mara Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Bonjour à tous ! Je suis PE2 cette année et nous venons de prendre connaissance des postes qui nous sont réservés au second mouvement. Pour les premiers voeux, pas de problème : il y a des postes d'adjoint non fractionnés et fixes proches de chez moi. Mon premier critère de classement est géographique : j'aimerais avoir un poste à 30 minutes maximum de ma ville et par chance, il y en a pas mal. C'est ensuite que cela se complique... J'ai du mal à savoir comment classer les postes fractionnés et les postes de brigade congés. J'aurais tendance à privilégier ce classement : d'abord les postes fractionnés composés de 2 mi-temps, puis les postes de brigades et enfin les postes fractionnés composés de 3 ou 4 temps partiels. Je ne rends pas forcément bien compte des avantages et contraintes de chaque type de postes. J'ai l'impression que changer de niveau tous les jours doit être pénible car il faut s'adapter au fonctionnement des collègues et que l'on peut pas vraiment travailler dans la continuité en voyant les élèves une fois par semaine. Un peu comme en stage filé cette année... Le double mi-temps me parait plus intéressant car on est à temps égal dans la classe avec sa collègue et que l'on a davantage de temps pour développer ses projets sur la semaine. Enfin, je serais assez tentée par les remplacements car je trouve intéressant de s'essayer à différents niveaux et de voir différentes façons de fonctionner. Mais, d'un autre côté, je me demande s'il ne vaut mieux pas avoir quelques années d'expérience pour ce genre de postes (?) Et vous, que choisiriez-vous ? Qu'est-ce qui déterminerait votre classement ? Merci par avance pour vos réponses Mara
oujette Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 salut, je te répondrait que ça dépend de ce que tu cherches à apprendre: -si tu veux t'enrichir de diverses expériences, aller farfouiller dans les idées des cllègues,jeter un coup d'oeil sur les différents manuels existants....le poste de brigade peut-être sympa , ça permet d'aller à la pêche aux idées, de parler avec les collègues, de s'enrichir de plein de choses. - si tu préfères mener une classe avec des projets de vie, faire tes programmations, avoir un avant-gout de la vie de calsse et de TA classe, et bien, prends un poste de 2 mi-temps. Ce sont des expériences tout à fait différentes mais les deux sont enrichissantes!! (je t'aide pas là :P ) Pour ma part (et ça reste très personnel ), un fractionné sur 3 ou 4 écoles ne me brancherait pas, tu n'es ni remplaçante, ni la maîtresse,.....il faut trouver sa place et c'est pas toujours facile (pour avoir fait une année de décharge de plusieurs directions, ça ne m'a pas plu ). Voilà, j'espère que je ne t'as pas mis encore plus de doutes! Bonne chance en tous cas!
delhar Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Moi je garderais ton ordre : postes fractionnés mi-temps - Brigade - postes fractionnés quarts J'ai fait décharge et brigade. Décharge dans deux classes, tu peux suivre des projets sur l'année. parfois c'est dur de faire sa place mais on peut y arriver si on s'entend bien avec l'autre personne. Brigade c'est alléatoire. Moi j'ai eu de la chance pendant deux ans mais ça peut être la surprise. Tu peux te faire balader.
mara Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Merci pour vos réponses, Oujette et Delhar. Elles confirment ma première impression sur ces trois types de postes. Si d'autres PE veulent me donner leur avis, n'hésitez pas ! Mara
cha64 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 T 2 et remplaçante depuis 2 ans, je peux te dire que l'inspection a toujours pris en compte mon domicile pour que je ne sois pas forcément loin, sauf cas de force majeur. J'ai eu de la chance car chaque fois, je n'ai fait que deux classes par an, pendant plusieurs mois chacune, ce qui me laissait le temps de m'implanter dans la classe, de voir plusieurs niveaux de la PS au CE2 en 2 ans, il me manque juste l'expérience et les idées de classe pour les CM. Je suis hyper contente de mon poste, sans parler que tu as les frais de déplacements , qui même s'ils ont baissé, sont non négligeables, même pour la plus petite distance. Une collègue sur mon remplacement actuel est en mi temps avec une autre école en fractionné. Elle n'est la maitresse entière nul part au final, alors que moi pour 4 mois, j'ai la totale reconnaissance et responsabilité de la classe vis à vis des parents et des enfants. Perso, j'adore le remplacement, même si parfois on tombe mal. Cela m'est arrivé une fois sur 4 jours de battement entre deux grands remplacements. Au moins, je suis complètement partiale pour mon avis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant