celynett Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bonjour ! J'ai un sujet sur ce thème en ma possession mais je me dis que ça ne sert à rien que je le fasse vu que je n'ai pas beaucoup d'infos là-dessus. Je sais juste qu'en CM2 il faut habituer les élèves à appeller l'enseignant "Mr ou Mme X", ils peuvent aussi visiter le collège (ou alors c'est obligatoire ?), ils peuvent faire des rencontres (sportives par ex.)CM2/6è. Que rajouter ?? Y a-t-il quelque chose à savoir au niveau de la loi ? Merci !!!
delphmax Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 peut-être que la liaison se fait aussi avec les évaluations 6ème: puisqu'elles sont diagnostiques pour la 6ème et sommative pour le CM2
delphmax Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 peut-être que la liaison se fait aussi avec les évaluations 6ème: puisqu'elles sont diagnostiques pour la 6ème et sommative pour le CM2 Je rajoute que les évaluations 6ème auront encore lieu en septembre 2007, puis en CM2....
catalinachic Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Au Cm2 on peut également préparer les élèves à s'organiser dans leur travail : on peut donner les leçons une semaine à l'avance (si on fait sciences le vendredi, dire d'apprendre la leçon pour vendredi prochain), et pas rappeler le jour pour le lendemain.
juju8684 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Oui je pense que donner les leçons en avance est intéressant mais aussi l'organisation d'échanges de services entre enseignants du cycle 3 pour les habituer à avoir plusieurs professeurs. Sinon, souvent, ils visitent le coolège duquel ils dépendent, parfois le proviseur du collège vient leur parler et les instits de CM2 ont des réunions avec les profs de collège pour parler de leurs élèves (en tout cas dans l'école où j'étais en stage c'était comme ça) Voilà tout ce que je peux dire
delphmax Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Il me semble que certains enseignants commencent à donner des notes /20 pour habituer les élèves! Mais est ce que ça se fait dans tous les CM2?
[Zaz] Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Ce que je sais de la question : - il y a des liaisons CM2-6ème organisées pour les enseignants de façon à ce qu'ils harmonisent leur pratique. - il peut y avoir des projets incluant des rencontres (compétition en EPS, aller faire des recherches informatiques au collège, faire un projet sciences avec les 6ème, etc). - les élèves de CM2 vont visiter le collège et font un petit tour dans les classes de 6ème pour se faire une idée (bilan chez nous : ils ont vu des élèves qui jettent des papiers et des gommes, qui insultent les enseignants, et ils en ont même vu un qui a montré ses fesses en classe... l'enseignant de CM2 était dégoûté surtout qu'il a passé l'année à briffer les élèves pour qu'ils soient sérieux, autonomes, attentifs, respectueux, etc). - les programmes officiels primaire/collège mettent maintenant en place une continuité (qui n'existait pas il y a quelques années). Au niveau de la fin du cycle 3, pour préparer l'entrée au collège : - développement de l'autonomie en classe - les devoirs sont donnés sur la semaine, de façon à ce que les élèves s'organisent pour les faire - effectivement certains notent (mais ça n'est pas le cas de tous, c'est un choix perso) C'est tout ce qui me vient à l'esprit
celynett Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 - les programmes officiels primaire/collège mettent maintenant en place une continuité (qui n'existait pas il y a quelques années). Merci Zaz ! Ca me fait penser : le socle commun a en partie été mis en place pour assurer cette continuité école/collège puisque le brevet va constituer une évaluation de l'ensemble des compétences acquises lors de la scolarité obligatoire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant