Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans la pédagogie institutionnelle, il existe les ceintures de comportement>voir ici. Pensez-vous vraiment que ça responsabilise les élèves ?

Il y a aussi l'instauration de la monnaie :La monnaie intérieure est une vraie monnaie dont la validité se limite à la classe. Les élèves sont payés pour certains travaux en exerçant leur métier d'écolier, et paient des amendes (voir sanction) pour les infractions aux lois et aux règles de vie commune.

Ces paiements sont tarifés et tiennent compte des compétences de chacun ainsi que des progrès scolaires plus que de la quantité du travail.

Mais la monnaie n'a de sens que si elle peut être utilisée : d'où le marché.

Celui-ci est un moment où chacun peut vendre (petits objets personnels, bricolages fabriqués en classe ou apportés de la maison,…) ou acheter (ce que proposent les autres, ou du matériel d'école tels qu'une gomme, un stylo,…)

J'aimerais bien avoir votre avis également sur ça, n'est-ce pas faire croire aux élèves qu'ils travaillent pour une récompense, les faire entrer trop tôt dans le mde des adultes ?

Posté(e)

Je ne connaissais pas ce système de la monnaie. Cela regroupe le thème punition et récompense. Ils travaillent pour des récompenses. Cela me fait penser au système de l'argent de poche et des parents. En plus, cela les fait entrer dans le monde économique : vendre-acheter.

Je n'aime pas ce sytème.

Les permis à points et les ceintures sont des outils pour le comportement, la discipline en classe.

Posté(e)

Salut

Je n'aime pas le système de la monnaie, car en gros, les élèves ne feront rien jsute comme ça, ils attendront toujours une rémunération derrière. Ca peut aller jusqu'au "je t'aide si tu me payes".

Posté(e)
Salut

Je n'aime pas le système de la monnaie, car en gros, les élèves ne feront rien jsute comme ça, ils attendront toujours une rémunération derrière. Ca peut aller jusqu'au "je t'aide si tu me payes".

je ressens la même chose concernant la monnaie.

Par contre les ceintures de comportement me paraissent intéressantes: une amie PE en ZEP l'a instaurer dans sa classe (CE2), c'est même dans toute l'école, et à priori cela fonctionne!

Posté(e)

Les ceintures de comportement fonctionnent,les permis à point aussi!!!

Et bizarrement ce sont souvent les plus perturbateurs qui aiment avoir un role,une fonction au sein de la classe tel que ranger,s'occuper du matèriel,effacer le tableau...du coup avec eux aussi ca fonctionne bien!

Posté(e)
Les ceintures de comportement fonctionnent,les permis à point aussi!!!

Et bizarrement ce sont souvent les plus perturbateurs qui aiment avoir un role,une fonction au sein de la classe tel que ranger,s'occuper du matèriel,effacer le tableau...du coup avec eux aussi ca fonctionne bien!

effectivement, je pense que les "perturbateurs" sont souvent en difficulté scolaire, et grâce à ces responsabilités, à ces rôles, ils resentent de la reconnaissance, qu'il ne leur est pas possible d'avoir par le travail!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...