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Posté(e)

Hello !

Encore une question à 2 balles : la course de durée, c'est une adaptation scolaire du fond ou du demi fond ??

Parce que, dans un premier temps, j'aurais été tentée de répondre que c'est une adaptation du fond, étant donné qu'il s'agit de courir longtemps ; mais les situations proposées en course de longue durée proposent souvent de courir à l'allure la plus élevée à laquelle les élèves peuvent courir sur une certaine distance (c'est à dire, pas l'allure du sprint non plus), et puis ça rentre quand même dans la compétence "performance mesurée"... du coup, ché plus trop, là... s'il y a quelques bonnes âmes à qui il reste plus de neurones que moi en cette fin d'année scolaire éprouvante, ça m'aiderait beaucoup !!

Merciiiiiiiii ! :wub:

Posté(e)

C'est du fond ; les coureurs du marathon, ils essayent quand même de faire le meilleur temps possible !

Posté(e)
C'est du fond ; les coureurs du marathon, ils essayent quand même de faire le meilleur temps possible !

C'est une course de fond pour deux raisons :

Une course de demi fond demande des efforts d'anaerobie lactique, efforts qui des élèves de primaire ne peuvent produire.

Il ne s'agit pas de courir le plus vite possible mais d'être capable d'adapter son allure à une distance donnée. C'est une nuance importante.

Posté(e)
C'est du fond ; les coureurs du marathon, ils essayent quand même de faire le meilleur temps possible !

C'est une course de fond pour deux raisons :

Une course de demi fond demande des efforts d'anaerobie lactique, efforts qui des élèves de primaire ne peuvent produire.

Il ne s'agit pas de courir le plus vite possible mais d'être capable d'adapter son allure à une distance donnée. C'est une nuance importante.

Ouuuuuuuuuuuuuf, vous me rassurez ! Vos réponses sont très logiques, en plus : mes neurones sont vraiment fatigués, ces derniers temps !! :D

Merci infiniment ! :wub:

Posté(e)

Donc si on résume :

le 1500m au concours appartient à la famille du demi fond : avec filière aérobie (effort long) et anaérobie lactique (résistance avec une allure soutenue)

la course longue en primaire appartient à la famille du fond avec filière aérobie et anaéribie alactique avec interdiction de pratiquer la filière anaérobie lactique

C'est bien ça ?????

Posté(e)
Donc si on résume :

le 1500m au concours appartient à la famille du demi fond : avec filière aérobie (effort long) et anaérobie lactique (résistance avec une allure soutenue)

la course longue en primaire appartient à la famille du fond avec filière aérobie et anaéribie alactique avec interdiction de pratiquer la filière anaérobie lactique

C'est bien ça ?????

Eh bien si je ne m'abuse, oui, c'est bien ça :)

Posté(e)

merci pour toute cette aide mais j'ai une question bête et je n'arrive pas à retrouver dans mes notes: différence entre anaérobie alactique et lactique? car dans mon exposé j'en parle et je sais plus l'expliquer. merci

Posté(e)
merci pour toute cette aide mais j'ai une question bête et je n'arrive pas à retrouver dans mes notes: différence entre anaérobie alactique et lactique? car dans mon exposé j'en parle et je sais plus l'expliquer. merci

Ecoute, ta question tombe bien, elle me permet de réviser en même temps que je t'explique ! :)

Pour fonctionner, les muscles ont besoin d'énergie. Or, il existe une molécule (l'Adénosine TriPhosphate, ou ATP) présente dans les muscles, et qu'ils dégradent pour fonctionner ; la dégradation de cette molécule sert de starter aux muscles, elle aide au démarrage de la contraction musculaire.

Or, une fois qu'il n'y a plus d'ATP, il faut bien trouver quelque chose pour permettre aux muscles de continuer à fonctionner.

Donc :

1 - La molécule d'ATP est dégradée et devient de l'ADP. En même temps, il y a une autre molécule, la Créatine Phosphore (CP), présente également dans les muscles, qui se dégrade. L'ADP et la CP dégradée se conjuguent et forment une nouvelle molécule d'ATP. Ce phénomène a lieu lors d'efforts intenses et courts, il n'a pas besoin d'oxygène pour avoir lieu, et ne produit pas de lactates (déchets) : c'est la filière anaérobie alactique.

2 - Une fois qu'il n'y a plus de CP, les muscles trouvent un autre moyen pour continuer à fonctionner : ils dégradent le glycogène, présent dans les muscles et le foie. Cette réaction peut se faire sans apport d'oxygène, mais dans ce cas, elle produit des déchets : l'acide lactique : c'est la filière anaérobie lactique.

3 - Enfin, quand l'effort se poursuit, cette réaction continue ; l'organisme a besoin de plus d'oxygène à l'effort qu'au repos, et à ce stade de l'effort, l'organisme a eu le temps d'adapter sa circulation à l'effort (ce qui n'était pas encore le cas avant, la circulation commençait à augmenter, mais pas suffisamment pour que de l'oxygène supplémentaire arrive aux cellules, c'est pour ça que les deux filières précédentes se font sans oxygène), et donc l'oxygène arrive aux cellules. La dégradation de glycogène se poursuit, mais en présence d'oxygène, elle ne produit pas d'acide lactique : c'est la filière aérobie.

On peut travailler en filière anaérobie alactique et en filière aérobie à l'école, mais pas en anaérobie lactique, car l'organisme des enfants est moins performant que celui des adultes pour éliminer l'acide lactique, donc on évite à tout prix de leur faire produire de l'acide lactique.

Voiloù. J'espère que c'est clair et que ça pourra t'aider ! :)

Posté(e)

c'est trés intéressent ce que vous dites. Mais faites attention de bien maitriser tout les aspects physiologiques de la course. Car pour moi si on me parle des filières, je serai tenté d'aller plus loin et de voir si vous maitriser aussi les VMA, PMA avec des exemples de situation qui fait travailler l'un et l'autre. Faites aussi attention au notion de puissance et de force toujours avec des exemples de situations. En tout cas c'est ce que je vous demanderai si j'étais jury!!!

Posté(e)
c'est trés intéressent ce que vous dites. Mais faites attention de bien maitriser tout les aspects physiologiques de la course. Car pour moi si on me parle des filières, je serai tenté d'aller plus loin et de voir si vous maitriser aussi les VMA, PMA avec des exemples de situation qui fait travailler l'un et l'autre. Faites aussi attention au notion de puissance et de force toujours avec des exemples de situations. En tout cas c'est ce que je vous demanderai si j'étais jury!!!

On ne passe pas le CAPES de sport quand même!

Je pense au contraire qu'avoir un minimum de connaissances est important et en particulier savoir pourquoi on ne peut pas faire travailler les élèves dans la filière anaérobie lactique est très important pour un (futur) enseignant

Posté(e)

merci beaucoup pour toute ces précisions.....la Vma je compren ce que c'est alors mais pas la PMA.....j'en ai jamais entendu parler.....

et l'an dernier ils ne m'ont pas demandé de précisions sur ce point....ils m'ont juste demandé comment on pouvait enseigner la régularité....

donc je vais élargir sur ce point.....

et oui on ne passe pas le capeps.....je suis ok que c'est intéressant de savoir pourquoi filière anaérobie alactique est proscrite à l'école

Posté(e)
c'est trés intéressent ce que vous dites. Mais faites attention de bien maitriser tout les aspects physiologiques de la course. Car pour moi si on me parle des filières, je serai tenté d'aller plus loin et de voir si vous maitriser aussi les VMA, PMA avec des exemples de situation qui fait travailler l'un et l'autre. Faites aussi attention au notion de puissance et de force toujours avec des exemples de situations. En tout cas c'est ce que je vous demanderai si j'étais jury!!!

Mais qu'est-ce-que tu crois, je connais tout ça sur le bout des doigts !!! :D :D :D

Bon, d'accord, peut-être pas ! :P M'enfin, comme dit Delphmax, on ne passe pas le Capeps, et c'est important de connaître les bases. Mais bon, pour la VMA, c'est pas hyper compliqué : globalement, le corps a besoin de plus d'oxygène quand il fournit un effort (logique), et y'a un moment, il ne peut plus consommer plus d'oxygène : c'est le volume max d'oxygène. Simplement, le VO2max n'étant pas super parlant (il s'exprime en ml/s/kg), on le convertit en une donnée en vitesse : la VMA, c'est donc la vitesse à partir de laquelle on ne consommera pas plus d'oxygène. Voiloù... pour la PMA, c'est la puissance maximale aérobie, c'est à dire l'énergie max qu'on peut déployer pour faire un effort en un temps donné, au-delà de laquelle on ne peut pas déployer plus d'énergie par unité de temps ; donc pareil, on la convertit pour connaître la VMA. La VMA est la base des entraînements en fractionné.

En gros, c'est ce que j'ai retenu de tout ça... Je pense effectivement que l'important est de savoir en gros à quoi correspondent les filières énergétiques, à quel moment elles ont lieu, ce qui nous conduit à proscrire certaines situations à l'école - celles où la filière anaérobie lactique est sollicitée.

Voiloùùùùùùùù ! :)

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