lilli Posté(e) 15 juin 2007 Posté(e) 15 juin 2007 Moi aussi je galère un peu avec ma première commande. En fait, c'est surtout au niveau des quantités nécessaires pour une année de classe que je sèche... Par exemple, combien de feutres, de crayons, de colle (il me semble avoir lu 10 litres sur un autre post, mais je ne trouve plus...), combien de feuilles, quel formet, quel type (je me perds dans le catalogue entre le papier à dessin, le papier à peindre, les rouleuax de papier, etc) ? Combien de peinture, de gommettes, de pâte à modeler, est-ce qu'un sul cahier suffit pour l'année ? Heu... J'ai oublié des trucs ? :o Il y a déjà un peu de matériel dans la classe, et du coup, je crois que je suis encore plus paumée. Je voudrais utiliser mon budget du mieux possible, mais c'est difficile la première année ! Je précise que j'ai un budget de 800 euros pour une classe de 30 PS/MS. Merci d'avance pour vos réponses et à + PS : pour ceux qui utilisent un cahier de liaison PF, vous le donnez chaque soir à l'enfant qui doit le ramener tous les matins, ou simplement une fois par semaine ?
thepush Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Moi aussi je galère un peu avec ma première commande. En fait, c'est surtout au niveau des quantités nécessaires pour une année de classe que je sèche... Par exemple, combien de feutres, de crayons, de colle (il me semble avoir lu 10 litres sur un autre post, mais je ne trouve plus...), combien de feuilles, quel formet, quel type (je me perds dans le catalogue entre le papier à dessin, le papier à peindre, les rouleuax de papier, etc) ? Combien de peinture, de gommettes, de pâte à modeler, est-ce qu'un sul cahier suffit pour l'année ? Heu... J'ai oublié des trucs ? :o Il y a déjà un peu de matériel dans la classe, et du coup, je crois que je suis encore plus paumée. Je voudrais utiliser mon budget du mieux possible, mais c'est difficile la première année ! Je précise que j'ai un budget de 800 euros pour une classe de 30 PS/MS. Merci d'avance pour vos réponses et à + PS : pour ceux qui utilisent un cahier de liaison PF, vous le donnez chaque soir à l'enfant qui doit le ramener tous les matins, ou simplement une fois par semaine ? Demandez aussi à la directrice ou au directeur ce qu'elle/il commande pour toute l'école (nous elle commande le papier affiche, le papier dessin, les cahiers de liaison). Pour les quantités, ça dépend un peu de ce que tu vas faire. Mais bon, avec 800 euros, je n'hésiterais pas trop à commander des quantités importantes (surtout feutres de plusieurs tailles, peintures variées, colles de plusieurs types, supports papiers variés...). Vous pouvez aussi penser à vérifier si il y a assez de jeux dans la classe (complets et adaptés). Pour les cahiers de liaison, je ne les donne que quand il y a un mot dedans (vois ce que tes collègues feront). Au fait, normalement, vous pouvez compléter les commandes en septembre. Donc pas de panique.
pepite100 Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 PS : pour ceux qui utilisent un cahier de liaison PF, vous le donnez chaque soir à l'enfant qui doit le ramener tous les matins, ou simplement une fois par semaine ? Quand il y a un mot à signer uniquement.
chamie Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Lilli, pour les quantités, tu fais "au feeling" et tu compléteras plus tard (moi, j'ai refait une commande en janvier pour les feutres, les crayons de couleur + de la gouache...). Pour le matériel d'arts plastiques, j'étais comme toi : complètement paumée. Et pas trop eu le temps de m'en occuper avant la rentrée. C'était un vrai bazar à ce niveau-là. J'ai juste regroupé les flacons par "catégorie" : encre, gouache, acrylique, peinture métallisée. Et tout mis dans le même meuble, dans le coin "peinture" de la classe (avant que j'arrive, il n'y avait même pas de coin peinture, juste un tas de bazar entassé devant le chevalet mural). En septembre, une représentante de Wilalex est venue dans l'école. Je lui ai demandé de m'aider à trier les peintures, les pinceaux... On a jeté plein de flacons. J'ai racheté des pinceaux, des brosses et des couleurs primaires ou basiques (blanc, noir, rouge (du "vrai" rouge, pas du magenta), jaune, bleu, vert sapin. Et ça a suffit pour l'année (j'ai juste recommandé du orange et du violet en janvier parce que c'était plus simple que de faire des mélanges tout le temps). Mon seul souci pendant l'année a été pour la gouache bleue. J'ai travaillé pendant quelques semaines autour de cette couleur. Et je n'avais pas anticipé qu'il faudrait autant de peinture. Le bleu outremer est vraiment joli (beaucoup plus beau que le bleu cyan "primaire"). Et je n'en ai pas trouvé à la maison de la presse près de l'école. Donc, là, pour ma commande de rentrée à la SADEL, j'en ai racheté. Et je verrai avec la représentante Wilalex pour les flacons autres que la gouache (notamment l'Alizarine, qui est vraiment super). Je dois aussi racheter des brosses plates assez fines car ça a manqué en fin d'année (on a réalisé un album avec beaucoup de peintures nécessitant du travail précis). En tous cas, avec 800 euros, tu as de la marge... même si c'est vrai que la facture monte très vite !
lireli Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Mon seul souci pendant l'année a été pour la gouache bleue. Pour ma classe de PS/MS je consomme environ 2 à 3 litres de gouache de chaque couleur primaire et de blanc, pour le noir 1 litre me fait plus que l'année, j'utilise plus l'encre de chine pour le noir Pour les feutres, on commande environ une pochette de feutre par enfant: pointes moyennes pour les moyens et pointes fines pour les grands Pour les cahiers cela dépend des collègues: il y en a qui séparent découverte du monde et langage écrit et d'autres qui mettent tout dans le même cahier Pour mes ps un cahier 24 *32 de 96 pages suffit largement ( cahier de vie+ les travaux) pour les moyens un de 48 p pour le cahier de vie et un de 96 pour les travaux Pour la colle, on prend de la colle blanche, en général un bidon de 5 litres suffit ( mais j'ai des ps/ms donc pas la même conso que des ms/gs) Nous, chaque année on se rend compte qu'on utilise plus la couleur jaune ,donc on commande plus de cette couleur en peinture et en encre En fait nous tout est en commun: peintures, encre, feuilles, crépon, crayons, colle etc.... Après on divise la somme qui reste en 5 et avec ce budget on achète des jeux pour nos classes ( mais en général on se concerte pour ne pas commander un jeu en double ou pour acheter le réassort du matériel d'une collègue car bien souvent les jeux sont prévus pour 4 enfants) Avec ce système, pas de souci pour les quantités
Lonka Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 Merci pour ces précisions niveau quantitatif car pour les gouache je me demandais justement si certaines partent plus vite que d'autres. Bon je me tate encore pour cahier de vie individuel ou collectif ? Je vais peutetre ouvrir un post sur le sujet..... Autre interrogation:la conso de ramette papier blanc a4 .Je compte utiliser pour les dessins libres et les photocop' .Mais je ne sias pas trop si je vais faire beaucoup de travail sur fiches ou non? Combien prévoir en MS GS?
annelylou Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 mes collègues de maternelle ont commandé pour la rentrée 20 ramettes A4. Pour le cahier de liaison avec les parents je le met tous les soirs dans les sacs. En effet en tant que parent je trouvais ça plus pratique, car lorsqu'on a besoin d'écrire un mot à la maîtresse le cahier est utile. Et puis étant un peut tête en l'air je ne me rappellai pas forcément les dates des sorties,des rencontres sportives.... Pour le cahier de vie il y a déja un sujet ouvert.
lireli Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Pour les dessins libres, on a récupéré du papier par des parents d'élèves: blanc avec des lignes vertes ( papier pour imprimer dans certains grands magasins je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ) Pour les ramettes, je ne sais pas trop, je ne peux pas trop te dire vu que je n'ai pas le même niveau: essaie de voir combien tu penses faire de photocopies par enfant et par semaine et multiplie par le nombre de semaines, plus les photocopies pour les cahiers de vie, les comptiens etc.... Je prends aussi des feuilles de couleurs (il existe des ramettes avec plusieurs couleurs vives), je m'en sers pas mal: pour faire des fonds, pour coller le découpage, pour faire des étiquettes de plusieurs couleurs pour ne pas que les enfants mélangent leurs affaires.... Il n'y a pas de commande commune, ne serait-ce pour le papier ou tu es seule dans ton école ?
calia Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Pour les commandes, à mon avis, attendez d'avoir pu fouiller dans les classes, si c'est possible. En visitant vite fait, on croit se rendre compte de ce qu'il y a, et puis finalement, il y a toujours une armoire cachée dans la salle de sieste, un gros carton au dessus d'un placard ou une caisse glissée sous l'évier... Autant d'endroit qui regorgent de trésors... Et puis du coup, on se retrouve avec un stock de peinture pour les 5 années à venir (mais qui risque de moisir avant), des kilos de gommettes (qui ne colleront plus quand on voudra les utiliser) ou des montagnes de pâte à modeler (qui se figera avec le temps). Et après on regrette d'avoir dépensé cet argent inutilement alors que ce jeu de tangram avait l'air si bien et qu'on a pas eu assez de sous... Pour les feutres, il faut acheter de la bonne qualité. 10 pochettes de gros feutres tiennent largement l'année en PS. Pour la peinture, en plus de la gouache, tu peux investir dans des peintures à effet (nacrées, paillettées, brillantes, dorée ou argentée...), elles sont toujours utiles au moment de Noël et des spectacles, ou pour les cadeaux fêtes des pères/mères. Pour les instruments d'art pla (pinceaux, brosses, rouleaux, spatules, éponges...), essaie d'en prendre des séries de 10-12 de chaque environ, pour ne pas te retrouver coincée en cas de perte ou de détérioration. Un produit sympa : le drawing-gum (on peut dessiner avec, puis recouvrir d'encre. On gratte ensuite le drawing gum et le dessin apparaît en négatif). Pour les gommettes, en plus des séries basiques (rondes, carrées...), tu peux prendre des gommettes animaux ou fruits ou personnages qui pourront se lier à un thème de classe. Des gommettes argentées ou dorées peuvent aussi être utile pour Noël. Pour les feuilles, je te conseille des rammettes A4 multicolores, du papier affiche grand format (A2 ou A1) coloré, du canson (ou papier épais) blanc et coloré en différents format et bien sûr ramettes A4 et A3 blanches. Si tu as des sous, pas la peine d'économiser sur le papier, de toute façon ça se perd pas. Moi j'aime bien faire les commandes, ça me donne pleins d'idées! :P
Lonka Posté(e) 16 juin 2007 Auteur Posté(e) 16 juin 2007 Pour le papier je vois ce que tu veux dire ,ben je ferais ma collecte aux parents à la rentrée alors en attendant hje vais voir dans mes connaissances .Sinon on achète chacun le papier pour sa classe .Comme je débute je ne sais pas trop ce que représente le trafail sur fiches en maternelle ,ni combien je compte faire ..... Pour les papier type affiche pour faire des fonds ,des dessins collectifs etc... quel grain de papier ,certains sont ils meiux pour peindre ou pour l'encre ?je m'y perds un peu. Oui c'est bête ya pas de coin collectif dans l'école ,un peu fourre tout ,une caverne d'ali baba où on serait sure de trouver son bonheur....
lireli Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Comme je débute je ne sais pas trop ce que représente le travail sur fiches en maternelle ,ni combien je compte faire ..... As tu un quota de photocopies, cela pourra t'aider pour ta commande... Prévoie aussi, si tu fais un cahier de vie individuel, les photocopies pour la page de garde, la présentation du cahier et ses objectifs, si tu mets une feuille de chaque mois, les photos et couvertures d'albums prennent beaucoup de place sur une feuille donc plus de photocopies A la rentrée, je sais que j'ai toujours un gros paquet à coller Je viens de repenser à une chose: Pour les protèges cahiers, ils coûtent assez cher, donc on peut faire une couverture maison et la recouvrir de papier tout simple pour recouvrir les livres (je l'achète à la rentrée, il y a des promos) Sinon, j'ai investi dans une série de protèges cahiers transparents et je fais une couverture en papier kraft. A chaque rentrée, il y a un sujet pour trouver des idées.
Watteau Posté(e) 16 juin 2007 Posté(e) 16 juin 2007 Nous commandons 10 ramettes par classe et...il y a de rab en fin d'année ! Les PS manipulent essentiellement donc tu es large avec 10! Prévois par contre du A3 aussi en ramettes pour le dessin etc. Pour les cahiers de vie : 24X 32...cela évite de recouper les photocops. Le premier prix et 48 pages peuvent suffire, cela fait 5 feuilles/mois donc une semaine ! Ne prends pas des gros feutres pour les PS. Cela n'améliore pas la préhension, au contraire. Commande des pointes moyennes, bloquées surtout.
Messages recommandés