Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je paufine mon exposé de danse, et j'ai un souci pour la partie des compétences devant être acquises en danse à la fin de chaque cycle...

Les diverses infos que j'ai sont confuses... Je ne sais plus exactement ce en quoi ça consiste, si ça doit être long ou résumé ??

Je pense que ce que j'ai fait est trop long...

Quelqu'un aurait-it quelque chose de très résumé concernant ces compétences pour les 3 cycles ??

Auriez-vous également un exemple de progression pour une séance dans l'un des trois cycles ?

Merci d'avance !!

Posté(e)
Bonjour,

Je paufine mon exposé de danse, et j'ai un souci pour la partie des compétences devant être acquises en danse à la fin de chaque cycle...

Les diverses infos que j'ai sont confuses... Je ne sais plus exactement ce en quoi ça consiste, si ça doit être long ou résumé ??

Quelqu'un aurait-it quelque chose de très résumé concernant ces compétences pour les 3 cycles ??

Auriez-vous également un exemple de progression pour une séance dans l'un des trois cycles ?

Merci d'avance !!

22 lectures et pas une seule réponse ?? personne pour m'aider ??

Posté(e)

Si, si, moi, je viens répondre !

Les 10 minutes étant très courtes, moi, j'ai juste mis ça :

"Les compétences spécifiques sont les mêmes dans tous les cycles. L'élève doit être capable de :

Exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états.

Communiquer aux autres des sentimnents et des émotions

S'exprimer de façon libre ou en suivant un rythme simple, musical ou non, avec ou sans matériel."

Avec en tête des exemple pour chaque cycle en cas de demande de précisions du jury.

J'avais fait un exposé bien trop long au début, et il a bien fallu diminuer le volume. Comme je ne voulais pas perdre en précision sur le contenu plus perso, se sont les compétences qui sont présentées brièvement. Mais il faut quand même les avoir en tête au cas où.....

J'espère avoir pu t'aider.....

Posté(e)
Si, si, moi, je viens répondre !

Les 10 minutes étant très courtes, moi, j'ai juste mis ça :

"Les compétences spécifiques sont les mêmes dans tous les cycles. L'élève doit être capable de :

Exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états.

Communiquer aux autres des sentimnents et des émotions

S'exprimer de façon libre ou en suivant un rythme simple, musical ou non, avec ou sans matériel."

Avec en tête des exemple pour chaque cycle en cas de demande de précisions du jury.

J'avais fait un exposé bien trop long au début, et il a bien fallu diminuer le volume. Comme je ne voulais pas perdre en précision sur le contenu plus perso, se sont les compétences qui sont présentées brièvement. Mais il faut quand même les avoir en tête au cas où.....

J'espère avoir pu t'aider.....

Merci beaucoup ! Ca m'aide en effet, car mon exposé était trop long : pas possible de retenir autant de trucs !!

Encore merci

Posté(e)

Quels genres d'exemples proposer? Sinon faut il fire une séquence par cycle ou choisir un cycle?P

Par contre,niveau séquence en eps je vois pas bien comment m'y prendre

Posté(e)

Pour ma part , je présente seulement une situation d'apprentissage pour laquelle j'ai des variables didactiques, des conduites typiques d'élève

Posté(e)

J'ai fait la même chose : citer la compétence de la danse et les trois communes aux 3 cycles.

Posté(e)
Pour ma part , je présente seulement une situation d'apprentissage pour laquelle j'ai des variables didactiques, des conduites typiques d'élève

Pour ta situation tu as tout développé dans les détails? objectifs, déroulement etc? j'ai peur que mon exposé soit énorme si je fais ca et en meme temps j'ai l'impression d'être trop vague! :(

En fait j'ai expliqué sur quel schémas se dérouleraient toutes mes séances d'une meme unité d'apprentissage en disant juste à quoi servirait chaque phase de ces séances . Par exemple je dis qu'apres la phase de mise en route la deuxième phase permettrait de faire des jeux découverte

" La phase de découverte serait composée essentiellement de jeux individuels ou collectifs pour susciter l’attrait des enfants et mettre davantage en confiance. Chaque jeu serait suivi d’une discussion sur ce que les élèves ont ressentis pendant le jeu : leurs difficultés leur réussites etc. "

Si je développe tous les jeux que j'ai en tête ca risque de faire long non?

Posté(e)

Oui je donne relativement beaucoup de détail sur ma séance. Les objectifs sont pour moi obligatoire.

En même je développerais la mise en disponibilité ou non en fonction du temps qu'il me réstera

Posté(e)

ok merci sikiria! :)

de toute façon j'ai l'impression que mon plan ne convient pas, faut tout que je recommence. (Et je passe lundi :( )

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Merci d'avance !!

Faut-il développer une séance ou une séquence ?? moi j'ai développé une séance uniquement... je passe demain matin...

aidez moi svp

Posté(e)

Je fais remonter le post parce que j'ai un petit soucis d'exposé, plutôt urgent car je passe après demain et que mon exposé n'est pas prêt du tout. J'ai déjà posté ce message ailleurs mais je le remets ici, en espérant que quelqu'un puisse m'aider :

J'ai passé la pratique lundi dernier, comme on n'avait le droit de ne donner qu'un titre à notre choré (pas de propos, pas d'explication, pas de textes en support comme dans certaines académies, il a bien fallu que je m'adapte), j'ai changé au dernier moment en me servant aussi de la situation à ce moment précis : j'ai donc annoncé "différente". Mais ce choix me pose finalement un peu problème : ça supposerait que je traite dans mon exposé de l'hétérogénéité, ce qui m'a pas tendance à me ravir <_< .

d'après vous, est ce que je dois (ou seulement peux) construire précisément ma problématique autour de mon thème de pratique (à l'origine, c'est le handicap)? Qu'avez vous fait?

Dans le cas où j'axerais ma problématique autour de l'hétérogénéité, comment j'en parle dans la partie didactique? Est ce que je peux proposer une situation générale et les variables pour les enfants particuliers (handicap, ne veut pas danser..)?