storm30 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Lorsqu'on choisit 1 oeuvre de cycle 3, on nous demandera surement comment on procèderait avec cette oeuvre pour des cycle 2 et j'avoue ne pas trop savoir que répondre parce que la question qui risque de suivre est : "alors pourquoi cette oeuvre est présente dans la liste pour des cycle 3 et pas préconisée pour des cycle2?" Est-ce que vous auriez des pistes? Je ne sais pas si ce que j'ai dit est très clair! Je parle pour des oeuvres dont le niveau de difficulté est 1 comme les certains contes par exemple.
sabrinamarnet Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Lorsqu'on choisit 1 oeuvre de cycle 3, on nous demandera surement comment on procèderait avec cette oeuvre pour des cycle 2 et j'avoue ne pas trop savoir que répondre parce que la question qui risque de suivre est : "alors pourquoi cette oeuvre est présente dans la liste pour des cycle 3 et pas préconisée pour des cycle2?" Est-ce que vous auriez des pistes? Je ne sais pas si ce que j'ai dit est très clair! Je parle pour des oeuvres dont le niveau de difficulté est 1 comme les certains contes par exemple. je pense qu'une question inverse serait plus probable (faire lire un livre de C2 au C3). Mais dans ton cas je dirais que c possible pour certains livres seulement (les contes, certains romans) à condition de tenir compte: 1-du vocabulaire: s'il est trop difficile, les elèves auront du mal à comprendre l'histoire, d'autant plus si elle est longue 2-le theme: attention, certains themes ne seront pas compris ou ne seront pas en adéquation avec le dvl de l'enfant, sa personnalité, ce qui peut le choquer. Dans le cas de textes polysémiques, en C2 on peut se contenter d'étudier le sens le plus évident et laisser de coté les autres, plus difficiles ou non atteignables en tenant compte de l'expérience (littéraire ou non) de l'enfant en gros, si des oeuvres ont été classées par niveau c qu'elles seront le mieux utilisées dans ces niveaux là car elles correspondront mieux aux élèves. Avant, certaines choses risquent d'etre laissées de cotés
Messages recommandés