Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'avez vous sur ce thème ?

Que peut-on dire ?

Que peut-on faire à l'école en pratique?

Vous avez vu des choses en relation avec ça ?

Je crois qu'il y a eu une circulaire récemment mais où est-elle, je ne sai spas...

Merci pour vos contributions!

Posté(e)

Moi,je suis en train de préparer Otto'autobiographie d'un ours en peluche,et parmi les grds themes abordés,il y a le devoir de memoire,qui permet notamment,de ne pas oublier que la guerre est atroce,mais aussi,que les allemands sont aujourd'hui parmi nos plus proches alliés.(Mr Sarkozy ne s'en est pas caché d'aller rendre visite a A.Merkel juste apres son election,et ou a-t-il choisi de faire son 1er discours?Au monument au mort du soldat inconnu-connu)

Posté(e)

et la lettre de René Coty?

nicolas sarkozy n'a t'il pas demandé que cette lettre soit lue au début de chaque année scolaire? à partir de quel age? lors de ma dernière epreuve blanche ma correctrice m'a dit que à l'école élémentaire aussi elle devait être lue mais je ne trouve pas d'infos dessus...

Si on lit cette lettre il faut forcément qu'elle soit accompagnée d'un travail de mémoire... (même si la lecture de cette lettre est discutable à certains égards...)

a suivre...

Posté(e)
et la lettre de René Coty?

nicolas sarkozy n'a t'il pas demandé que cette lettre soit lue au début de chaque année scolaire? à partir de quel age? lors de ma dernière epreuve blanche ma correctrice m'a dit que à l'école élémentaire aussi elle devait être lue mais je ne trouve pas d'infos dessus...

Si on lit cette lettre il faut forcément qu'elle soit accompagnée d'un travail de mémoire... (même si la lecture de cette lettre est discutable à certains égards...)

a suivre...

La lettre de René Coty? Je crois que c'est la lettre de Guy Mocquet plutôt,ce jeune homme de 17 ans qui avait adressé une lettre a ses parents leur disant qu'il les aimait tous,et d'etre fort apres son execution (peloton d'execution) qui avait lieue le lendemain.....Quelle maturité de la part de ce jeune homme condamné par la c.... nazie... Par cette lettre Sarko veut réaffirmer son patriotisme,et souhaite que les français s'investissent plus dans ce patriotisme....sacré Sarko! <_<

Posté(e)

oui Guy Mocquet mais cela concerne les lycéens je crois

Posté(e)

Oui,surtout,mais je crois qu'il aurait aussi dans l'idée,de refaire se lever les eleves lorsque le prof rentre en classe... <_<

Merci la France d'avoir voter Sarko....pfff.. P... 5ans!!!

Posté(e)

Je veux pas vous couper, mais là c'est gros déviage de post ! !!

Pas grave mais je le dis juste !

Posté(e)

oups désolée pour le bug rené coty et guy mocquet...

mea culpa!

mais quand est-il vraiment? ma correctrice m'avait dit pour les écoles primaires aussi... il existe une directive nationale à ce sujet ou pas encore?

Posté(e)

tout ce que je trouve au sujet de cette lettre s'adresse aux lycées...

ma correctrice deviendrait-elle ;) ????

Posté(e)
oui Guy Mocquet mais cela concerne les lycéens je crois

Moi j'avais entendu lors de la cérémone d'investiture qu'il voulait faire lire cette lettre (ainsi qu'un poème de Beaudelaire sur le même thème :huh: ) par TOUS les écoliers de France et à chaque rentrée.

Posté(e)

tu as raison moi aussi j'ai entendu ça mais sur le net je ne trouve pas ...

peut-être que ce n'est pas encore inscrit dans une circulaire, je ne sais pas!

Par contre ça peut-être un moyen d'entrer dans l'apprentissage de l'histoire de cette période parce que le devoir de mémoire quand on ne sait rien sur cette période forcément il y a un truc qui cloche...

On ne peut pas lire cette lettre sans aller voir plus loin sur le contexte de son écriture... par contre je ne me vois pas attaquer direct avec ça au CP quand ils ont bien d'autres choses à faire (mon fils au CP ne fait absolument pas d'histoire en tout cas pas au début de l'année scolaire où la maitresse avait d'autres chats à fouetter dans le domaine de l'entrée dans l'écriture!)

bref il va falloir expliquer comment on fait. Mais moi en tout cas jeune PE si on me dit de le faire je le fais... (c'est mon coté obéissante!)

Posté(e)

C'est lors d'une cérémonie au Monument de la Cascade du Bois de Boulogne, devant les caméras de télévision que N Sarkozy annonce:

"Ma première décision de président de la République sera de demander au futur ministre de l'Education nationale que cette lettre soit lue en début d'année à tous les lycéens de France"

Je vous copie-colle cette lettre:

Voici le texte de la dernière lettre qui fut conservée de Guy Möquet, résistant communiste de 17 ans, fusillé par les nazis le 22 octobre 1941

"A toi, petit Papa, si je t'ai fait, ainsi qu'à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans et demi ! Ma vie a été courte ! Je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter. Je vais mourir... Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me permettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, je vous embrasse de tout mon coeur d'enfant.

Courage !

Votre Guy qui vous aime"