Kraken Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 Est-ce que quelqu'un est capable de mettre en parallèle la pratique de l'élève (course de fond) et celle de l'adulte lors d'un 1500m (demi-fond) en détaillant les filières mis en jeu??? Je vous donne ma conception mais je ne sais pas si elle est valable: Elève : En début de course, les filière anaérobies alactiques et aérobies sont utilisées pour produire de l'énergie (1-2mns). Puis, peu à peu, c'est la filière aérobie qui va prendre le dessus et qui va devenir l'unique filière permettant la production d'ATP pour le reste de la course. Adulte : Filière anaérobie lactique et aérobie en début de course (moins d'1mn). Puis, la filière aérobie devient la filière la plus importante jusqu'a envion 1000m de course, sachant que la filière anaérobie lactique commence à s'activer. Puis le travail de résistance les 500 derniers mètres engage de façon importante la filière anaérobie lactique. Voila ma conception
ch'ti mi Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 c'est trés intéressent ce que vous dites. Mais faites attention de bien maitriser tout les aspects physiologiques de la course. Car pour moi si on me parle des filières, je serai tenté d'aller plus loin et de voir si vous maitriser aussi les VMA, PMA avec des exemples de situation qui fait travailler l'un et l'autre. Faites aussi attention au notion de puissance et de force toujours avec des exemples de situations. En tout cas c'est ce que je vous demanderai si j'étais jury!!! On ne passe pas le CAPES de sport quand même! Je pense au contraire qu'avoir un minimum de connaissances est important et en particulier savoir pourquoi on ne peut pas faire travailler les élèves dans la filière anaérobie lactique est très important pour un (futur) enseignant est ce que quelqu'un a une réponse simple sur la question : pourquoi on ne peut pas faire travailler les élèves dans la filière anaérobie lactique
emeu Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 c'est trés intéressent ce que vous dites. Mais faites attention de bien maitriser tout les aspects physiologiques de la course. Car pour moi si on me parle des filières, je serai tenté d'aller plus loin et de voir si vous maitriser aussi les VMA, PMA avec des exemples de situation qui fait travailler l'un et l'autre. Faites aussi attention au notion de puissance et de force toujours avec des exemples de situations. En tout cas c'est ce que je vous demanderai si j'étais jury!!! On ne passe pas le CAPES de sport quand même! Je pense au contraire qu'avoir un minimum de connaissances est important et en particulier savoir pourquoi on ne peut pas faire travailler les élèves dans la filière anaérobie lactique est très important pour un (futur) enseignant est ce que quelqu'un a une réponse simple sur la question : pourquoi on ne peut pas faire travailler les élèves dans la filière anaérobie lactique parce que c'est à cet âge qu'il faut développer les capacités aérobies et de vitesse (préconisé dans les IO 2002. on s'est même rendu compte que les enfants ayant développer l'aérobie étant jeunes ont de meilleurs capacités physiques à l'âge adulte.
Messages recommandés