Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Petite question qui pourrait bien nous tomber dessus...

"Qu'est-ce que vous pensez de la notation?" "Est-ce que vous noteriez les élèves?"

Perso je dirais que les notes c'est plutôt stressant pour les élèves et ça les fait se comparer entre eux, genre "t'as eu quelle note?" donc un esprit de compétition s'installe mais en même temps est-ce qu'il faut pas les y préparer, parce que c'est ce qui les attend...Est-ce que vous savez si y a des textes qui traitent la question???

Merci et BON COURAGE!!!!!!!!

Posté(e)
Bonjour,

Petite question qui pourrait bien nous tomber dessus...

"Qu'est-ce que vous pensez de la notation?" "Est-ce que vous noteriez les élèves?"

Perso je dirais que les notes c'est plutôt stressant pour les élèves et ça les fait se comparer entre eux, genre "t'as eu quelle note?" donc un esprit de compétition s'installe mais en même temps est-ce qu'il faut pas les y préparer, parce que c'est ce qui les attend...Est-ce que vous savez si y a des textes qui traitent la question???

Merci et BON COURAGE!!!!!!!!

Moi je dirais que les notes ne révèlent pas vraiment un niveau acquis ou non, un 5/10 ça signifie quoi ? qu'un enfant a acquis la moitié ? mais quelle moitié ? bref selon l'inspecteur de la circonscription ou je bosse, les évaluations avec les compétences a acquérir sont PRIMORDIALES, ensuite si les parents insistent car ça leur parle plus les notes, on peut rajouter à ces évaluations des notes, mais la première méthode (par compétences) reste la principale à utiliser apparemment (enfin c'est une expérience de terrain a confirmer)

Posté(e)

La meilleure chose à faire, c'est en effet une évaluation SANS notes. Il n'y a aucun point positif à mettre des notes (enfin je n'en trouve pas!). C'est un moyen de démotiver l'élève en difficultés, de le mettre en situation d'infériorité par rapport à ses autres camarades et des études ont montré qu'au final, l'enseignement s'arrange toujours (inconsciemment ou non) pour qu'on arrive à une courbe de Gauss donc il y aura toujours des très mauvaises, des moyennes et des très bonnes notes quelque qoit la classe... <_<

Posté(e)

Dac.

Même dans les cahiers du jour, on peut éviter les vu, ab;, b, tb qui n'apportent pas grand chose.

C'est bien plus formateur pour l'élève de mettre "pense aux retenues !", "en progrès !", ou "continue à travailler l'orthographe des mots outils"... bien sûr, c'est plus long à écrire :idontno:

Posté(e)

edit: Vous pouvez effacer mon post ?

Posté(e)
Tiens, je me demande un truc... Est-ce que les notes, du moins la notation, ça permettrait pas à un élève de comprendre sa progression entre le acquis et pas acquis concernant une compétence? Je veux dire... Il fait des "tests" et plutôt que noter sur 20, on peut faire une estimation (genre en pourcentage) de ce qu'il a l'air d'avoir acquis... ça lui permettrait de se dire je suis à tant, j'peux atteindre le tant en progressant... Evidemment les notes sont personnelles et on peut pas les comparer entre les élèves dans ce cas puisque c'est un pourcentage atteint dans une compétence, en fonction de son niveau de base. J'ai progressé de tant...

Je me pose cette question hein... J'sais pas du tout si ça a un intérêt ou quoi...

Justement.

Quand j'ai fait mon BEP, il y a quelques années, j'étais dans un LEP d'application et nous n'avions aucune note chiffrée.

Pour un devoir, nous avions tout un tas de compétences qui devaient être acquises. Ce n'était pas un constat sans appel. Les compétences revanaient sans cesse. Ce qui fait que par exemple, si on reporte à l'évaluation à l'élémentaire, un enfant qui n'avait pas réussi un contrôle sur les additions, pourra lors d'une évaluation suivante, "cocher" la compétence savoir faire une addition parce que, lors des problèmes il a montré qu'il savait faire une addition.

Alors, certes, chaque devoir était accompagné d'une grille de compétences que l'enseignant cochait au fur et à mesure. Une dissertation etait évaluée, non seulement sur les idées, mais aussi leur organisation, la manière de s'exprimer, l'orthographe, la construction ....

En gros, les réussites étaient évaluées, pas les échecs.

Prenez au contraire une dictée évaluée. Mon fils a réussi à avoir des moins quelque chose !!!! :ninja: Ben oui, à 2 points enlevés par fautes, ça va vite. Mais même s'il y avait 6 fautes, donc, 6 mots écrits justes, combien y en avait-il d'écrits justes ? Or, on note les échecs des élèves, pas leur réussites. Et bien souvent, un gamin qui fait beaucoup de fautes, on met 0, ou bien C. Mais on oublie de lui dire que c'est malgré tout mieux que la dernière fois.

Sujet sur lequel je suis tombée il y a trois ans je crois. Mais je ne me souviens plus des auteurs des trois textes du dossier :blush:

Posté(e)
La meilleure chose à faire, c'est en effet une évaluation SANS notes. Il n'y a aucun point positif à mettre des notes (enfin je n'en trouve pas!). C'est un moyen de démotiver l'élève en difficultés, de le mettre en situation d'infériorité par rapport à ses autres camarades et des études ont montré qu'au final, l'enseignement s'arrange toujours (inconsciemment ou non) pour qu'on arrive à une courbe de Gauss donc il y aura toujours des très mauvaises, des moyennes et des très bonnes notes quelque qoit la classe... <_<

Très juste à mon avis! Et puis ça induit de la compétitivité, ça nuit donc à l'esprit de coopération, à ce qui devrait être la préoccupation "citoyenne" des enfants : faire que tout le monde réussisse. Donc, mauvais pour le climat de classe. Les chercheurs qui travaillent sur la motivation ont aussi noté (!) que cela nuisait à la motivation des bons élèves, car ceux-ci s'intéressent davantage à obtenir une bonne note qu'au contenu de l'apprentissage, et de plus certains ne vont s'impliquer que lors des évaluations et pas le reste du temps (certains élèves, avant de commencer leur travail demandent :" c'est noté, maître(sse)?"). L'investissement dans l'apprentissage va donc se faire de manière plus superficielle. Et je ne parle pas de la pression que certaines familles peuvent mettre par rapport aux notes (angoisse, punition, etc...).

Posté(e)

vero abandonne pas , essaye juste pour le plaisir sans pression, tu verra bien ce qui se passe !!

Posté(e)
vero abandonne pas , essaye juste pour le plaisir sans pression, tu verra bien ce qui se passe !!

:blush::blush:

Là n'est pas le sujet. Ca s'appelle une déviation de post. :D

Heu par contre, si un modo passe par là et peut fusionner avec l'autre post, ce serait bien, non ? :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...