[Zaz] Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 On va attendre la réponse sur la question d'un personnel RASED (j'ai envoyé un MP). Pas entendu parlé de ça du tout :P (et comme je l'ai dit, le RASED ne fait pas parti de l'encadrement handicap or la MDPH ne s'occupent que des personnes en situation de handicap, d'où mon doute sur la question).
harpège Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 je pense que je mettrai en place un PPRE après avoir fait des tentatives de différenciation pédagogique car il me semble que le PPRE stigmatise un peu les élèves "en difficulté"Cela est un avis personnel, je ne sais pas ce que les textes préconisent Les PPRE sont mis en place en CE1 à la suite des évals nationales. Grâce à ça, le PE forme des groupes de besoin (et non pas de niveau, attention) qui tourneront en périodes de quelques semaines (4 à 6 je crois) sur tous les domaines qui apparaissent faibles aux évals. Ces groupes sont encadrés en alternance par le PE et par le maître E du RASED. (à savoir, le "RASED" n'existera plus à la prochaine rentrée, il sera inclus ds la MDPH de la circonscription!!) Mon dieu, je vais disparaître, et personne ne me l'a encore dit! Donc, je bosse en rased, jamais entendu parler de disparition!. Il est vrai que le terme "rased" avait disparu lors de la parution de je ne sais plus quel texte officiel de début 2006, mais il est réapparu dans la circulaire de rentrée 2006. Donc, les langues sont allées bon train, et peut-être que ton prof en est resté là. Donc aucun texte ministériel allant dans ce sens (surtout dans le sens d'une intégration à la mdph). Peut-il y avoir un "arrangement" spécifique sur ton département? Comme dit Zaz, la MDPH ne s'occupe que des enfants handicapés, et, normalement, le rased n'intervient pas (ou exceptionnellement) auprès des enfants handicapés, qui sont déjà en établissements, ou en clis, ou ont des soins adaptés. Par contre les missions des rased s'exercent auprès des élèves "ordinaires" en difficulté, ce qui paraît peu compatible avec leur rattachement à la mdph.
[Zaz] Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Mon dieu, je vais disparaître, et personne ne me l'a encore dit! c'est bien ce qu'il me semblait ! On nous cache décidemment bien des choses, les profs d'IUFM sont drôlement bien informés :P
elfirie1 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Si j'ai bien compris les PPAP sont voués à disparaître puisque les eval. CE2 vont disparaître... Quelqu'un peut confirmer? Merci
harpège Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Si j'ai bien compris les PPAP sont voués à disparaître puisque les eval. CE2 vont disparaître...Quelqu'un peut confirmer? Merci A mon avis, ils ont déjà disparu.
delphmax Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Si j'ai bien compris les PPAP sont voués à disparaître puisque les eval. CE2 vont disparaître...Quelqu'un peut confirmer? Merci Oui officiellement les PPAP ont disparu!!!
lorraine54 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Mon dieu, je vais disparaître, et personne ne me l'a encore dit! c'est bien ce qu'il me semblait ! On nous cache décidemment bien des choses, les profs d'IUFM sont drôlement bien informés :P Et ben merci de m'avoir évité une erreur à l'oral... On ne sait jamais ! Désolé pour ces "rumeurs" alors, je suis peut etre trop naïve avec mes profs d'iufm mais bon, ils sont qd meme censés nous aider dans le bon sens. Ah là là !! Tant d'avis et d'opinions qui diffèrent dans le monde de l'éducation!! Merci encore.
Apynette Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Si j'ai bien compris les PPAP sont voués à disparaître puisque les eval. CE2 vont disparaître...Quelqu'un peut confirmer? Merci Oui officiellement les PPAP ont disparu!!! C'est écrit noir sur blanc quelque part ? Effectivement quand on lit la circulaire de rentrée, on trouve ; "Les programmes personnalisés de réussite éducative, généralisés à toutes les classes de CE1 à l’école et à toutes les classes de 6ème au collège depuis la rentrée 2006, doivent s’étendre aux cycles 2 et 3 de l’école et à tous les cycles du collège en donnant la priorité aux classes de 6ème et de 5ème et aux redoublants dès lors que le conseil des maîtres ou le conseil de classe l’estime nécessaire. " donc ça paraît logique qu'on ne parle plus de ppap mais est-ce que quelqu'un l'a trouvé écrit ???
Charivari Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Si j'ai bien compris les PPAP sont voués à disparaître puisque les eval. CE2 vont disparaître...Quelqu'un peut confirmer? Merci Oui officiellement les PPAP ont disparu!!! C'est écrit noir sur blanc quelque part ? Effectivement quand on lit la circulaire de rentrée, on trouve ; "Les programmes personnalisés de réussite éducative, généralisés à toutes les classes de CE1 à l'école et à toutes les classes de 6ème au collège depuis la rentrée 2006, doivent s'étendre aux cycles 2 et 3 de l'école et à tous les cycles du collège en donnant la priorité aux classes de 6ème et de 5ème et aux redoublants dès lors que le conseil des maîtres ou le conseil de classe l'estime nécessaire. " donc ça paraît logique qu'on ne parle plus de ppap mais est-ce que quelqu'un l'a trouvé écrit ??? Dans le dcoument comparatif IO 2002-2007, les références au PPAP sont barrées et remplacées par celles qui renvoient au PPRE. Pour moi, c'était "limpide". Dans tous les textes 2007 depuis la circulaire de rentrée, on ne parle jamais de PPAP et toujours de PPRE
Apynette Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Peux-tu m'indiquer où tu as trouver ce comparatif ? je ne vois pas de quoi tu parles ! Merci d'avance !
audreycita Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 sur le sujet épinglé "témoignage de l'oral" une candidate dit que le jury lui a dit que les PPAP existent encore.....
Apynette Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 J'ai trouvé le fameux comparatif ! (http://www.lebulletinpmev.com/file/Comparatif_programmes_2002_2007.pdf) Merci beaucoup
Messages recommandés