Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille sur Le journal de Grosse Patate et ce matin à l'oral blanc la prof m'a demandé les origines du journal intime...

Je cherche donc des informations sur les débuts du journal intime. J'ai trouvé que cela date de la Renaissance mais je ne trouve rien d'autre !

Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance.

Posté(e)
Bonjour,

Je travaille sur Le journal de Grosse Patate et ce matin à l'oral blanc la prof m'a demandé les origines du journal intime...

Je cherche donc des informations sur les débuts du journal intime. J'ai trouvé que cela date de la Renaissance mais je ne trouve rien d'autre !

Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance.

voilà ce que j'ai trouvé:

si le journal est souvent un compagnon, un consolateur, au départ, il est, plus prosaïquement, un aide-mémoire, un livre de comptes, de bord, de voyage, de santé (ainsi l'extraordinaire témoignage de Jean Héroard, médecin de Louis XIII, tenu pendant vingt-sept ans). C'est au XVIIIe siècle, avec le développement de la notion d'individu, que le journal devient le confident. Il paraît que , de nos jours, quelque trois millions de personnes tiennent leur journal, régulièrement ou pendant une période de leur vie.

pas grand chose donc, il faut lire le livre de Philippe LEJEUNE pour avoir plus de détails...mais je ne pense pas qu'on t'en demande plus, à mon avis le jury lui meme n'en sais rien!

Posté(e)

Merci beaucoup !

Je me doute que le jury ne va perdre son temps là dessus mais puisque la prof m'en a parlé je préfère me méfier...

Posté(e)

bonjour July,

je travaille moi aussi sur le journal de grosse patate. Quelles sont autres questions que ta prof t'a posées ?

Posté(e)

- elle m'a demandé d'expliquer les particularités du journal intime

- on a parlé des tâches avec le test Rochschach

- elle m'a demandé d'approfondir mon analyse sur l'extrait que j'ai choisi (passage avec le mythe de Narcisse)

C'est à peu près tout car on a longtemps parlé de mon extrait... mais je trouve dommage qu'elle ne m'a posé plus de question ça m'aurait davantage aidée