Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me pose la question s'il existe une différence entre un mythe et une légende? :cry:

Quelqu'un aurait-il saisit la nuance?

Merci

Posté(e)

Il me semble que la différence ce joue au niveau des héros.

Dans une légende les héros sont de nature "humaine", alors que le mythe se réfère aux Dieux.

Ce sont les souvenirs qu'il me reste de la fac, espérons que je ne me trompe pas ...

Posté(e)

:o la faute d'orthographe !!!! La différence se joue !!!!

Désolée :(

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

Je pensais aussi (la nuit porte conseil) un mythe fait référence à la mythologie grecque ou romaine alors qu'une légende est fondée sur des croyances populaires. Vrai ou faux?

Posté(e)

Je pense aussi que ça doit être ça

Posté(e)
Je pense aussi que ça doit être ça

Et voici les définition de wikipédia :

Une légende (de l'adjectif verbal latin legenda, « qui doit être lu ») est, à l’origine, un récit mis par écrit pour être lu publiquement : dans les monastères, pendant les repas ; dans les églises, pour l’édification des fidèles lors de la fête d’un saint. Dans ce genre de littérature, la précision historique passe au second plan par rapport à l’intention spirituelle (dans l'hagiographie) ou morale.

En littérature, une légende est un récit fictif le plus souvent d'origine orale faisant appel au merveilleux. Une légende, à la différence d'un conte, est liée à un élément précis (lieu, objet, personnage historique, etc.) et se focalise moins sur le récit lui-même que sur l'intégration de cet élément dans le monde quotidien ou l'histoire de la communauté à laquelle la légende appartient. C'est une évolution populaire du mythe dans sa fonction fondatrice d'une culture commune. C'est le cas de la légende de la bête du Gévaudan, de la sardine qui boucha le port de Marseille ou encore les innombrables légendes mettant en scène un pont du diable.

Dans la langue courante, le mot légende est également devenu synonyme de mythe, et renvoie à quelque chose dont l'existence n'a jamais pu être prouvée (la légende des sirènes, à titre d'exemple).

Un mythe produit une explication concrète de certains aspects fondamentaux du monde : sa création (cosmogonie), les phénomènes naturels, le statut de l'être humain, ses rapports avec le divin, la nature ou encore avec les autres humains (d'un autre sexe, d'un autre groupe), etc, par un récit porté à l'origine par une tradition orale.