del140330 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Le hic c'est que tous les jours ,il faut trouver le temps de vérifier si quelque chose est écrit dans les 30 cahiers .Vous faites comment ? Les enfants rapportent leur cahier à la maison quand nous y collont un mot. Je vérifie personnellement les signatures ou pour toute correspondance venant des parents. Si les parents n'ont pas le cahier, les correspondances se font sur feuilles volantes. Après, en ce qui concerne la vérification des cahiers par l'ATSEM, je préfère m'abstenir. Donc tous les matins , tu prends le temps de vérifier s'il y a un mot dans tous les cahiers ? Comment t'organises tu ? Le fais tu pendant le temps d'accueil ? En GS mon fils devait sortir son cahier du cartable, l'instit devait certainement les lire dans la journée et le soir, ils étaient au dessus des cartables (il y avait une étagère) les enfants le mettaient donc à ce moment là dans leur cartable ... Mais j'ai peur que cela me prenne du temps, en même temps j'ai pas d'autres solutions...
cleo17fr Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Quelqu'un connait ces feutres là ???http://www.sadel.fr/produitPP.asp?num=220847 Je crois que j'en ai eu à titre perso des feutres Crayola....et ils n'avaient pas tenu longtemps, alors que je les rebouche moi...
pepite100 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Le hic c'est que tous les jours ,il faut trouver le temps de vérifier si quelque chose est écrit dans les 30 cahiers .Vous faites comment ? Les enfants rapportent leur cahier à la maison quand nous y collont un mot. Je vérifie personnellement les signatures ou pour toute correspondance venant des parents. Si les parents n'ont pas le cahier, les correspondances se font sur feuilles volantes. Après, en ce qui concerne la vérification des cahiers par l'ATSEM, je préfère m'abstenir. Donc tous les matins , tu prends le temps de vérifier s'il y a un mot dans tous les cahiers ? Comment t'organises tu ? Le fais tu pendant le temps d'accueil ? Je ne vérifie que quand les cahiers reviennent après lecture et signature des parents. Quand il n'y a pas de mot à signer, les cahiers restent à l'école. Je vérifie durant la récréation ou pendant la pause de midi. Cela va assez vite.
del140330 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Le hic c'est que tous les jours ,il faut trouver le temps de vérifier si quelque chose est écrit dans les 30 cahiers .Vous faites comment ? Les enfants rapportent leur cahier à la maison quand nous y collont un mot. Je vérifie personnellement les signatures ou pour toute correspondance venant des parents. Si les parents n'ont pas le cahier, les correspondances se font sur feuilles volantes. Après, en ce qui concerne la vérification des cahiers par l'ATSEM, je préfère m'abstenir. Donc tous les matins , tu prends le temps de vérifier s'il y a un mot dans tous les cahiers ? Comment t'organises tu ? Le fais tu pendant le temps d'accueil ? Je ne vérifie que quand les cahiers reviennent après lecture et signature des parents. Quand il n'y a pas de mot à signer, les cahiers restent à l'école. Je vérifie durant la récréation ou pendant la pause de midi. Cela va assez vite. En fait mon idée ,c'est que ce cahier permette aussi aux parents de me mettre un mot. Donc je pensais qu'ils partent tous les soirs au cas où même si nous n'avons rien mis dedans. Mais du coup, tous les matins il faut vérifier ... Comment font les parents qui passent par la garderie s'ils ont quelque chose à vous faire passer : petite lettre dans le cartable que l'atsem vérifie le matin ? C'est dans ce sens là que je m'interroge
pepite100 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 En fait mon idée ,c'est que ce cahier permette aussi aux parents de me mettre un mot. Donc je pensais qu'ils partent tous les soirs au cas où même si nous n'avons rien mis dedans.Mais du coup, tous les matins il faut vérifier ... Je comprends mieux ta question. Au pire, si cela concerne peu d'enfants, ne pourrais-tu pas proposer lors de la réunion de rentrée que les mots soient écrits sur des feuilles volantes ? Comment font les parents qui passent par la garderie s'ils ont quelque chose à vous faire passer : petite lettre dans le cartable que l'atsem vérifie le matin ? C'est dans ce sens là que je m'interroge Dans mon école, lors de l'accueil du matin, les parents donnent le mot à l'enseignant de surveillance. S'ils ammènent leur enfant jusqu'à la classe, la communication se fait directement. Il n'y a que ce cas de figure chez moi car il n'y a pas de garderie le matin avant la classe.
lillypo Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 En fait mon idée ,c'est que ce cahier permette aussi aux parents de me mettre un mot. Donc je pensais qu'ils partent tous les soirs au cas où même si nous n'avons rien mis dedans.Mais du coup, tous les matins il faut vérifier ... Je comprends mieux ta question. Au pire, si cela concerne peu d'enfants, ne pourrais-tu pas proposer lors de la réunion de rentrée que les mots soient écrits sur des feuilles volantes ? Comment font les parents qui passent par la garderie s'ils ont quelque chose à vous faire passer : petite lettre dans le cartable que l'atsem vérifie le matin ? C'est dans ce sens là que je m'interroge Dans mon école, lors de l'accueil du matin, les parents donnent le mot à l'enseignant de surveillance. S'ils ammènent leur enfant jusqu'à la classe, la communication se fait directement. Il n'y a que ce cas de figure chez moi car il n'y a pas de garderie le matin avant la classe. Je trouve qu'écrire sur feuille volante n'est pas pratique du tout et la trace ne reste pas comme dans le cahier. Je préfère avoir un moyen unique de communication (en dehors du dialogue, bien sur!). Chaque soir, les cahiers partent à la maison, cela ne prend pas de temps.
pepite100 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 la trace ne reste pas comme dans le cahier. Sauf si l'on garde ces feuilles.
lillypo Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 la trace ne reste pas comme dans le cahier. Sauf si l'on garde ces feuilles. Je m'en doutais de celle-là... Mais tu ne trouves pas que cela fait différent?
pepite100 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 Mais tu ne trouves pas que cela fait différent? Où est la différence ? Un mot reste un mot. En y réfléchissant bien, je reçois peu de mot par écrit. Le plus souvent, il s'agit d'une autorisation accordée à une personne pour chercher son enfant.
M14 Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 Plutot que d efaire perdre du temps à l'atsem qui peut petre utile pour autre chose, demander aux parents de signaler s'il y a un mot ? Le problème c'est pour ceux qui viennent à la garderie. Par expérience personnelle, je sais que quand tu ne viens jamais à l'école , il n'y a que le cahier comme mode de communication mais en même temps je comprends bien que regarder 30 cahier c'est une perte de temps ... D'où mon interrogation. Tu fais comment dans ton école ? Sur le forum, j'avais trouvé un jeu d'étiquettes à scratcher sur la couverture du cahier : "mot pour la maîtresse", "nouveaux messages"... Je l'avais mis en place cette année, ma remplaçante n'a jamais distribué les cahiers mais je réessaie à la rentrée prochaine! Bonsoir, Je trouve votre idée plus qu'intéressante. Je fais ma rentrée comme T1 avec des PS, et je n'avais pas vraiment approfondi la question du cahier de liaison. J'aime beaucoup l'idée des étiquettes "nouveau message" et "mot pour la maîtresse". Vous avez donc collé des scratchs sur tous les cahiers et fournit aux familles les étiquettes-scratchs correspondantes?
koulkoul Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 personnellement, je mets en place le cahier de liaison chaque année et il repart tous les soirs à la maison Je préfère nettement ce système aux feuilles volantes car pas de risque de perte, etc... Afin de gérer au mieux, il est possible de demander à chaque enfant quand il arrive de déposer son cahier de liaison sur le bureau de la maîtresse et de le prendre au moment de la sortie et on peut même, au moment du rituel, vérifier si le nombre de présents correspond bien au nombre de cahiers... pour ce qui est du temps à trouver pour vérifier chaque cahier, j'utilise la pause déjeuner pour vérifier ça vite fait et noter ce qu'il y a à noter le cas échéant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant