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probleme ? jury


soniaG

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je suis passé à l'oral...le soucis c'est qu'a la fin des 20 minutes l'un des jury m'a demandé de quelles formations j'étais...ont ils le droit? est ce arrivé à d'autres personnes....merci

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C'est peut-être qu'ils ont trouvé que t'avais répondu parfaitement aux questions et donc ils ont voulu savoir où tu avais été formée...

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Je comprends ton appréhension: moi aussi j'avais peur que le jury me demande ma perf ou si je suis à l'iufm etc ...

je sais pas s' ils ont le droit de poser ce genre de question. Mais même si tu te plains , rien ne sera fait ...

Alors, tu leur as répondu ou pas?

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c'est fou !! effectivement, il paraît qu'ils n'ont pas le droit de le faire, car évidemment, ils préfèrent prendre des gens qu'ils ont formés!! tu as l'impression d'avoir donné bonne ou mauvaise impression? je pense que c'est aussi pour évaluer leur propre formation à l'iufm et je penche aussi pour un a priori positif de leur part à cet égard... mais après si tu as bien marché et n'as pas fait l'iufm, je trouve ça moyen car ils peuvent aussi privilégier les gens qui ont suivi la formation de l'éducation nationale... en même temps, on n'en sait rien... ils sont peut-être justes, mais curieux. tout ce que je sais, c'est qu'ils n'ont pas le droit de faire ça et si tu n'as aucun recours, je pense que ça mérite au moins d'être signalé, quoiqu'il arrive.

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mon exposé ça allé parceque j'ai pas eu de questions dessus...en revanche sur les sports co ils ont enchainé les questions... ils ont voulu que je parle d'effet grappe alors que je connaissais pas...

finalement je me dis que ma performance devait etre vraiment nul pour qu'elle me demande ca. en fait a la fin des 20 minutes elle m'a dit que la question qu'elle allait me poser n'avait rien a voir avec le concours. elle m'a demandé quelle est mon cursus je lui ai dit master d'histoire. puis je lui ai demandé pourquoi et elle m'a dit que c'était par curiosité et que d'autres candidats venaient d'horizons differents. puis elle m'a demandé si j'avais fait la formation iufm.

je sais qu'elle a pas le droit de le demander...j'ai eu le jury 11.... a livry...

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Pareil pour moi, je suis tombée avec celui qui m'avait chronométré et il y avait eu un bon feeling donc j'étais contente que ce soit lui... Déjà en entrant il m'avait reconnu et il m'a mise à l'aise en me disant que je ferais mieux que ce que je pense comme à la course... Ensuite, l'exposé c'était ok, il est pas revenu dessus et il a ouvert sur l'apsa danse (j'étais déjà un peu moins contente..)..

Les questions s'enchaînent : - compétences (j'ai dit la comp. spé.)

- comment vous abordez l'apsa (là j'ai parlais des 3 rôles et des objectifs visés)

- comme j'ai parlais de développer répertoire d'actions, il m'a demandé lesquelles (marcher, courir, tourner, sauter...)

- à quoi sert rôle spectateur, comment vous le travaillez (éduquer le regard, sensibilité artistique, maîtrise de la langue, comparer par rapport à leur chorégraphie... On donne des critères d'évaluation, autres que le ressenti, aux élèves comme les consignes sont-elles respectées par les danseurs, espace utilisé, identifier les niveaux, l'enchaînement des actions, différentes énergies...)

- comment travailler le regard concrêtement (là j'ai donné 2 situations : le jeu du miroir qui demande de porter attention aux actions de l'autre... et le jeu du regard fixe (2 élèves réalisent les actions diverses et doivent toujours maintenir le regard...Je faisais même des gestes pour montrer, je retournais la tête...lool..)

- comment amener l'élève vers une production collective (j'ai repris l'exemple du miroir et j'ai dit qu'en cours d'évolution, on faisait entrer 2 autres élèves qui doivent à leur tour suivre le meneur puis on change de meneur...Mais là il m'a repris en me disant que 4 qui dansent et les autres et après j'ai dit l'air étonné "bien-sûr que non!! la salle est divisée en espaces de travail (par 3 ou 4), et là il a souri...)

- La musique en danse? (tous les genres peuvent être utilisés, il faut varier pour laisser le choix à l'enfant d'une musique porteuse de sens, ceci permet aussi d'enrichir sa culture musicale...)

- les danses traditionnelles? (on peut les introduire à travers les rondes dansées, j'ai parler du folklore puis j'ai dit qu'on peut ouvrir sur les danses du monde (liées aux pays genre danse africaine, portugal)... J'ai ajouté que l'interêt c'est qu'elles sont souvent simples au niveau gestuel et que la musique est entraînante...)

- exemple d'inducteur pour travailler le déplacement (j'ai parlais du cycle 1, après il m'a arrêté, il m'a dit plutôt pour le cycle 3 et là il a fait référence à mon exposé où je parlais de kalikoba, vous proposez quoi ? J'ai dit par exemple le thème de la rencontre sportive, si on prend le rugby, travailler les déplacements en groupe et redéfinir au préalable ce que sera le contact (différentes parties, c'était aussi pour la sécurité)

Je suis pas très contente de cette réponse mais ça allait vite alors...

- les contraintes en danse sont-elles néfastes (ou quelque chose comme ça)

J'ai dit, au contraire, elles permettent d'enrichir la production de départ qui est parfois stéréotypée et d'explorer tous les possibles après j'ai donné des exemples...

-place de la verbalisation

Et enfin (il avait déjà dépassé de 2 minutes), il m'a demandé pourquoi j'ai pas choisi danse et quelle était ma formation, je pensais que c'était universitaire, j'ai dit "licence staps", il m'a demandé plutôt à l'iufm ou non, j'ai répondu oui, et là il m'a dit c'est pour cela que vous avez dit "petite salle de danse"????? Je m'en souviens pas trop mais bref ma prestation je la trouve mitigée donc je sais pas ce que cela veut dire même si le jury était très agréable...

Je sais pas ce que vous en pensez ? Bon courage pour la suite...

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j'ai le meme ressenti que toi...avec leur question tu te demande si ta pas tout raté

comme quoi ils nous ont un peu destabilisé..en quoi ca les regarde si on a fait l'iufm ou pas..

pendant mon oral d'eps l'an dernier on ne m'avait pas posé la question.. j'avoue que c'est bizarre...y'en a t il d'autres à qui c'est arrivé?

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j'ai le meme ressenti que toi...avec leur question tu te demande si ta pas tout raté

comme quoi ils nous ont un peu destabilisé..en quoi ca les regarde si on a fait l'iufm ou pas..

pendant mon oral d'eps l'an dernier on ne m'avait pas posé la question.. j'avoue que c'est bizarre...y'en a t il d'autres à qui c'est arrivé?

Moi je dis que tu te prends trop la tete, de tte facon maintenant c'est fait c trop tard tu leur a répondu dc tu ne peut plus revenir en arrière donc concentre toi sur la suite ....

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Une fois de plus, je ne pense vraiment pas qu'ils favorisent les candidats IUFM..

Aurore

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je comprend pas pourquoi ils demandent ta formation..quel interet ?

soony tu penses avoir reussi ou pas? sur quel jury es tu tombé?

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effectivement, il paraît qu'ils n'ont pas le droit de le faire, car évidemment, ils préfèrent prendre des gens qu'ils ont formés!!

Je ne vois effectivement pas l'intérêt de demander quel type de formation a suivi un candidat (par contre, je peux comprendre que, dans certains cas, on puisse demander à un candidat s'il a déjà été dans une classe de primaire).

Par contre j'aimerais savoir sur quel texte officiel s'appuient les personnes qui affirment "ils n'ont pas le droit de le faire".

Par ailleurs, "dire que les jurys préfèrent prendre des gens qu'ils ont formés" me paraît être, sauf preuve du contraire, une opinion sans fondement. Ne pas oublier que le concours n'est pas organisé par l'IUFM mais par le rectorat et que, même s'il peut y avoir des formateurs IUFM dans les jurys, ceux-ci sont présidés par des IEN (qui ne sont pas des formateurs IUFM) et que la seule question qui les intéresse est : "est-ce que j'aimerais avoir cette personne comme enseignant dans ma circonscription ?"

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