Aller au contenu

Avis de recherche : boites/fenetres en art contemporain

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour!

Je travail aussi sur le thème de la "boite", mais je pars d'un tableau de Dali avec des tiroirs (Girafe en feu), et je parle aussi beaucoup de Boltanski, surtout de ses installations de meubles à tiroirs. Le thème de fond est la mémoire.

En tout cas tu peux exploiter le thème de la boite avec un fort en lien en maths sur les volumes. En classe j'avais fait (avec des CE1-CE2) une ville imaginaire en papier, avec tous les types de volumes, et surtout création de beaucoup d'immeubles, c'était joli et ils avaient adoré.

Pour Boltanski, tu as plein de choses sur le site du Centre Pompidou.

Dis, tu ne voudrais pas mettre ton exposé en ligne?

Bon courage

Merci !

En effet, nos thématiques d'exposé sont proches. Je dirais qu'il s'agit plutôt d'un travail sur l'imaginaire poétique...

Ton travail sur les immeubles est très intéressant et c'est une très bonne idée le lien avec les maths. Je m'en servirai peut-être.

Je mettrai mon exposé en ligne quand j'aurais avancé parce que là j'ai un tas d'informations en vrac, il ne reste plus qu'à remettre tout ça en ordre.

Sinon, si je vais au musée d'art moderne de Saint-Etienne comme évoqué plus haut, je verrai peut-être les oeuvres de Boltanski de leurs collections...

Autre chose, je suis un peu amnésique en ce moment. J'ai vu sur un site lors de mes nombreuses recherches, le travail d'un photographe contemporain qui avait présenté des photos (des portraits me semble-t-il) sur des fenêtres évoquant des vitraux. Ca ne vous dit rien ?

Je faisais des recherches sur Sophie Calle ce soir-là et je n'arrive pas à retrouver ça !

Je prépare quelques pistes pour les questions et l'entretien avec le jury...

Merci, merci, merci à tous !

Maud