Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tout est dans le titre? quel est votre avis sur mon exposé? merci de répondre en toute franchise.

EXPOSE.doc

Posté(e)

Ton exposé est sympa, ta 1ère partie décrit bien le livre, le rapport texte/image, et les illustrations. Par contre, il manque une petite biographie de l'auteur, ainsi qu'une conclusion (à mon goût).

Voilà! mais ce n'est que mon avis, moi g pris une pièce de théâtre, donc........

Bon courage

Posté(e)

je n'ai pas lu ton livre donc je ne peux pas vraiment disserter sur le contenu mais en ce qui concerne la forme ton expo est bien ficelé (jai adoptée la même structure que toi) tu mets bien en rapport l'analyse littréaire et tes pistes péda. voila mon avis!

Posté(e)

Je l'ai trouvé bien, mais je n'aurais pas formulé certaines phrases de la même manière.

Par exemple, à plusieurs reprises tu dis "Comme vous pouvez le constater" pour des choses qu'à mon avis, tu dois expliquer:

exemple tu dis "comme vous pouvez le constater, c'est une reprise des 3 petits cochons"; j'aurais mis "C'est une reprise des trois petits cochons, PARCE QU'on peut remarquer blablabla.."

Posté(e)
tout est dans le titre? quel est votre avis sur mon exposé? merci de répondre en toute franchise.

Je présente moi aussi un conte détourné (Mademoiselle Sauve qui peut de Philippe Corentin), je te donne mon avis:

Je pense que tu devrais insister plus sur l'intertextualité avec le conte traditionnel dans la partie analyse littéraire puis de le reprendre concrétement dans tes pistes pédagogiques.

Sinon, ton exposé n'est pas mal, peut etre tu drevrais ajouter une petite conclusion.

Voila pour mon avis!

bon courage!

Posté(e)

merci de prendre du temps pour les autres. je vais tenir compte de vos remarques qui me semblent très pertinentes.

Posté(e)

Salut

je viens de lire ton exposé.

Je le trouve pas mal fait ........je suppose que tu l'as travaillé pour qu'il tienne 10 min.

L'essentiel est dit , mais il y a un point que je n'ai pas trop capté ....

alors ton objectif est de réecrire un conte traditionnel ....ok

mais tu dis au début que :

Il s’agira donc de voir à travers cet exposé quel est l’intérêt littéraire de cet album pour ensuite vous proposer un dispositif afin de construire avec des élèves de cycle 3 le concept du conte traditionnel.

Déjà , le mot " concept" me gêne, car le conte est un genre particulier , revoisPROPP, c'est essentiel pour toi !

Il faut que tu saches définir un conte , les invariants et tout ça ...

bon bref , je disais donc , tu veux réecrire un conte traditionnel pour construire le concept du conte traditionnel ..........

c'est ça que je ne comprends pas.

Tu travailles un conte traditionnel, tu dégages les invariants, ensuite tu lis un conte détourné pour se réferer à quelque chose de connu, et faciliter la lecture ( et patati patata) et tu fais découvrir les différences avec le conte traditionnel , puis tu reproposes un conte traditionnel pour la réecriture.

Le but n'est donc pas de comprendre les invariants, mais de savoir en jouer, pour créer un nouveau conte le plus souvent humoristique. Tu vas peut être penser que je chipote, mais je pense que ce n'est pas très judicieux de faire réecrire un conte pour faire comprendre les invariants. Je m'explique :

pour moi , pour qu'ils comprennent les invariants d'un conte, il faut qu'ils en lisent plusieurs. DEs contes traditionnels, plutôt. Ensuite on a fait dégager les invariants et , après on le repère dans la lecture du conte détourné. Et quand on va nous même reprendre un conte tradionnel, on va détourner un conte, c'est pour mettre en application et ancrer les connaissances.

De plus le "concept" conte ils connaissent déjà .... depuis .... bref !

POur ta mise en réseau t'as aussi le conte de" la fée du robinet " qui est une réecriture de'un conte de Perrault

et "lenfant océan" qui rappelle l'histoire du petit poucet !

bon voilà,j'avoue avoir lu ton exposé en diagonale, mais il me semble que le travail sur l'illustration que tu proposes est hyper bien , et peut être faudra t'il dans ta réecriture proposer un projet !!!! réecrire pour illustrer pour publier ou pour échanger avec une autre classe!!!

voili voilou ...

j'espère ne pas t'avoir embrouiller, et je n'ai pas la science infuse, tu confronteras les réponses que tu auras et tu verras toi même . ok ?

Bon courage !!

Posté(e)

Je suis un peu handicapée car je ne connais pas ce livre mais quand même 2-3 remarques

- je ne comprends pas bien ce que tu veux dire de "je ne vous lirais que ... dragon", pour moi, ce n'est pas vraiment clair ( si le jury ne connaît pas le livre, je suis pas sûre qu'il comprenne )

- pourquoi tu veux travailler sur la réécriture de conte, quel est l'intérêt pour les élèves

- ccl?

- tu parles beaucoup des intérêts littéraires mais je trouve que tu les reprends pas trop ds tes séances, visiblement ce livre mériterait un vrai travail sur les illustrations : comment?

- comment articules-tu travail sur le texte et travail sur les illustrations dans tes séances?

- je trouve qu'il y a beaucoup d'idées mais que tu pourrais alléger en restucturant un peu, il y a des regroupements à faire je pense ds ta 2ème partie.

- une réécriture d'un conte demande plusieurs séances à elle seule et tu l'as mis en fin de ta dernière séance. Quel est ton projet d'écriture?

Je suis pas sûre d'avoir bien compris mais les illustrations ne suivent pas le texte?

Tu en es où par rapport au temps?

C'est un peu difficile parce que je trouve ça bien au niveau des idées mais moins au niveau de l'expression, mais ça reste un avis très subjectif. T'en fais donc ce que tu veux .

Posté(e)

J'ai choisi moi aussi un conte détourné (cad Petit lapin rouge dont tu parles à la fin) ... je trouve ton exposé bien construit et on voit bien le fil conducteur ...par contre n'insisterais tu pas trop sur les illustrations dans ta première partie ? ...je pense aussi que tu devrais insister un peu plus sur le parralèle avec le conte d'origine ...

enfin ...ce n'est que mon humble avis :blush:

Posté(e)

Coucou!! Voila j'ai pris un peu de temps pour lire ton exposé!

Tu trouveras en rouge ttes mes annotations j'espere que ca pourra te servir!! Ne te décourage pas, il est plutôt pas mal même si certaines choses je pense sont à revoir!!

BON COURAGE :D

expose.doc

Posté(e)

merci pour tes indications. tu as raison je voulais leur faire construire le concept du conte détourné!! tes conseils m'ont bien aidé!!! encore une fois merci!

Posté(e)

Peut-être essayer de développer l'intertextualité, essaie d'avoir en réserve d'autres versions du conte pour une éventuelle mise en réseau si le jury te pose la question