lily01 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Tout est dans le titre. Apparemment cette année l'accent est mis sur le Socle Commun et perso j'ai du mal à savoir ce qu'il faut à tout prix connaître..alors j'fais appel à votre aide
pleyssi Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Tout est dans le titre. Apparemment cette année l'accent est mis sur le Socle Commun et perso j'ai du mal à savoir ce qu'il faut à tout prix connaître..alors j'fais appel à votre aide il y a 7 piliers comme les 7 nains et , crois en mon expereince, comme pour les 7 nains on en oublie toujours un!!!!
zoukine Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Tiens si quelqu'un pouvait y répondre cela m'aiderait aussi merciii
Dominique Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Un petit résumé : http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-so...du-socle-commun Extrait : "Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire. Il s'organise en sept compétences : la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative. Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie." Pour les sept nains, voir : http://www.jlsigrist.com/nains.html
lily01 Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Merci Vous pensez que connaître le nom des sept pilliers peut être suffisant ( quoique c'est déjà pas mal, moi aussi j'en oublie toujours un..) ? Parce que s'ils me demandent par exemple ce qui est sous-jacent aux trois derniers pilliers franchement j'pense que j'aurais du mal à répondre..
momoun Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 oui je pense qu'il faut un peu savoir de quoi sont faits les piliers... et aussi que ce socle commun est composé de 3 paliers palier 1: fin cycle 2, palier 2: fin cycle 3, palier 3: fin de scolarité obligatoire que le socle commun ne se substitue pas aux programmes d'ailleurs quand on regarde la forme de la "mise en oeuvre du socle commun" du 12 avril 2007 on peut remarquer que les compétences du programmes sont composées de compétences a posséder pour le palier correspondant du socle et de compétences attendues en fin de cycle mais qui ne participe pas au palier...
Marcos Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bah en soit le socle commun c'est pas trop dur je trouve.. 1-Maîtrise de la langue Française 2-"Maitrise" de la langue étrangère 3-Maths, sciences et techno 4-Les Tice 5-Culture humaniste (histoire, géo, et tout ce qui va avec:) ) 6-Education civique. 7-Autonomie et initiative de l'élève. Chaque fois y a des connaissances, des compétences et des attitudes que ça dégage. Exemple: 1--> a.Connaissances: Orthographe, vocabulaire, grammaire b.Compétences: Dire, lire, écrire et utiliser les outils (dico, et tout autre truc^^) c.Attitudes: Jeu de langue, goût de la langue... 2--> a.Compréhension et expression orale et écrite, Discussion. Vocabulaire, grammaire, phonologie, orthographe (un peu comme le français sauf que là on apprend en plus les sons de la langue puisque l'enfant ne baigne pas dedans) b.Savoir Pratiquer la langue (Niveau européen de base) C.Aimer la langue et la culture. ouverture d'esprit. 3-->a.Les outils pour agir, réagir dans la vie quotidienne Nombres, Calcul, Géométrie. b.Maths dans la vie quotidienne. C.Raisonnement scientifique, rigueur, vérité scientifique. a.Représentation cohérente du monde (svt, sciences et techno) b.Induction et Déduction. c.Sens de l'observation. EEDD 4-->a.Maîtrise des bases de la communication et de l'information. b.B2I. c.réflexion face à l'info, gestion des données... 5-->a.Construction de sa culture. Appartenance à une communauté de citoyens (Histoire, Géo, Europe, lois et droits fondamentaux, eps.) b.Compétences de maitrise des outils géo et historiques. Approche sensible de la réalité. Sport. c.Goût des musées, Lecture, Spectacles. Activité culturelles, sportives et/ou physiques. 6--> a.Vivre en société! Appartenance à la société, à son pays, l'UE...Règles de vie collective.DDHC, Convention des droits de l'enfant.République.Démocratie. Identité, nationalité. b.Respect des règles. vie/travail de/en Groupe, AFPS(?!), sécurité routière. objectivité/subjectivité. info rationnelle ou issue de l'Autorité. Virtuel et Réel. Médias. c. respect, Paix, responsabilité.Rapport à l'autre. Droits et devoirs de soi et des autres. Vote. 7-->a.Donner Envie d'apprendre. Connaitre ses forces et faiblesses. Projets individuels et/ou collectifs. b.Méthodes de travail, consignes,raisonner avec logique et rigueur. Auto-évaluation. Démarche de projet. Définir une marche à suivre... c.volonté de se prendre en charge, influence sur les uns et les autres, ouverture d'esprit. Curiosité et créativité. Motivation... Bon j'avoue j'ai triché pour quelques mots. Mais globalement, je trouve ça logique comme démarche et comme idée.. Même si je ne pense pas que je pourrais dire de façon convaincue en quoi il était nécessaire. :P Tiens je pique le résumé de Bla sur le sujet du savoir car j'trouve que ça résume aussi l'idée du socle commun.. connaissances:savoirs. capacités:savoirs-faire. attitudes:savoirs-être.
BLA Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Et moi j'essaie de retenir: loi de 1989:Jospin programmes de 2002:J.Lang programmes de 1995:Bayrou programmes de 2007:De Robien Loi de 2005:Fillon Socle:De Robien vous y arrivez?j'ai dit une betise? question bete:les programmes changent tous les combien?
lily01 Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 Tiens, merci Bla j'ai encore appris quelque chose <_< ! Je ne savais pas que c'était Bayrou qui était à l'origine des programmes de 1995.. (comme quoi,on en apprend tous les jours!). Et en tous cas, bravo Marcos pour ton résumé, j'y vois beaucoup plus clair maintenant. J'pense que je vais m'en tenir à ça pour le socle commum.
harpège Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Et moi j'essaie de retenir: loi de 1989:Jospin programmes de 2002:J.Lang programmes de 1995:Bayrou programmes de 2007:De Robien Loi de 2005:Fillon Socle:De Robien vous y arrivez?j'ai dit une betise? question bete:les programmes changent tous les combien? Pas de périodicité pour les changements de programmes : ça dépend des ministres et de leur désir de passer à la postérité :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant