babayaga Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Bonjour! Voilà, j'ai recu mes 5 chenilles et 3 se sont pendus pour se transformer en chrysalides. Les deux autres n'etaient pas bien en forme, elles n'ont pas bcp grossies... et n'ont plus bougées bcp jusqu 'à plus du tout...je les pensais mortes, mais malgré tt.. qq jours apres, nous avons trouvé à leur place, des chrysalides... au meme aspect que les autres... un peu plus petites tout de meme... je me suis dit que c'etait certainement un truc naturel, qu'elles sechaient mais qu'elles etaient qd meme bien mortes... Les 3 papillons sont arrivés, et le lendemain... o surprise on en comptait 4!! On etait tres étonnés de voir que notre chrysalide fainéante et morte... etait devenue un papillon.. pour l'autre... on esperait rien... ET oooo surprrise! On voit poindre un bout d 'aile depuis trois jours.. encore une fois.. on se dit qu'elle est morte de toute facon et que ca doit etre un reflexe... vu le temps qu'elle met pour sortir...on la pensait donc morte puisqu'elle reste dans sa poche...et bé non... apres petit arrosage... l'aile a bougé... et nous nous rendons finalement compte que nos deux rescapés sont vraiment pas en état... ce sont deux papillons handicapés, à l'un il manque une patte et il a une aile atrophiée, et le second, j'ose pas espérer le voir.. il me fait presque peur... dONC on a 4 papillons et un truc qui reste entre les deux.... Comment expliquer ca aux enfants ... Moi je leur ai dit que c etait un ptit miracle de la nature, et qu'on voyait bien qu'il fallait qu'un papillon se pende pour bien se former... d ou l'importance de laisser les chrysalides en paix...J'avoue que ces ptits miracles ont vraiment suscités bcp de magie dans les yeux des enfants;;; Comme un cadeau de la nature specialement pour eux...ET ca a bien relancé le débat ! Tres sympa! J"ai aussi une autre question .... ma collegue et moi faisons un élevage de papillons commandés au meme endroit.. un papillon a normalement 6 pattes.. les notres n'en comptent que 4!!! Y a un pb non? Comment pourriez vous expliquer ce phénomène? quelqu'un a t il une explication a m'apporter? des précisions ? une expérience similaire?
sourimimi Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 La nature n'est pas toujours bien faite et elle prend semble-t-il parfois des libertés <_< Comme elle peut donner naissance à des papillons à 4 pattes, il lui arrive de donner vie à des enfants différents.... c'est peut-être l'occasion d'aborder la différence, sa reconnaissance et son acceptation chez l'autre ! MCD
Moustache Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Certains Rhopalocères (papillons de jour) donnent l'impression de n'avoir que 4 pattes, en réalité ils en ont bien 6. in http://lemondedesinsectes.over-blog.com/article-210445.html
sourimimi Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Ahhhhh !!!! Les érudits... Qu'est ce qu'on ferait sans eux :P MCD
babayaga Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 haha... oui!! Mais bien entendu nous en parlons de la différence.. moi aussi, ca m'a interpellé ce rapport avec les enfants, on a dailleurs expliqué ce phénomène aiinsi, en evoquant les bébés handicapés, la grossesse de la femme... Les caprices de la nature... et la fragilités de la vie .. nous faisons un rapprochement évident... Ils rapportent tout à ce qu'ils connaissent.. donc à eux... c'est tres porteur ce genre d'observation. iL est arrivé autre chose; un papillon semblait attaquer ce pauvre petit... truc binaire...soit pour l'achever... soit pour l'aider à sortir... j'opte quand meme plus pour la reponse A meme si il avait l'air de le dégager de sa chrysalide .. mais sceptique... l'entraide est elle naturelle ou sociale? gde question philosophique!! Et merci pour cette photo!! Je comprends mieux, je vais la montrer à ma collègue... Merci!!
calinours Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Aucune des photos que j'ai pu prendre des papillons que nous avons élevé en terrarium n'a pu convaincre mes élèves qu'un papillon possède bien six pattes (le maître est pris au piège)... Certains documentaires et la vidéo (voire la bête morte observée à la loupe) peuvent leur montrer la position des antérieures repliées juste sous la tête mais reliées au thorax (voir l'anatomie du papillon ici) , c'est la seule manière de convaincre les enfants que le papillon est bien de la famille des insectes. Les papillons à quatre pattes, je n'y crois pas.
anne27 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 As-tu observé que les chenilles perdaient leur tête quand elles se transformaient en chrysalide? Non, non, ce n'est pas une blague. J'ai visité la serre aux papillons à Honfleur et le guide nous l'avait indiqué. Et la semaine dernière, une élève nous a ramené une chenille qui, chance incroyable, s'est transformée en chrysalide le lendemain. Et on a effectivemement retrouvé la tête au fond du bocal.
babayaga Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Incroyables... C'est vraiment étonnant tout ça... Bon, en tout cas j'ai bien saisi, et je vais expliquer aux enfants ce qui se passe avec les pattes... pour la tête, et bien j'ai pas tellement envie de me plonger à la recherche de la tête de nini la chenille...(c'est qu'ils les aimaient bien) mais si faut se faire un kho lantha pour eveiller la culture de nos petites tetes blondes.. je regarderai... Nous avons récupéré la peau des mues.. mais pas de têtes à l'horizon.. c'est presque morbide...ba pouaaah.... mAIS défi relevé... je vais regarder !
mamie Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Je n'ai pas observé la perte de la tête de la chenille quand elle se transforme en chrysalide, en revanche j'ai remarqué qu'une partie de la "vieille peau" de la chenille est rejetée et reste accrochée à certains des cocons. Première naissance vraisemblablement ce week-end; un des huit cocons change de couleur et semble devenir transparent. Pour des cocons décrochés et tombés au fond des boîtes, il semblerait qu'on puisse essayer de les re-suspendre avec un point de colle! Les papillons ont plus de facilité pour s'extraire du cocon s'ils sont suspendus.
watoowatoo Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 De mes deux papillons qui ont fabriqué d'abord un cocon pour former ensuite leur chrysalide, j'ai effectivement retrouvé des "têtes" avec leur mue. <_<
Messages recommandés