Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je bosse sur la piscine, et en fait je ne sais pas ce que fait l'instit à la piscine! car ce sont les maitres nageurs qui prennent en charge les élèves non?

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ma question un peu bête :blush:

Posté(e)

le mns es là pour surveiller, donc si il y a plusieurs classes, il ne peut pas encadrer, il n'entre pas dans le taux d'encadrement! Si il n'y a que ta classe, il en fait partie par contre.

Si il y a plus de trois classes, il en faut un deuxième.

En ce qui concerne le PE, qui reste responsable de sa classe, je pense que sa place est hors de l'eau le maximum possible pour garder une vue d'ensemble des activités et que ce sont les autres encadrants qui vont dans l'eau.

Voilà pour mon avis

Posté(e)

Oula! je trouve pas ça simple!

Car j'ai fait une sortie piscine avec des CP, l'enseignant était dans l'eau...et on va dire gérait un petit groupe...

Posté(e)

C'est clair que c'est pas simple avec un taux d'encadrement si peu élevé!!! Etant habitué à bosser en clsh, je trouve l'encadremetn à l'école ridicule mais bon.

le prof, je pense doit éviter d'aller dans l'eau mais dans la pratique, à certains moments, il n'a pas le choix!!

mais je pense que le jury préfèrera une réponse théorique : enseignant responsable de sa classe, vision d'ensemble, etc...

Posté(e)

oki d'ac! et donc ce qui aprennent à nager aux élèves ce sont les maitres nageurs ou les intervenants qui accompagnent l'enseignant? (pff, j'ai pas compris grand chose à ce chapitre)

Posté(e)

honnètement, je pense que le mns est mieux placé que nous pour apprendre à nager!

le pb, c'est qu'il faut qu'il soit dispo, c'est à dire qu'il encadre et non qu'il surveille!!!

si il surveille et qu'il y a donc d'autres classes, il va bien falloir si coller. Mais j'aurai quand même peut être été voir le mns pour voir avec lui si ma mise en place de séquence est bonne ou si des choses sont à revoir.

petite question, pour éviter d'embêter le mns, est ce que vous connaissez d'autres personnes ressources dans ce cas là??

Posté(e)

Voir les textes officiels :

Circulaire du 15/10/2004 ( http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENE0402320C.htm ) qui modifie une circulaire du 13/7/2004 ( http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm).

Je ne crois pas qu'il y ait de texte plus récent (mais à vérifier).

Extraits :

" Dans le premier degré, l’encadrement est assuré par l’enseignant de la classe ou, à défaut l’enseignant qui, dans le cadre de l’organisation du service, assure l’encadrement des séances de natation. Il participe effectivement à l’enseignement, notamment en prenant en charge un groupe de travail. L’encadrement est également assuré par des professionnels qualifiés au regard de l’article L. 363-1 du code de l’éducation, chargés de l’enseignement des activités physiques et sportives, ainsi que par des intervenants bénévoles qui contribuent efficacement, par leur aide, à la mise en œuvre de cet enseignement.

Les professionnels, soumis à l’agrément préalable de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, sont des éducateurs sportifs qualifiés, titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître nageur sauveteur (diplôme d’État de maître nageur sauveteur ou brevet d’État d’éducateur sportif des activités de la natation) ou des fonctionnaires territoriaux des activités physiques et sportives qui, dans le cadre de leurs statuts particuliers, sont qualifiés pour encadrer les activités physiques des enfants et des adolescents (éducateurs et conseillers territoriaux des activités physiques et sportives ou opérateurs territoriaux des APS intégrés lors de la constitution initiale du cadre d’emploi).

Les bénévoles, lorsqu’ils participent aux activités physiques et sportives en prenant la responsabilité d’un groupe d’élèves, interviennent également dans le cadre d’un agrément délivré par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

Pour apprécier leur compétence, qui sera prise en compte dans la procédure d’agrément, l’inspecteur d’académie pourra utilement s’inspirer du référentiel transmis le 27 février 1998 sous la référence DESCO/CM/YT/PG/ 98-007.

À l’école maternelle, dans le cadre de leur statut, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) peuvent être associés à l’organisation des séances de natation uniquement pour les activités d’accompagnement (transport, vestiaire, toilette et douche). Ils ne sont pas soumis à l’agrément préalable de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Cependant, la participation de l’ATSEM à cette activité doit faire l’objet d’une autorisation préalable du maire.

.../...

Dans le cadre scolaire, dans le premier et dans le second degré, cette surveillance est obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages tels que définis par le POSS. Elle est assurée par du personnel titulaire d’un des diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur (diplôme d’État de MNS, brevet d’État d’éducateur sportif des activités de la natation) ou par un personnel territorial des APS, qui, dans le cadre de son statut, est qualifié pour surveiller les établissements de bains. Ce personnel est exclusivement affecté à cette tâche et, par conséquent, ne peut simultanément remplir une mission d’enseignement."

Posté(e)

Extraits concernant les taux d'encadrement :

“Avec la qualification des personnels, le taux d’encadrement conditionne la qualité de l’enseignement et la sécurité des élèves. Ce taux est à prévoir sur les bases suivantes :

- en maternelle, l’enseignant et 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe ;

- en élémentaire, l’enseignant et 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole pour une classe ;

- dans les classes multicours qui comprennent des élèves de grande section, il y aura lieu d’appliquer le taux d’encadrement prévu pour l’école maternelle. Toutefois, dans le cas où l’effectif total de la classe est inférieur à 20 élèves, l’encadrement sera alors limité à l’enseignant et un adulte agréé, qualifié ou bénévole ;

- pour les classes à faibles effectifs, définis le plus souvent par le seuil de 12 élèves, le taux d’encadrement sera fixé localement par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale après avis de ses conseillers techniques et pédagogiques.

Dans certains cas, des élèves issus de classes différentes peuvent être regroupés pour l’apprentissage de la natation.

Par ailleurs, il est souhaitable de veiller à ce que l’encadrement ne soit pas trop important, notamment lorsqu’il inclut des non-professionnels. En effet, il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité.”

Posté(e)

En théorie MNS= surveillant alors et rien d'autre!!

J'ai une question qui me vient là .Est ce que Le DE de MNS comporte une épreuve pédagogique?

Parce que souvent ,je pense, que le MSN serait plus compétent que certains PE .

Posté(e)

Merci! je venais juste de trouver l'info... :blush:

Posté(e)
En théorie MNS= surveillant alors et rien d'autre!!

J'ai une question qui me vient là .Est ce que Le DE de MNS comporte une épreuve pédagogique?

Parce que souvent ,je pense, que le MSN serait plus compétent que certains PE .

je pense que oui, vu que hors ecole, c'est lui qui donne des cours pour apprendre à nager.

Si il y a 2 mns et qu'un est à la surveillance, l'autre peut être dans l'encadrement, mais bon, encore faut-il qu'ily en ai 2!!

Posté(e)

Tous les intervenants sont agrées c'est ça hein? :huh:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...