BLA Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 -différence entre égalité et équité? -l'entrée obligatoire au collège c'est 12 ans ou plus?(en rapport avec le maintien dans un cycle) -PPRE comment ca se passe au juste?l'élève reste dans sa classe? -remédier:opérer des changements de méthodes... -réguler:c'est transformer les connaissances et compétences des élèves ?
Aquacrea Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Pour mio la nuance entre égalité et équité (même si dans les TO, ils ne distinguent pas je crois) c'est qu'agir avec égalité serait donner la même chose à tout le monde peu importe ses besoins, alors que l'équité serait de donner à chacun en fonction de ses besoins de manière et amener tout le monde au même niveau. Il me semble bien qu'un élève de 12 ans doit "à tout prix" avoir atteint le collège.. Avec la mise en place d'un PPRE, l'élève reste dans sa classe, je pense, mais c'est une question à creuser.... Il nous faudrait un témoignage ça serait le top ! ! Pour remèdier et réguler, je dirais plutôt l'inverse : remèdier c'est mettre au point des situations pour contrer une difficulté et la dépasser réguler c'est modifier le mode d'enseignement et les contenus pour éviter que des difficultés se créent, la régulation agit avant qu'il n'y ait de difficulté contrairement à la remédiation.. C'est une sorte de prévention... Je ne suis pas sure de ce que je dis, mais je réponds comme je peux.. Voilà, bonne journée !
oEo Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Salut, Dans le collège ou je bosse, la mise en place d'un PPRE peut entrainer du "soutien" en groupe d'élève d'un même niveau en difficulté (Ici en 4°), voir du soutien individuel dans le cas d'une élève moyennement francophone (qui n'entre pas dans le cas d'une CLIN car il y a des bases en francais déja). Après on peut surement avoir des PPRE en classes entière (les exercices ou objectifs sont un peu diff. du reste de la classe mais je ne suis sur de rien. Désolé Bonne journée a tous. oEo++
harpège Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Pour le PPRE, l'enfant peut avoir des remédiations en dehors de sa classe (RASED par exemple, ou soins, ou aide aux devoirs), il peut aussi aller faire certaines matières dans une autre classe (dans mon école, une élève de CE2 allait faire les maths au CE1).
Ptittete Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 L'an passé j'étais AVS dans une école primaire. Une élève avait un PPRE en français et pour ne pas être dérangées par les autres élèves de la classe, on allait travailler dans la BCD.
BLA Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Ok donc pour un PPRE soit l'élève est prise en charge par le maitre de la classe qui travaille avec un groupe ayant les memes difficultés;soit il va dans un autre classe(infèrieure) pour travaillait une diciplines;soit il est pris en charge par une AVS ou un/des membres du RASED et dans ce cas ca se fait dans une autre classe... J'ai un peu résumé?
[Zaz] Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Ok donc pour un PPRE soit l'élève est prise en charge par le maitre de la classe qui travaille avec un groupe ayant les memes difficultés;soit il va dans un autre classe(infèrieure) pour travaillait une diciplines;soit il est pris en charge par une AVS ou un/des membres du RASED et dans ce cas ca se fait dans une autre classe...J'ai un peu résumé? Normalement, un AVS est affecté à un élève en situation de handicap, et eux ont des PPS et pas des PPRE. Après, il y a des aménagements au niveau de l'école, suivant les besoins, mais qui dans la théorie ne sont pas légaux PPRE : - différenciation dans la classe (individuelle ou en groupe de besoin si d'autres élèves avec la même difficulté) - différenciation dans la classe + RASED/service de soins - (différenciation dans la classe +) décloisonnement en cycle - aménagement scolaire avec un autre adulte (+ différenciation en classe) : Assitant d'éducation, assistant pédagogique, enseignant libéré (un remplaçant qui ne remplace pas, un enseignant qui a une classe à 3/4 temps et 1/4 temps libre pour décloisonner). Par contre, attention (mis à part le RASED), on n'a pas le droit d'être seul avec l'élève normalement, donc plutôt prévoir des petits groupes, on un travail avec 2 élèves (pas obligé qu'ils fassent la même chose, mais ça sera plus duel qu'en groupe classe)...
orion144 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Pour mio la nuance entre égalité et équité (même si dans les TO, ils ne distinguent pas je crois) c'est qu'agir avec égalité serait donner la même chose à tout le monde peu importe ses besoins, alors que l'équité serait de donner à chacun en fonction de ses besoins de manière et amener tout le monde au même niveau. Pour moi c'est le contraire. l'étymologie de équité vient d'un mot latin (?) qui veur dire égal : donc on accorde la même attention à tout le monde, ce qui n'aboutit pas forcément à un même niveau. Amener tous les élèves à un même niveau c'est l'égalité (d'après l'étimologie ,cela vient de égal, uni). Donc dans ce cas l'égalité n'est pas équitable car il faut passer plus de temps avec certains enfants pour qu'ils aient le même niveau que d'autres.
BLA Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Ok donc pour un PPRE soit l'élève est prise en charge par le maitre de la classe qui travaille avec un groupe ayant les memes difficultés;soit il va dans un autre classe(infèrieure) pour travaillait une diciplines;soit il est pris en charge par une AVS ou un/des membres du RASED et dans ce cas ca se fait dans une autre classe...J'ai un peu résumé? Normalement, un AVS est affecté à un élève en situation de handicap, et eux ont des PPS et pas des PPRE. Après, il y a des aménagements au niveau de l'école, suivant les besoins, mais qui dans la théorie ne sont pas légaux PPRE : - différenciation dans la classe (individuelle ou en groupe de besoin si d'autres élèves avec la même difficulté) - différenciation dans la classe + RASED/service de soins - (différenciation dans la classe +) décloisonnement en cycle - aménagement scolaire avec un autre adulte (+ différenciation en classe) : Assitant d'éducation, assistant pédagogique, enseignant libéré (un remplaçant qui ne remplace pas, un enseignant qui a une classe à 3/4 temps et 1/4 temps libre pour décloisonner). Par contre, attention (mis à part le RASED), on n'a pas le droit d'être seul avec l'élève normalement, donc plutôt prévoir des petits groupes, on un travail avec 2 élèves (pas obligé qu'ils fassent la même chose, mais ça sera plus duel qu'en groupe classe)... On a pas le droit d'etre seul avec un élève??
harpège Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Ok donc pour un PPRE soit l'élève est prise en charge par le maitre de la classe qui travaille avec un groupe ayant les memes difficultés;soit il va dans un autre classe(infèrieure) pour travaillait une diciplines;soit il est pris en charge par une AVS ou un/des membres du RASED et dans ce cas ca se fait dans une autre classe...J'ai un peu résumé? Normalement, un AVS est affecté à un élève en situation de handicap, et eux ont des PPS et pas des PPRE. Après, il y a des aménagements au niveau de l'école, suivant les besoins, mais qui dans la théorie ne sont pas légaux PPRE : - différenciation dans la classe (individuelle ou en groupe de besoin si d'autres élèves avec la même difficulté) - différenciation dans la classe + RASED/service de soins - (différenciation dans la classe +) décloisonnement en cycle - aménagement scolaire avec un autre adulte (+ différenciation en classe) : Assitant d'éducation, assistant pédagogique, enseignant libéré (un remplaçant qui ne remplace pas, un enseignant qui a une classe à 3/4 temps et 1/4 temps libre pour décloisonner). Par contre, attention (mis à part le RASED), on n'a pas le droit d'être seul avec l'élève normalement, donc plutôt prévoir des petits groupes, on un travail avec 2 élèves (pas obligé qu'ils fassent la même chose, mais ça sera plus duel qu'en groupe classe)... On a pas le droit d'etre seul avec un élève?? Non, je crois que ça a à voir avec une éventuelle accusation de pédophilie, mais je ne suis pas sûre. Si qqn a un texte...
Azzura Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour, Est-ce que le fait que les PPRE soient déjà opérationnels, veut dire que les PPAP ne sont plus en place? Ou alors coexistent-ils actuellement? Merci d'avance
lorraine54 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour,Est-ce que le fait que les PPRE soient déjà opérationnels, veut dire que les PPAP ne sont plus en place? Ou alors coexistent-ils actuellement? Merci d'avance Non, les PPRE remplacent les PPAP depuis cette année scolaire (ca fait donc déjà un an qu'ils ont disparu quasiment...). C'est quasiment la meme chose en pratique sauf que le nom change et que les bases sont les évals nationales de début d'année.
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