Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me posais la question ce soir et me disais que dans un cas comme ça je resterais bouche bée: Si on vous demande de définir la laicité en quelques mots, que dites-vous ?

Quelle différence avec la neutralité? (j'ai fait une recherhce mais je ne perçois pas la différence)..

Un élève peut-il faire un exposé sur sa religion dans le cadre d'un cours d'histoire?

Voilà...

Si des ames charitables peuvent éclairer ma lanterne !

Posté(e)

La laicité avec des mots simples je dirais que c'est accepter et reconnaitre que plusieurs religions existent,mais n'en valoriser aucune ni en critiquer aucune;c'est donc respecter les convictions religieuses des autres;

La neutralité c'est rester neutre,ne pas donner son point de vue concernant la religion;c'est lié à la laicité...

L'école est laique et la maitre se doit de respecter ce principe et de rester neutre...

Oui je pense qu'un élève peut très bien faire un exposé sur sa religion tant qu'il ne critique pas les autres religions et qu'il reste dans l'histoire de celle-ci et dans des faits historiques je ne vois pas le souci...au contraire,ca permettre aux autres élèves d'apprendre des choses sur d'autres religions,d'accpeter les différences et les respecter!

Là ou moi je bloque c'est quand les parents interviennent!genre le papa qui n'est pas d'accord que je parle de religions en classe...dialogue,dialogue,dialogue,explication que je n'enseigne pas la religion mais des FAITS religieux,que ca permet de développer des compétences citoyennes...mais bon!

Posté(e)

LA neutralité est un devoir du PE,mais selon vous ne concerne que la religion,car pour moi c'était pour tout:la politique aussi,ses opinions en général.....non?

Posté(e)

Oui tu as tout à fait raison,cela ne concerne pas que la religion...politique aussi,opinions en général tout dépend de ce que tu entends par opinion générale..

Posté(e)
Là ou moi je bloque c'est quand les parents interviennent!genre le papa qui n'est pas d'accord que je parle de religions en classe...dialogue,dialogue,dialogue,explication que je n'enseigne pas la religion mais des FAITS religieux,que ca permet de développer des compétences citoyennes...mais bon!

Hum, en général, les parents qui viennent râler pour des trucs comme ça, ils râleraient quelque soit le sujet, c'est juste pour embêter le monde.

On n'a pas à justifier notre pédagogie (est-ce que tu vas voir ton facteur pour lui dire comment il doit trier et livrer le courier ?), donc si un parent vient te saouler, tu lui réponds que le fait religieux est dans les programmes nationaux et qu'à l'école tu enseignes l'ouverture d'esprit. Et après, s'il n'est toujours pas content, il enverra une lettre à l'IA :D

Si on se préoccupe trop du vouloir des parents, à la fin, on met en place des choses avec lesquelles au départ on n'était pas d'accord. Une concession par-ci, une concession par-là, un enfant d'enseignant dans la classe et l'enseignant vient vous dire comment enseigner, un parent qui trouve que vous ne mettez pas assez de notes (ça prépare au collège voyons ! Et puis la maitresse de l'an dernier, elle faisait un classement !), etc, et à la fin, on vous bouffe le bras :ninja:

Faut jamais donner le doigt, sinon c'est fini ;)

Laïcité : l'état est laïque, les valeurs de la république sont laïques, l'enseignant n'a donc pas à transmettre une religion quelconque (par contre, il peut transmettre différentes cultures religieuses, de façon à ce que chacun puisse éventuellement s'émanciper plus tard des préceptes familiaux).

Bon ça c'est en théorie, dans la pratique on mange du poisson à la cantine le vendredi, et plus chrétien, tu meurs :D

Neutralité : effectivement ça concerne tous les domaines, l'enseignant se doit de ne pas donner son avis personnel sur la politique, la religion, l'éducation donnée par les parents,...

Posté(e)

la loi de 2004 remplace ostentatoire par ostensible !

La laicité normalement s'applique aussi à la politique, la philo etc... laicité est synonyme de neutralité...

Posté(e)

Pour moi on parle de laïcité quand il s'agit seulement de religion, et la neutralité s'applique à la religion mais aussi aux autres domaines comme la politique, non ?

Posté(e)

Bon ça c'est en théorie, dans la pratique on mange du poisson à la cantine le vendredi, et plus chrétien, tu meurs

dans l'école de mon fils, ils ne mangent pas forcément du poisson le vendredi (en fait j'ai jamais fait attention) mais un enfant musulman avait l'année dernière un repas à lui quand les autres mangeaient du porc... j'étais très surprise parce que à ce jeu là on ne s'en sort pas... si on fait attention aux allergies (la moindre des choses!quand on voit l'horreur qui est arrivé il y a environ un mois à un petit garçon...) mais qu'en plus on se met la contrainte supplémentaire de la réligion on va tous finir singouin!

tout ça pour dire que la cantine est gérée par la mairie et non pas par l'école a-t-elle la mme obligation de laicité? après tout si le maire veut s'amuser à faire plaisir à ces électeurs, tous ces électeurs...