Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il faut obligatoirement commencer par décrire le paratexte avant d'entrer dans l'histoire?

Est-ce que par exemple on ne peut pas lire l'histoire dans son intégralité puis travailler seulement après sur le paratexte??? Est-ce pertinent?

Quels sont les moyens pour introduire un livre autres que la description classique de la première et du quatrième de couverture?

merci pour vos réponses!

Posté(e)
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il faut obligatoirement commencer par décrire le paratexte avant d'entrer dans l'histoire?

Est-ce que par exemple on ne peut pas lire l'histoire dans son intégralité puis travailler seulement après sur le paratexte??? Est-ce pertinent?

Quels sont les moyens pour introduire un livre autres que la description classique de la première et du quatrième de couverture?

merci pour vos réponses!

a mon avis, il n'est pas obligatoire de commencer par le paratexte, c juste pour créer un horizon d'attente, pour aider éventuellement à la compréhension future, mais si tu as d'autres idées pour présenter ton livre, cela peut aussi etre utilisé (mais je n'ai rien lu de précis a ce sujet, par contre quasi sure que l'entrée par le paratexte n'est pas obligatoire).

D'autres façons pour commencer une oeuvre: partir d'une autre oeuvre déjà lue (et hop, tu utilise le réseau et met le lien en évidence....), ce qui a mon avis est le mieux car il est stipulé dans les prg de 2002 que la programmation doit se faire en suivant une logique,.....etc

ou bien (mais ce serait mieux si tu me donnais un exemple précis), tu peux, avant de leur présenter le livre, de leur demander de parler de leurs propres lectures concernant le sujet de TON oeuvre ou de ton auteur, histoire d'amener à parler de ce que tu leur amènes. Tu peux aussi leur présenter ton livre en disant pourquoi tu l'as choisi personnellement;: "ce livre m'a beaucoup plu, il parle d'un sujet qui vous concerne tous... (cela risque d'etre un peu difficile en plus les élèves considèreent d'un oeil très critique les livres aimés par leur prof!). Dans tous les cas, il semble important de le mettre en relation avec un theme, un auteur...bref ton réseau!

Posté(e)
:huh: Qu'est-ce que vous appelez le paratexte ?
Posté(e)
:huh: Qu'est-ce que vous appelez le paratexte ?

c'est l'ensemble des discours qui entourent le texte: biographie de l'auteurs, notes historiques éventuelles, préface de l'auteur...