maudalice Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bonjour, En pleine préparation de mon exposé d'arts visuels, je bloque sur une chose : j'aimerais citer une oeuvre d'art contemporain en référence culturelle. J'ai choisi une photo en noir et blanc du Rockefeller center qui montre surtout des fenêtres. La fenêtre, c'est la problématique que j'ai donné à mon exposé et mon point de départ pour les pistes pédagogiques (imaginez ce qui se passe derrière la fenêtre, chaque élève imagine une fenêtre). Ce que je n'arrive pas à trouver c'est un artiste contemporain qui aurait travaillé là-dessus, je surs certaine que ça existe : - une installation, une pièce, une photographie, que l'on voit par un petit trou (de serrure, une fenetre) comme un voyeur - un travail sur la fenêtre ouvrant sur l'espace intime ou une série de fenêtres aveugles - plus largement le thème du voyeurisme (là j'ai pensé à Sophie Calle). Merci pour votre aide (si vous voulez des précisions sur mon sujet, n'hésitez pas) Maud
blinda Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 bonjour, j'ai trouvé un lien sur le thème d ela fenêtre et on y voit en bas de page des références artistiques (pas comtenporaine, mais des références quand même): liens fenêtres j'espère t'avoir un peu aidé!! bon courage
maudalice Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 bonjour,j'ai trouvé un lien sur le thème d ela fenêtre et on y voit en bas de page des références artistiques (pas comtenporaine, mais des références quand même): liens fenêtres j'espère t'avoir un peu aidé!! bon courage Merci Blinda, de très bonnes références ! Je ne connaissais ces oeuvres, j'en ai trouvé de nombreuses mais la plupart appartenant à l'art classique. Je lirai le texte... J'ai énormément de contenu, il va falloir que je me limite. Maud
maudalice Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 http://arts.ens-lsh.fr/buraglio/pb/fenetre.htm Merci Maud
kinoute Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 2 noms qui peuvent peut être t'aider : Christian Boltanski et Daniel Spoerri.
belode74 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 j'ai trouvé un truc qui pourrait t'intéresser : Ca s'appelle "L'immeuble" c'est de Isabelle SBRISSA et Marie-Claire KUNZ. C'est une installation contemporaine située à la frontière des arts plastiques et du cinéma. Le spectateur peut coller son oeil à des judas qui permettent de découvrir l'intérieur de l'immeuble. D'un judas à l'autre - dont l'ouverture et la fermeture sont réglés par un automatisme - il peut observer les détails de l'intérieur des appartements – cuisine, séjour... Il invite le spectateur à imaginer une suite de récits cachés derrière ses façades, en écho à ses émotions propres ou à ses histoires quotidiennes. http://www.ville-ge.ch/culture/archives/nu...me/v_musee.html Et une autre référence :Eric Hattan C'est encore une oeuvre contemporaine http://www.attitudes.ch/expos/10_5/eric_hattan.htm J'avais été voir l'expo à Genève à l'époque à la gallerie Attitudes. L'oeuvre était quasi invisible, il fallait savoir qu'il y avait un juda et regarder par ce trou... On y voyait des espèces de constructions en maquette. Mais va voir le lien, c'est mieux expliquer, il y a même une photo.
Marlène67 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bonjour,En pleine préparation de mon exposé d'arts visuels, je bloque sur une chose : j'aimerais citer une oeuvre d'art contemporain en référence culturelle. J'ai choisi une photo en noir et blanc du Rockefeller center qui montre surtout des fenêtres. La fenêtre, c'est la problématique que j'ai donné à mon exposé et mon point de départ pour les pistes pédagogiques (imaginez ce qui se passe derrière la fenêtre, chaque élève imagine une fenêtre). Ce que je n'arrive pas à trouver c'est un artiste contemporain qui aurait travaillé là-dessus, je surs certaine que ça existe : - une installation, une pièce, une photographie, que l'on voit par un petit trou (de serrure, une fenetre) comme un voyeur - un travail sur la fenêtre ouvrant sur l'espace intime ou une série de fenêtres aveugles - plus largement le thème du voyeurisme (là j'ai pensé à Sophie Calle). Merci pour votre aide (si vous voulez des précisions sur mon sujet, n'hésitez pas) Maud "fresh widow" de Marcel Duchamp, ça peut être pas mal...
maudalice Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Merci à tous pour votre aide ! Pour Boltanski, je connais un peu, j'aime bien mais je ne vois pas d'oeuvres en rapport avec mon thème... Je vais creuser la question. J'ai un nom, ça aide pour les recherches ! Spoerri, je ne connais que de nom. Même remarque ! Pour l'oeuvre intitulée l'immeuble, je pense qu'on ne pouvait pas tomber plus près de mon thème ! Je pense que je vais retenir celle-ci dans mon dossier. Et je vais étudier toutes vos idées. J'avais également trouvé une autre oeuvre de Marcel Duchamp qui renvoie à la thématique du voyeurisme : Étant donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage. (on voit à travers le trou ménagé dans une porte en bois, une femme nue les jambes écartées. Heureusement que ce forum existe... J'ai cherché un livre de base sur l'art contemporain, type dictionnaire ou panorama des artistes et des mouvements mais je n'ai rien trouvé dans ma petite ville ! Peut-être que j'irai faire un saut au musée d'art moderne de Saint-Etienne ce week-end pour en trouver un, j'en profiterai pour visiter l'expo Orlan, ça me mettra dans le bain. Pour info, j'ai une maitrise d'histoire de l'art et je déplore que mon cursus ne m'ait pas permis d'acquérir des connaissances en art contemporain, pas même en art moderne. En 1ere année, l'enseignement (peinture, architecture, archéologie principalement) s'arrêtait à 1860 environ. En deuxième année, on avait le choix entre XIXe et XXe siècle et j'ai choisi XIXe. Je regrette maintenant. Je suis bavarde, mais tellement contente d'avoir avancé sur cette piste ! Maud
belode74 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 moi, c'est exactement le contraire, je suis issue d'une filière communication avec option art visuel. Pendant mes études on m'a rabaché des tonnes de truc sur le contemporain, mais rien avt le 20ème siècle... Donc il faut que je bosse davantage sur l'ancien...
tartiflette Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bonjour! Je travail aussi sur le thème de la "boite", mais je pars d'un tableau de Dali avec des tiroirs (Girafe en feu), et je parle aussi beaucoup de Boltanski, surtout de ses installations de meubles à tiroirs. Le thème de fond est la mémoire. En tout cas tu peux exploiter le thème de la boite avec un fort en lien en maths sur les volumes. En classe j'avais fait (avec des CE1-CE2) une ville imaginaire en papier, avec tous les types de volumes, et surtout création de beaucoup d'immeubles, c'était joli et ils avaient adoré. Pour Boltanski, tu as plein de choses sur le site du Centre Pompidou. Dis, tu ne voudrais pas mettre ton exposé en ligne? Bon courage
Grimnismal Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 http://www.robertdoisneau.com/lodgers.htm (La maison de locataires 1962 - photographie / collages) L'image n'est pas très nette
Messages recommandés