Aller au contenu

probleme ? jury

soniaG

Messages recommandés

Arretez de croire que les IUFM sont bien vus...bien au contraire!!!! Moi je suis à l'IUFM et on nous a dit toute l'année que les IUFM n'étaient plus très bien vu...je vous l'accorde, ça parait illogique!!! POur preuve, l'an dernier, aucun prof de l'IUFM n'a pu assister aux oraux als que les autres années si...ils n'ont donc pas été plus au courant de ce qui se passait lors des nouvelles épreuves....

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• soniaG

9

• Dominique

2

• yso

2

• Ptittete

1

Membres les plus actifs

Moi aussi ils m'ont demandé avant l'entretien, car un des deux était sorti, si j'avais fait l'IUFM et qu'est que j'avais fait avant. <_<

Je trouve ça anormal, tout simplement à cause de l'égalité des chances, du fait que le concours est ouvert à tous. Il ne doit pas y avoir de différence de traitement entre ceux de l'iufm, du cned et les candidats libres. La PE1 n'est pas obligatoire. On peut très bien réussir les écrits sans avoir fait de PE1 et il n'est pas normal d'etre désavantagé aux oraux car on n'a pas fait la première année d'iufm. Le fait de demander et la réponse qui découle entraine forcément une différence de traitement.

Moi si on me pose la question, je répondrais que oui j'étais à iufm. J'estime qu'ils n'ont aucun droit de demander et que je n'ai pas à leur dire la vérité sur cette question.

Le fait qu'il demande me choquerais autant que si ils demandaient mes opinions politiques, ma religion, si je suis mariée , si j'ai des enfants. C'est des questions qui n'ont pas à être posées lors d'un concours de recrutement.

tout a fait d'accord avec toi lydia

je me demande si elle a pas été choqué que je ne connaisse pas l'effet grappe....

a mon avis je devais pas etre la seule car elle m'a dit qu'elle a demandé a des personnes avant moi

elle m'a dit que les candidats qu'elle a interrogé venaient de diverses formations ... peut etre que ceux qui ont fait l'iufm savent plus de choses sur l'enseignement du sport?

j'avoue je n'ai pas fait l'iufm mais j'ai fait un stage en maternelle il y a quelques années .. j'ai pas vu l'effet grappe (sport co) puisque j'avais assisté à une séance de danse.

Je pense que c'est de la curiosité plutot qu'autre chose

Les jurys ne favorisent pas les gens de l'IUFM d'ailleurs notre prof nous a dit d'éviter de dire qu'on suivait les cours à l'IUFM

En plus pour donner un autre exemple j'ai une copine qui a un brevet d'état en natation et elle s'est fait interrogé dessus. Quand elle a dit qu'elle se servirait de l'expérience qu'elle a eu en donnant des cours de natation le jury lui a retorqué qu'elle n'avait ppas à mettre en avant sa formation...

Ne tirer pas de conclusions hatives je pense qu'elle a voulu savoir quelle formation car tu t'étais bien débrouillé

je ne pense pas..c'est plutot le contraire ....pour l'exposé ca allait mais pour les questions je crois que j'ai repondu a coté .... j'en suis meme sure... en plus l'autre jury (homme) faisait une de ces tetes severes.. vraiment pas sociable

Le fait de demander et la réponse qui découle entraine forcément une différence de traitement.

Je pense que tu as tort de penser que le fait d'avoir fait ou pas une PE1 entraine forcément une différence de traitement.

Moi si on me pose la question, je répondrais que oui j'étais à iufm. J'estime qu'ils n'ont aucun droit de demander et que je n'ai pas à leur dire la vérité sur cette question.

Beaucoup trop risqué parce que :

- le jury peut s'apercevoir que tu ments (imagine qu'on te demande si tu as fait des stages et à quel endroit).

- le jury peut poser cette question non pas dans le but de favoriser ceux qui ont fait une PE1 mais pour ajuster le type de questions qu'il pose.

Le fait qu'il demande me choquerais autant que si ils demandaient mes opinions politiques, ma religion, si je suis mariée , si j'ai des enfants. C'est des questions qui n'ont pas à être posées lors d'un concours de recrutement.

Je ne vois pas le rapport avec les opinions politiques, la religion, le fait d'être marié ou pas et le nombre d'enfants.

Tu crois que lors d'un entretien d'embauche, on ne s'intéresse pas à la formation de la personne qui postule pour un poste ?

effectivement, il paraît qu'ils n'ont pas le droit de le faire, car évidemment, ils préfèrent prendre des gens qu'ils ont formés!!

Je ne vois effectivement pas l'intérêt de demander quel type de formation a suivi un candidat (par contre, je peux comprendre que, dans certains cas, on puisse demander à un candidat s'il a déjà été dans une classe de primaire).

Par contre j'aimerais savoir sur quel texte officiel s'appuient les personnes qui affirment "ils n'ont pas le droit de le faire".

Par ailleurs, "dire que les jurys préfèrent prendre des gens qu'ils ont formés" me paraît être, sauf preuve du contraire, une opinion sans fondement. Ne pas oublier que le concours n'est pas organisé par l'IUFM mais par le rectorat et que, même s'il peut y avoir des formateurs IUFM dans les jurys, ceux-ci sont présidés par des IEN (qui ne sont pas des formateurs IUFM) et que la seule question qui les intéresse est : "est-ce que j'aimerais avoir cette personne comme enseignant dans ma circonscription ?"

Je rajouterais que l'année dernière, les jurys en avaient un peu marre des candidats "formatés" IUFM, notamment pour l'exposé (d'ailleurs, cette année les profs ont eu la consigne de ne pas nous donner d'exemple, afin que les candidats IUFM n'aient pas tous le même format d'exposé...).

Donc avoir suivi une formation IUFM, ce n'est pas forcément un "plus" au yeux des jurys.

Ils veulent effectivement déceler chez les personnes qu'ils interrogent des gens capables de réflexion et de recul par rapport au métier, et qui ont envie d'enseigner l'EPS. Et ce, quelle que soit l'origine du candidat.

Arrêtez la paranoïa!

Arrêtez de penser que notre formation est un critère de jugement!

Moi je suis persuadée que c'est pour leurs statistiques.

Une de nos prof nous a dit qu'ils aimaient bien savoir qui ils avaient devant eux. Mais ce n'est pas pour porter un jugement, c'est juste pour avoir une idée des différents profils qui se présentent au concours, rien de plus.

Quelqu'un de mauvais ne sera pas noté différemment, IUFM ou pas. Il aura une mauvaise note, point.

De même, quelqu'un de bon ne sera pas mieux ou moins bien jugé. S'il est bon, il est bon! Il aura donc une bonne note et pis c'est tout!

Si on vous pose la question, répondez ou ne répondez pas, mais ne mentez pas!

Et ne vous prenez pas la tête à cause de ça, c'est un détail qui n'en vaut vraiment pas la peine.

Un peu de maturité, que diable!

• 2 semaines plus tard...

mais les gens qui ont fait l'iufm ont plus de connaissance sur les sequences que ceux qui ne l'ont pas fait

En fait, le truc, c'est qu'ils ont le droit de demander la formation, mais nous, en tant que candidat, on a pas le droit de dire volontairement qu'on a été à l'iufm.....C'est tordu, mais c'est comme ca....

je ne voudrais pas froisser quelqu'un mais notre prof d'iufm nous a dit de dire en ce qui concerne notre pratique perso qu'on avait suivi le programme d'entrainement de l'association sportive ce qui revient à dire qu'on a fait l'iufm !!!