Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je travaille à partir du livre du cned et ce n'est vraiment pas top!!!! Il parait que le foucher est tres bien fait!!!! Aussi pour comparer, quelqu'un pourrait-il m'envoyer le sommaire du livre avec les titres des chapitres. Merci par avance!!!!

Et bon courage à tous!!!! Il en faut!!!!!

Posté(e)
Bonjour à tous, je travaille à partir du livre du cned et ce n'est vraiment pas top!!!! Il parait que le foucher est tres bien fait!!!! Aussi pour comparer, quelqu'un pourrait-il m'envoyer le sommaire du livre avec les titres des chapitres. Merci par avance!!!!

Et bon courage à tous!!!! Il en faut!!!!!

Sommaire

1. La place de l'épreuve dans le concours

2. La nature de l'épreuve orale d'entretien

3. Maitriser les contenus des programmes

4. Maitriser les formes de l'épreuve

5. Construire sa culture générale

6. Observer les partiques à l'école

7. Le planning de travail

LA PREMIERE PARTIE DE L'EPREUVE: L'EXPOSE SUR DOSSIER

1. CONNAITRE LE SYSTEME EDUCATIF

L'institution scolaire

8. Organigramme de l'éducation nationale

Les personnels

9. Le PE

10. L'encadrement

11. Les autres personnels

Les cadres institutionnels

12. La loi d'orientation 2005

13. Les programmes

Les partenaires

14. Les autres institutions

15. Les intervenants dans l'école

16. Les parents

17. Le contrat educatif local

L'école et son fonctionnement

L'école primaire

18. La maternelle

19. L'élémentaire

20. Les cycles

21. Les conseils

22. Les projets

23. Echanges de services et décloisonnement

Les autres niveaux

24. Le secondaire

25. Les liaisons entre les dfférentes écoles

Les élèves en difficulté26. L'adaptation et l'intégration scolaire

27. L'éducation prioritaire

2. MAITRISER LES DIFFERENTES APPROCHES THEORIQUES

Différentes approches pour mieux comprendre l'école

28. L'approche historique

29. La comparaisons des systèmes éducatifs européens

30. L'approche sociologique

31. L'approche philosophique

Des repères psychopédagogiques

32. Développement physiologique et psychologique des enfants et des adols

33. Approches psychologique et socologique de la vie sociale

34. Les processus d'apprentissage

35. Les méthodes et les courants pédagogique

36. La pédagogie différenciée

Quelques repères disciplinaires

37. Le français

38. Les matématiques

39. Les sciences et la technologie

40. L'histoire et la géo

41. L'EPS

42. Les langues

43. Les arts

3. S'ENTRAINER A L'EXPOSE SUR DOSSIER

Méthodes de l'exposé sur dossier

44. Les phases de préparation et la gestion du temps

45. S'approprier et analyser le dossier

46. Construire l'exposé

47. Introduire et conclure

48. Exposer à l'oral

49. Communiquer lors de l'entretien

Sujets proposant un seul texte

Sujet 1: La laïcité

Sujet 2: Sujet sans titre (sujet sans questions)

Sujets proposant plusieurs textes

Sujet 3: Enseigner (sujet sans questions)

Sujet 4: La morale à l'école (sujet sans question)

Sujet 5: sujet sans titre (sujet avec questions)

Sujet 6: Ecole, société et éducation scientifique (sujet avec question)

LA SECONDE PARTIE DE L'EPREUVE: L'EXPOSE SUR UN DOMAINE

4. PREPARER L'EXPOSE ET L'ENTRETIEN SUR UN DOMAINE

Méthode de l'exposé sur un domaine

50. Choisir le domaine et l'oeuvre

51. Construire l'exposé

52. S'entraîner à présenter l'exposé

53. Analyser le document proposé par le jury

Des repères culturels et didactiques

54. Les repères culturels en arts visuel

55. Les arts visuels à l'école

56. Renforcer sa culture en arts visuels

57. Les repères culturels en musique

58. L'éducation musicale à l'école

59. Renforcer sa culture en musique

60. Les repères culturels en littérature de jeunesse

61. La littérature de jeunesse à l'école

62. Renforcer sa culture en littérature de jeunesse

5. DES EXEMPLES D'EXPOSE ET D'ENTRETIEN

Sujet 7: arts visuels

Sujet 8: Arts visuels

Sujet 9: musique

Sujet 10: Musique

Sujet 11: Littérature de jeunesse

Sujet 12: Littérature de jeunesse

QUELQUES TITRE DE DOSSIERS PROPOSE LORS DES ANNEES PRECEDENTES A L'EPREUVE ORALE D'ENTRETIEN

INDEX

Voilà pour toi :wub:

Ce bouquin est effectivement bien fait. Il fonctionne sous type de fiches (cf. numéro de fiche devant chaque titre du sommaire).

Tu trouveras aussi en complément des fiches faites à partir du Foucher faites par une EDPienne ici: Résumé fiches connaissances Foucher Bonne chance.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce sommaire et tout le reste!!!! Je passe le 3 juillet et le stress est grand!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...