ils peuvent légitimement exiger certains aménagements, et protester si jamais ceux-ci n'étaient pas retenus. Et ça, pour certains IEN ou DASEN, c'est un dépassement de prérogatives, et ça n'est pas du tout apprécié.
borneo Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 Bonjour, Après une recherche infructueuse sur le forum, je pose ma question aux "dirlos" du forum : le dernier conseil d'école était prévu lundi prochain. Pour des raisons multiples, la date a été changée aujourd'hui. 2 collègues ont déjà des engagements pour cette 2ème date ne pourront y assister. Quelle est la marche à suivre dans ce cas ? Excusées ? autorisation d'absence ? Rien ? Merci d'avance Si la date décidée en début d'année est changée au dernier moment, je ne me sens pas tenue d'y assister si j'ai un autre engagement à la nouvelle date. Quant à demander une autorisation d'absence, alors que je m'étais rendue disponible à la date prévue, faut pas exagérer. Nous ne sommes pas taillables et corvéables à merci.
Freddd Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 L'ordre du jour doit parvenir 8 jours avant la date prévue. Donc il est possible de changer la date 8 jours avant à minima. De plus il est possible de provoquer un CE extraordinaire, donc là aussi non prévu.
Messages recommandés