Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis bien emm***ée, j'ai appris ce midi une pratique apparement fréquente dans le quartier ou je bosse en ce moment.

La nuit, les gamins de CM joue à "la chasse à l'homme" :ninja: . Le principe : les grands de la cité pourchassent les petits dans le quartier et s'ils reussissent à les trouver et à les attraper ils les tabassent.

Tout le monde est partant pour ce jeu parce qu'il y a un enjeu "positif" : être plus fort et résistant pour le moment ou les flics arrivent.

Je ne sais pas quoi faire. Je sais maintenant que ça existe et je voudrai bien pouvoir changer quelque chose, éviter de banaliser ça, d'accepter ça, de baisser les bras :( .

Mais que puis-je faire, quel recours j'ai, quel champ d'action je peux avoir en tant que prof?

Je précise qu'il ne s'agit pas de mes eleves, j'ai des plus petits, on m'a juste raconter cela à midi car un CM en a parlé à son instit.

Merci d'avance pour votre aide, pour vos avis...

Posté(e)
je suis bien emm***ée, j'ai appris ce midi une pratique apparement fréquente dans le quartier ou je bosse en ce moment.

La nuit, les gamins de CM joue à "la chasse à l'homme" :ninja: . Le principe : les grands de la cité pourchassent les petits dans le quartier et s'ils reussissent à les trouver et à les attraper ils les tabassent.

Tout le monde est partant pour ce jeu parce qu'il y a un enjeu "positif" : être plus fort et résistant pour le moment ou les flics arrivent.

Je ne sais pas quoi faire. Je sais maintenant que ça existe et je voudrai bien pouvoir changer quelque chose, éviter de banaliser ça, d'accepter ça, de baisser les bras :( .

Mais que puis-je faire, quel recours j'ai, quel champ d'action je peux avoir en tant que prof?

Je précise qu'il ne s'agit pas de mes eleves, j'ai des plus petits, on m'a juste raconter cela à midi car un CM en a parlé à son instit.

Merci d'avance pour votre aide, pour vos avis...

Bonjour, je n'ai pas une réelle solution à t'apporter mais je pense que vous devriez en parler entre collègues pour avoir une réaction ou une action commune. et vois avec l'instit de cet enfant ce qu'elle compte faire.

D'autre part, je crois aussi qu'il faut dans un premier temps vérifier l'ampleur du phénomène, parfois les enfants grossissent le trait de certains évènements (ex: c'est arrivé une fois et l'enfant raconte que c'est tous les jours; ou encore ça concerne tout le monde alors qu'en fait ils sont 10 au max à jouer à ce truc à la c...), bref creuse un peu pour savoir ce qu'il en est vraiment.

En tout cas bon courage, ça ne doit pas être simple à gérer.

Posté(e)

Ben écoute, nos CM jouent à ce jeu stupide en cours de récré quand ils ne peuvent pas jouer au foot...

Mais en l'occurence la "victime" choisie est l'un d'eux, et ça la fait bien marrer à chaque fois... Alors si ils veulent griller les quelques neurones qui leur restent à se taper dessus, hé bien ma fois...

Non, sérieusement, ils ne se tapent pas violement.

Mais le principe du jeu me choque énormément.... Enfin.... <_<

Mais c'est différents si c'est après des petits...

Posté(e)

merci pour vos réponses

quelques précisions :le fait a ete rapporté plusieurs fois, à plusieurs instits qui ont baissé les bras

Ca leur parait limite naturel et insauvable :ninja:

Posté(e)
merci pour vos réponses

quelques précisions :le fait a ete rapporté plusieurs fois, à plusieurs instits qui ont baissé les bras

Ca leur parait limite naturel et insauvable :ninja:

Je pense que la première chose à faire est d'en parler aux parents... En avez vous parlé au collègues du collège, à ceux du centre de loisirs ? Tu peux aussi voir du côté de la mairie. Il doit y avoir des animateurs ou des associations qui travaillent sur ce quartier et qui peuvent avoir une action aussi. Il me semble que c'est l'ensemble des adultes qui doit montrer aux "grands" qu'ils ne les laisseront pas faire, et aux "petits" qu'ils ont droit à une protection. Et non, je ne suis pas d'accord que c'est naturel et insauvable. Ou alors ce n'est pas la peine d'enseigner et de faire semblant de croire que nous vivons en société.

Dans mon quartier, il y a eu des événements semblables il y a un an. Avec d'autres parents, on est allé à plusieurs reprises discuter avec les jeunes qui tabassaient les petits(CM, volontaires, mais qui s'en prenaient vraiment plein la figure) pour "les dresser". C'était difficile, ils nous expliquaient qu'on ne vivait pas dans le même monde, et que c'était pas eux mais la vie qui était comme ça et qu'il falllait les endurcir, et même certaines mères (pas celles des victimes ni celles des agresseurs, elles avaient des enfants en bas âge) surenchérissaient en disant qu'elle ne voulaient pas que leurs fils deviennent des tapettes comme les notres (une tapette c'est un garçon qui lit des livres pour le plaisir, ici !). Bon, on a réussi tout de même un installer un dialogue et un peu plus d'humanité. Ca, je pense que c'est aux habitants du quartier (donc, les parents d'élèves) de le faire, mais toi tu peux les informer . Nous on aurait bien aimé à l'époque être soutenus par l'école qui s'en lavait les mains (alors que ça se passait devant l'école à la sortie de l'étude en général).

Posté(e)
Avec d'autres parents, on est allé à plusieurs reprises discuter avec les jeunes qui tabassaient les petits(CM, volontaires, mais qui s'en prenaient vraiment plein la figure) pour "les dresser". C'était difficile, ils nous expliquaient qu'on ne vivait pas dans le même monde, et que c'était pas eux mais la vie qui était comme ça et qu'il falllait les endurcir, et même certaines mères (pas celles des victimes ni celles des agresseurs, elles avaient des enfants en bas âge) surenchérissaient en disant qu'elle ne voulaient pas que leurs fils deviennent des tapettes comme les notres (une tapette c'est un garçon qui lit des livres pour le plaisir, ici !).

Ca a le mérite d'être clair. Ils ont choisi leur mode de vie.

Posté(e)
Avec d'autres parents, on est allé à plusieurs reprises discuter avec les jeunes qui tabassaient les petits(CM, volontaires, mais qui s'en prenaient vraiment plein la figure) pour "les dresser". C'était difficile, ils nous expliquaient qu'on ne vivait pas dans le même monde, et que c'était pas eux mais la vie qui était comme ça et qu'il falllait les endurcir, et même certaines mères (pas celles des victimes ni celles des agresseurs, elles avaient des enfants en bas âge) surenchérissaient en disant qu'elle ne voulaient pas que leurs fils deviennent des tapettes comme les notres (une tapette c'est un garçon qui lit des livres pour le plaisir, ici !).

Ca a le mérite d'être clair. Il ont choisi leur mode de vie.

Et les gamins, ils ont choisi quoi dans cette histoire ? :huh: :huh: :huh:

Posté(e)
Avec d'autres parents, on est allé à plusieurs reprises discuter avec les jeunes qui tabassaient les petits(CM, volontaires, mais qui s'en prenaient vraiment plein la figure) pour "les dresser".

Ca a le mérite d'être clair. Ils ont choisi leur mode de vie.

Et les gamins, ils ont choisi quoi dans cette histoire ? :huh: :huh: :huh:

J'ai lu "volontaires" me semble-t-il, au tant que l'on peut l'être au sein de toute société (moderne ou primitive).

Il s'agit d'actes initiatiques.

Posté(e)

Merci Lhena

les choses bougent un peu, l'affaire devrait remonter aux oreilles du maire, j'attends la suite