Ironflag Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bien, en fait je commençais à revoir tranquillement mes exposés, j'en suis arrivé à l'eps et là petite question qui me reste sans réponse malgrè de nombreux post sur l'anaérobie lactique qui ne doit pas être sollicitée à l'école. Donc, dans une de mes situations (à caractère ludique) je demande aux élèves d'effectuer des courses de 200m successives afin de rapporter des objets; le critère de réussite est d'au moins 5 objets (voire 6) par élève, soit plus de 10 minutes de course tout en sachant qu'ils ont le droit de récupérer si besoin après un obet rapporté (car s'ils s'arrênt pendant leur course, l'objet est perdu). Ma question est la suivante: suis je bien dans la filière aérobie? Merci d'avance pour vois réponses, je panique un peu!
juju8684 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Je pense que c'est bon étant donné qu'ils peuvent s'arrêter entre deux courses mais je pense que tu devrais imposer l'arrêt entre deux courses sinon certains seraient peut être tenter d'en faire trop pour gagner
lumiu2b Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Je pense que c'est bon étant donné qu'ils peuvent s'arrêter entre deux courses mais je pense que tu devrais imposer l'arrêt entre deux courses sinon certains seraient peut être tenter d'en faire trop pour gagner Je suis pas sur qu'une course de 200mètre relève de la filère aérobique. Chez l'adulte, la filière aérobique est à plein régime à partir de 3min et la filière anaérobique alactique ne dure que 10 a 15 secondes. Chez l'enfant je ne sais pas mais en partant du principe que c'est similaire, les élèves qui parcourent 200m vont faire plus de la moitié en anaérobie lactique. Sachant qu'ils vont s'arréter, l'apport d'o² va baisser donc s'ils s'arrètent trop longtemps ( plus de 3minutes), ils vont se relancer dans une filière anaérobique. Enfin je suis pas sur de mon coup non plus, je suis pas un pro de l'eps.
Ironflag Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Merci pour ces premières réponses! Pour répondre à ce que tu disais, ils ne pourront pas s'arrrêter plus de trois minutes; d'un epart pour l'envie de récupérer plus de points pour l'équipe (enfin j'espère ^^) et d'autres part par rapport aux critères de réussite que j'impose (au moins 6 objets rapportés par élève, ce qui implique 1200m de course au minimum sachant que le jeu durera 15 min environ) En fait la situation (jeu) est faite de sorte à ce que les élèves ne donnent pas tout sur un 200m donc pas d'anaérobie lactique! ?? Donc, du coup si les arrêts ne sont pas longs (pas plus de trente secondes) on reste bien en aérobie? Oh alalla, je panque... merci le CRPE!!!! Et merci pour vois éclairages futurs! J'en ai besoin!
doudouledoudou Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Merci pour ces premières réponses!Pour répondre à ce que tu disais, ils ne pourront pas s'arrrêter plus de trois minutes; d'un epart pour l'envie de récupérer plus de points pour l'équipe (enfin j'espère ^^) et d'autres part par rapport aux critères de réussite que j'impose (au moins 6 objets rapportés par élève, ce qui implique 1200m de course au minimum sachant que le jeu durera 15 min environ) En fait la situation (jeu) est faite de sorte à ce que les élèves ne donnent pas tout sur un 200m donc pas d'anaérobie lactique! ?? Donc, du coup si les arrêts ne sont pas longs (pas plus de trente secondes) on reste bien en aérobie? Oh alalla, je panque... merci le CRPE!!!! Et merci pour vois éclairages futurs! J'en ai besoin! Tu peux te justifier en utilisant le temps total de l'activité. 10 min tu es dans l'aérobie, surtout pour les élèves.
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