ceara17 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les differences entre ces termes svp?J'ai tenté une recherche dans le moteur du site,mais rien ne m'a convenu... Merci
delphmax Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 je dirais: Savoir=les connaissances Ex: savoir qui était Louis 14 Savoir-faire= les compétences transversales et spécifiques Ex: faire une recherche internet, documentaire... Savoir-être= les comportements Ex: attendre son tour de parole dans un débat réglé
momoun Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 salut, on instruit : savoirs, on "apporte" des connaissances (à l'époque où on pensait que les svaoirs se suffisaient à eux mm l'éducation nationale s'appelait l'instruction publique on forme : savoir-faire, on "apporte" des méthodes comment chercher une solution... (si tu as un doute pense : former à un métier que'est-ce que c'est? on éduque : savoir-être on permet à l'élève de savoir comment se comporter dans la vie!
BLA Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'etre dit! j'ajoute que dans le socle communs: connaissances:savoirs. capacités:savoirs-faire. attitudes:savoirs-etre.
dhaiphi Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Ne pas omettre le savoir-faire-faire très utilisé par les CP et les IEN.
delphmax Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 tu te places du côté de l'enseignant pour le savoir-faire-faire, c'est ça? Parce que pour moi les savoirs, savoirs-être et savoir-faire correspondent à des objectifs à acquérir par l'élève.
zana Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Hello, Je souhaiterai pousser un peu la def du "Savoir être". 'Savoir être' n'est pas qu'une question d'attitude. C'est être capable de moduler son comportement à un environnement social. C'est une faculté d'adaptation (à des situations variées) liée à la capacité d'écoute, de compréhension, d'empathie, de sympathie. C'est une forme d'intelligence sociale, de communication et relationnelle. Zana (pas toujours socialement très intelligent)
dhaiphi Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 tu te places du côté de l'enseignant pour le savoir-faire-faire, c'est ça? Tout à fait.
Charivari Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 tu te places du côté de l'enseignant pour le savoir-faire-faire, c'est ça? Tout à fait. voire du moniteur ou du tuteur... j'imagine. Savoir faire-faire, c'est le summum de la metacognition...!
dhaiphi Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Savoir faire-faire, c'est le summum de la metacognition...! On ne peut mieux dire.
Messages recommandés