Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai eu mon affectation et j'ai très peu de temps pour effectuer ma commande.Je suis en MS -GS en septembre et je n'ai aucune idée des essentiels à commander.Si certaines pouvaient me montrer des exemples de leur commande ,ça m'aiderait à faire la mienne.

Là j'aimerai le basique pour bien commencer.

J'ai vu certains font un cahier de vie par enfants d'autres non .

Je pense faire d'autres cahiers ,les formats 24x32 pour coller plus facilement .

La colle :forme pate ,liquide .....?????? :o

Mais sinon je n'ai pas d'idée du matériel nécessaire.

Merci de m'aider .

Lonka .

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del140330

9

• lillypo

9

• pepite100

8

• Lonka

7

Posté(e)

La colle liquide, c'est plus economique.

La bleu seche moins vite, la transparente peut donner un effet verni et la blanche colle mieux parait-il....donc c'est selon les besoins. A la limite prend un peu des 3 pour voir laquelle te conviens le mieux.

Avec mes MS, cette année j'avais un seule cahier avec un côté travaux et un côté "cahier de vie- comptines" et il est loin d'etre rempli, mais je ne fais pas bcp de "travail papier".

Posté(e)

bonjour!

pour mes commandes, j'essaie de répartir mon budget entre:

périssable: 5l de colle liquide (bleue) 5l de colle blanche, des gouaches (je préfère en 1l car parfois elles moisissent...beurk), des pinceaux s'il en manque sinon des outils scripteurs qui changent, papier affiche, carton ondulé, attaches parisiennes, feutres fins pour le graphisme, gros feutre pour le coin coloriage, gommettes, pâte à modeler

j'essaie d'anticiper pour penser aux cadeaux fêtes des mères/pères et autres construction (noël...) pour acheter ce qu'il faut.

pour les cahiers 24X32, je trouve ça dommage d'utiliser une partie du budget pour cela: j'ai préféré investir dans des classeurs que je réutilise chaque année (plus écolo, je trouve que c'est du papier gâché, sinon...)

les enfants ont un petit cahier de vie et de liaison et un petit de travail individualisé.(ils apprennent à coller dedans)

sinon, j'investi chaque année dans des jeux ou du petit mobilier.

en partie commune avec la collègue, on achète les ramettes de papier (10 A4 par classe et 3 A3 par classe), le nécessaire (registre d'appel, patafix, scotch) et chaque année on achète un matériel (plastifieuse, masicot, agrafeuse murale...) et du matériel EPS.

enfin je récupère auprès des parents:

tissus, laine, echantillons de papier tapisserie, petits pots, rouleaux cartonnés, tricyles, trotinettes...etc!

mais installée dans l'école depuis plusieurs années, je ne commande prsque plus rien par correspondance (à par les ramettes), je préfère acheter aux repésentants (ODMP pour le matériel arts plastiques, ...)

Posté(e)

Salut,

avec ma collègue , nous avons fait le choix d'un cahier de travail et d'un cahier de vie au format 24x32 page blache pour faciliter les dessins, le collage. Nous avons également mis en place un petit cahier d'écriture pour les GS. Il te faut des bons ciseaux, de la colle liquide (je prends deux bidons de 5 litres et je les utilise ), et pour apprendre à coller proprement dans les cahiers, des tubes de colle, beaucoup de feutres fins et moyens, ainsi que des crayons papiers couleurs et gris, beaucoup de peinture , encre et drawing-gum. Cette année, j'ai commandé des ardoises et velleda pour le graphisme et l'écriture. Pense à des gommettes de toutes couleurs et formes (indispensables !).

Bon courage.

Posté(e)

Intéressant sujet, Lonka, je suis dans le même cas que toi !

Par contre, pour les cahiers d'écriture des GS, quelle est la taille des lignes ? Car je n'y connais rien !

Aussi , au niveau de l'écriture en GS, quelle est la progression sur l'année ? Genre sur une ligne, entre 2 lignes, puis entre 2 plus petites lignes... C'est peut etre bête mais je ne sais pas trop comment faire ?

Idem pour ce qui est des moyennes sections, ce n'est que l'écriture en capitales d'imprimerie, on commence la scripte en fin d'année ??

Posté(e)

je prevois aussi un cahier de liaison avec les parents (petits formats). Pour les feutres je prends aussi des gros.

pour les cahiers d'écriture GS,je prends des 5mm (c'est un double lignage, je ne me rappelle plus du nom).

Des pinceaux, des rouleaux, des feuilles de dessin pour la peinture (différents formats, raisin, A3...)

Pour la photocopieuse aussi il faut des feuilles selon les ecoles c'est toi qui doit commander ou c'est une commande générale pour l'école.

Prevoir du papier affiche aussi.

Pour les MS je ne les fais jamais écrire en script, en fin d'année c'est en attaché pour le prenom.

Posté(e)

Je fais la même commande que pium, je rajoute les petits cahiers maternelle (un coté blanc, l'autre avec des lignes) que je partage en deux pour avoir des petits cahiers qui servent à la production d'écrit,( une image, photo, dessin sur la partie blanche le texte dans l'autre.) et au graphisme en fin d'année.

Si j'ai assez, je ferai un cahier comptine, sinon on les rangera dans le classeur.

J'ai laissé tombé le cahier de vie individuel,( trop lourd a gérer, ils ne reviennent pas, c'est toujours les mêmes qui y font quelque chose...).J'envisage un cahier pour la classe qu'ils pourront apporter à la maison à tour de rôle pour le montrer aux parents....

Sinon, vive la récup et les jeux "fait maison".

Posté(e)
J'ai vu certains font un cahier de vie par enfants d'autres non .

Tout dépend de ton projet et de tes envies. Tu as la possibilité d'en faire un pour chaque enfant ou un collectif.

Je pense faire d'autres cahiers ,les formats 24x32 pour coller plus facilement .

Oui, 24*32, c'est ce qu'il y a de mieux. Pas besoin de couper les feuilles avant collage.

La colle :forme pate ,liquide .....?????? :o

Chez moi, colle liquide blanche dans bidon de 5 L.

Mais sinon je n'ai pas d'idée du matériel nécessaire.

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...mp;#entry761939

Merci de m'aider .

Lonka .

Posté(e)

Bon grâce à vous ma liste s'allonge ....maintenant j'attends de savoir combien j'ai à dépenser.

Mais c'est vrai qu'il faut penser à plein de choses.Pour moi le jour où je commanderai en vu des cadeaux (noel ,fèetes des mères...) c'est que je serai super organisée!!!!!

Je pense opter pour un cahier de vie de classe un chaier qui irait dans les famille mais qui servirait aussi en langage pour se souvenir ....

J'ai peur de ne pas m'en sortir avec un par élève surtout que je ne peux pas trop compter sur l'atsem.

Posté(e)
J'ai peur de ne pas m'en sortir avec un par élève surtout que je ne peux pas trop compter sur l'atsem.

Pourquoi tu dis ça ?

Moi, j'ai un cahier de vie qui part dans les familles chaque vendredi.

Le jeudi après-midi, on écrit le texte avec les enfants (dictée à l'adulte, je note sur le tableau).

Le vendredi matin, le mot est prêt à coller (tapé, imprimé, photocopié, massicoté). Et souvent l'ATSEM le fait pendant l'accueil, dans la classe. Ca ne prend pas beaucoup de temps. C'est juste une petite bande de papier ; ou une feuille A4 s'il y a des photos. Parfois, on rajoute le texte d'une chanson, un coloriage... mais c'est quand même rapide à coller.

Et c'est son boulot !

Tu fais tes choix pour ta classe, et elle, elle devra s'y adapter. ;)

Posté(e)

Moi aussi je vais faire ma première commande cette année. Chez nous c'est diférent car les parents sont beaucoup sollicités pour le matériel (cahiers, feutres,....). Il ne me restait plus qu'à commander du mobilier et des jeux ou du matériel pédagogique. J'aurais des MS/GS et j'ai demandé à mes collègues de m'aider à choisir. Voilà en gros ce que j'ai commandé en dehors du petit mobilier:

- des boîtes à compter

- des ardoises pour feutres effaçables

- des affiches pour le language

pour le reste je fabrique moi même pas mal de jeux car j'ai trouvé ma classe bien vide cette année. Et tout comme toi j'attends les conseils des plus expérimentés. Merci.

Posté(e)

Pourquoi tu dis ça ?

Moi, j'ai un cahier de vie qui part dans les familles chaque vendredi.

Le jeudi après-midi, on écrit le texte avec les enfants (dictée à l'adulte, je note sur le tableau).

Le vendredi matin, le mot est prêt à coller (tapé, imprimé, photocopié, massicoté). Et souvent l'ATSEM le fait pendant l'accueil, dans la classe. Ca ne prend pas beaucoup de temps. C'est juste une petite bande de papier ; ou une feuille A4 s'il y a des photos. Parfois, on rajoute le texte d'une chanson, un coloriage... mais c'est quand même rapide à coller.

Et c'est son boulot !

Tu fais tes choix pour ta classe, et elle, elle devra s'y adapter. ;)

Oui bon on m'a fait comprendre qu'elle était assez spécial ,on se la partage pour 4 classes .

Et j'ai peur de ne pas le tenir à jour aussi.