Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est le flou artistique ds ma tete!

Je sais qu'il faut lire au cycle 3 2 classiques et 5 contemporains mais comment programmer tout ça? qui decide ? les profs réunis en conseil de cycle?comment répartir ces livre sur le cycle? Selon quels criteres?Doivent ils tous etre lus integralemnt en lecture suivie?la mise en reseau s'opere sur tout le cycle (ce2 cm1 cm2) ou sur un temps plus limité?

Oui oui le flou total...!

si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serait gentil!

Merci!!!

Posté(e)

Je vois écrit ailleurs 10 oeuvres par an? Donc 10 et pas 7??

et par an ou par cycle??

Posté(e)

10 pour le programme 2002 et 7 pour le programme 2007

Je pense que tu peux trouver tous ces renseignements dans les docs d'application ou accompagnement sur le site du cndp. C'est l'instit qui décide pour les oeuvres mais vaut mieux se renseigner auprès des collègues pour voir ce qui a été fait les années précédentes.

Posté(e)

Alors ça c'est une question que j'ai eu à l'oral l'année dernière... voyons si je me souviens ce que j'ai répondu (apparemment ma réponse était bonne) :

- programmation par cycle pour éviter de refaire plusieurs fois le même ouvrage (en gros juste faire la liste des titres qu'on va aborder, et si 2 enseignants ont choisi les mêmes oeuvres, ajuster).

- choix des livres dans la liste officielle + livres sélectionnés par l'enseignant pour leur qualité littéraire.

- prévoir le nombre minimum de livres prévus par les programmes (10 pour 2002, 7 pour 2007).

- choisir des livres adaptés au niveau des enfants, à leurs difficultés.

- programmation personnelle sur l'année en fonction des thèmes qu'on veut aborder, etc. Chaque livre fera l'objet d'une progression détaillée.

- si un album a été lu auparavant par un adulte (dans un réseau par exemple), on peut le retravailler pour l'aborder plus en profondeur (intéressant pour un texte résistant dont les élèves n'auront pas forcément perçu l'enjeu lors de l'écoute).

- instauration d'un carnet de lecture pour que les élèves gardent une trace des livres lus dans l'année et au cours des années précédentes (donc si changement d'équipe enseignante, on demande le carnet à un élève, et on voit ce qu'on peut proposer ou pas).

Sinon, c'est l'enseignant qui choisit les oeuvres et les activités qu'il va mener dessus.

Pour une oeuvre courte, on pourra faire une lecture complète, tandis que pour une oeuvre longue, on pourra mettre en place des aides à la lecture, des résumés, etc.

La mise en réseau se fait sur une oeuvre lue en classe, donc en gros, si on compte qu'on "étudie" environ un livre par mois, tu fais des réseaux qui durent un mois environ (l'intérêt du réseau c'est de faire le lien avec l'oeuvre de départ, donc au bout d'un mois, ça commence à être flou pour un certain nombre d'élèves). Si on fait un réseau autour d'un genre littéraire, on peut évidemment élargir la durée de ce réseau ;)

je crois que j'ai fait le tour :P

Posté(e)

Merci beaucoup!!

J'y vois un peu plus clair!!

Posté(e)

Petite question : lorsqu'on décide de faire un réseau, les oeuvres contenues dans ce réseau doivent être étudiées en entier?

En fait moi j'ai choisi de présenter l'homme qui plantait des arbres et j'ai établi un réseau autour de l'arbre en lien avec l'éducation à l'environement. J'ai 5 livres à mettre en réseau et je me demande si ces 5 livres rentrent en compte dans la programmation : 5 oeuvres contemporaines et 2 classiques ou est-ce uniquement mon oeuvre centrale (l'homme qui plantait des arbres) qui entre dans cette programmation? Je sais pas si je suis très claire.

Posté(e)

Je pense que seule ton oeuvre principale entre en compte. Sinon, ils vont faire toute l'année des livres sur les arbres et ça risques d'être lassant non??

Posté(e)

Quand on parle de 5 oeuvres contemporaines et 2 classiques, il s'agit d'un minimum !