pleyssi Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bonjour! je suis dans mes cours du cned et jai du mal à compprendre " clairement" les concepts de dévolution et de transposition didactique. Je suis à la recherche d'une bonne âme qui puisse faire fonctionner ma zone proximale de developpement ou me guider!!! merci beaucoup!!!!
Yoake Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 La dévolution... grattttgrattt... je n'en ai aucune idée... La transposition didactique par contre, pour faire simple, c'est quand tu as un savoir théorique que tu dois transformer, transposer en savoir à enseigner, en savoir compréhensible par les enfants, grâce à tes propres méthodes d'enseignements...Chaque prof présente les savoirs à sa manière... Je ne me trompe pas??? C'est bien ça????
momoun Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 non mais franchement vous faites tous exprès avec vos nouveaux concepts? chaque jour je mesure un peu plus l'étendu de mon ignorance et ça fait mal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis catastrophée parce que franchement tu parles chinois pour moi! peut-être que transposition didactique évoque vaguement qq chose pour moi... peut être que transposition me dit quelque chose et didactique aussi. oinnnnnnnnnnnnn je veux ma maman... mais je suis quand même preneuse d'une info sup au cas où j'arriverais à le replacer LE jour J!
harpège Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 La dévolution... grattttgrattt... je n'en ai aucune idée...La transposition didactique par contre, pour faire simple, c'est quand tu as un savoir théorique que tu dois transformer, transposer en savoir à enseigner, en savoir compréhensible par les enfants, grâce à tes propres méthodes d'enseignements...Chaque prof présente les savoirs à sa manière... Je ne me trompe pas??? C'est bien ça???? Pour la transposition didactique, ça me paraît être ça. Pour la dévolution, jamais entendu parler, tu peux nous dire dans quel contexte tu as rencontré ce mot pleyssi?
Dominique Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 je suis dans mes cours du cned et jai du mal à compprendre " clairement" les concepts de dévolution et de transposition didactique. Je ne pense pas qu'il soit indispensable de connaître ces termes (introduits au départ, je crois, en didactique des mathématiques) pour l'oral pro mais voici des définitions possibles : - les didacticiens parlent de phase de dévolution d'un problème pour désigner la phase de la séance où on fait en sorte que le problème posé devienne le problème de l'élève. Remarque : pour l'oral pro on peut, je crois, parler de "phase introductive" ou de "phase de motivation" ou de "phase de mise en ambiance". Ce n'est pas le vocabulaire utilisé qui me semble important mais le contenu de cette phase : le maître va faire en sorte que le problème posé apparaisse clairement à l'élève, qu'il ait du sens pour l'élève, que celui-ci puisse envisager ce qu'est une réponse possible... - la transposition didactique c'est l'ensemble des transformations que le maître fait subir au savoir « savant » afin d'en faire un savoir à enseigner (puis que l'élève fait éventuellement subir au savoir enseigné quand il l'utilise ... ).
pleyssi Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 je suis dans mes cours du cned et jai du mal à compprendre " clairement" les concepts de dévolution et de transposition didactique. Je ne pense pas qu'il soit indispensable de connaître ces termes (introduits au départ, je crois, en didactique des mathématiques) pour l'oral pro mais voici des définitions possibles : - les didacticiens parlent de phase de dévolution d'un problème pour désigner la phase de la séance où on fait en sorte que le problème posé devienne le problème de l'élève. Remarque : pour l'oral pro on peut, je crois, parler de "phase introductive" ou de "phase de motivation" ou de "phase de mise en ambiance". Ce n'est pas le vocabulaire utilisé qui me semble important mais le contenu de cette phase : le maître va faire en sorte que le problème posé apparaisse clairement à l'élève, qu'il ait du sens pour l'élève, que celui-ci puisse envisager ce qu'est une réponse possible... - la transposition didactique c'est l'ensemble des transformations que le maître fait subir au savoir « savant » afin d'en faire un savoir à enseigner (puis que l'élève fait éventuellement subir au savoir enseigné quand il l'utilise ... ). merci domi jai compris!!!!! oui en fait cest faire entrer l'eleve dans "l'envie de savoir", l'interesser au probleme sans doute! parfois le cned parle chinois et moi aussi jai tous les jours l'impression de ne rien savoir!!!! jai rencontré ces termes dans la definition de la didactique par le cned no panic hein, je ne veux pas vous faire flipper moa!!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant