ceara17 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les differences entre ces termes svp?J'ai tenté une recherche dans le moteur du site,mais rien ne m'a convenu... Merci
delphmax Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 je dirais: Savoir=les connaissances Ex: savoir qui était Louis 14 Savoir-faire= les compétences transversales et spécifiques Ex: faire une recherche internet, documentaire... Savoir-être= les comportements Ex: attendre son tour de parole dans un débat réglé
momoun Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 salut, on instruit : savoirs, on "apporte" des connaissances (à l'époque où on pensait que les svaoirs se suffisaient à eux mm l'éducation nationale s'appelait l'instruction publique on forme : savoir-faire, on "apporte" des méthodes comment chercher une solution... (si tu as un doute pense : former à un métier que'est-ce que c'est? on éduque : savoir-être on permet à l'élève de savoir comment se comporter dans la vie!
BLA Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'etre dit! j'ajoute que dans le socle communs: connaissances:savoirs. capacités:savoirs-faire. attitudes:savoirs-etre.
dhaiphi Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Ne pas omettre le savoir-faire-faire très utilisé par les CP et les IEN.
delphmax Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 tu te places du côté de l'enseignant pour le savoir-faire-faire, c'est ça? Parce que pour moi les savoirs, savoirs-être et savoir-faire correspondent à des objectifs à acquérir par l'élève.
zana Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Hello, Je souhaiterai pousser un peu la def du "Savoir être". 'Savoir être' n'est pas qu'une question d'attitude. C'est être capable de moduler son comportement à un environnement social. C'est une faculté d'adaptation (à des situations variées) liée à la capacité d'écoute, de compréhension, d'empathie, de sympathie. C'est une forme d'intelligence sociale, de communication et relationnelle. Zana (pas toujours socialement très intelligent)
dhaiphi Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 tu te places du côté de l'enseignant pour le savoir-faire-faire, c'est ça? Tout à fait.
Charivari Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 tu te places du côté de l'enseignant pour le savoir-faire-faire, c'est ça? Tout à fait. voire du moniteur ou du tuteur... j'imagine. Savoir faire-faire, c'est le summum de la metacognition...!
dhaiphi Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Savoir faire-faire, c'est le summum de la metacognition...! On ne peut mieux dire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant