Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici mon exposé sur Un beau livre de C Boujon.

J'attend vos remarques...

Merci d'avance

LdJ.doc

Posté(e)

Je l'ai lu vite mais à 1ère vue, je trouve ton exposé intéressant et très clair.

Bien pour l'univers d'auteur.

Je prépare le concours seule donc je ne connais pas les critères iufm mais je trouve ça bien.

Posté(e)

c'est pas un peu trop long? tu peux peut etre raccourcir au debut par ex sur l'auteur parce que 10 minutes ca passe vite!!

Posté(e)
c'est pas un peu trop long? tu peux peut etre raccourcir au debut par ex sur l'auteur parce que 10 minutes ca passe vite!!

Quelques propositions d'activités autour de ce livre... Que je pratique en GS en décloisonnement...

Plutôt que de demander aux élèves "de quoi va parler ce livre" demande leur plutôt d'imaginer un titre pour le livre (au cahier de brouillon, après avoir fait la description en commun à l'oral de l'image de la C1 et de la C4).

A quoi sert un livre ? Oui, mais dans l'album il sert surtout à taper sur la tête du renard... Peut être faudrait-il poser la question différement à un moment donné : est-ce que les livres ça ne sert que à taper sur la tête des renards ? Alors à quoi sert un livre (voilà pourquoi la question que tu poses au préalable, moi je la pose à la fin)

Un passage du texte permet de poser également la question suivante : faut-il toujours croire ce qui est écrit dans les livres ? On peut alors effectuer un tri de livres sur ceux qui "racontent des histoires" (pas vraies) et ceux qui parlent de choses vraies (documentaires, livres de bricolage, etc...) et de tirer des critères de ce tri (présence de photos, d'animaux qui se comportent commes des humains, etc...). Ce n'est pas vraiment de l'intertextualité, mais je préfère cette idée là que celle de faire un "réseau" autour de Claude Boujon (mais bon, on peut choisir finement les livres en proposant un documentaire sur les lapins...)

La description des images du livre (de Victor et Ernest) permettent ensuite une production d'écrit (par dictée à l'adulte) : qu'est ce qui peut être écrit ici ? (on travaille ainsi la différence entre le langage oral et le langage écrit et de préparer en partie le vocabulaire qui est difficile, même pour des élèves de CP (ce qui est négligé dans ton exposé)).

On peut aussi proposer un texte à trou (la deuxième fois où l'on est dans le livre de Victor et Ernest) pour les mots difficiles comme carnivore, minuscule, etc...

Production d'écrit possible à partir de l'image où Victor rêve : écrit à quoi rêve Victor.

Hypothèse de lecture lorsque le renard apparaît à l'entrée du terrier et que Ernest et Victor ne le voient pas : Dessine (écrit) la suite de l'histoire...

L'écriture par les élèves de l'histoire lue par Ernest et Victor me paraît scabreuse (ne te vexe pas, hein...) car il n'y a pas vraiment d'histoire : il y a des lapins qui jouent aux boules, un renard qui apporte un sac de carottes, des lapins avec des ailes (et qui ressemblent à des anges , sauf qu'il y en a un qui a un masque de super héros...) dans des nuages, un lapin qui a tué un dragon, etc...

Pour faire comprendre aux élèves que à un moment donné on est en train de lire la même histoire que les deux lapins, je leur fait observer le livre des lapins juste à la page précédente et en général quand je tourne la page alors ils comprennent qu'on est désormais dans le livre (mais c'est vrai, je n'ai que 6 enfants). Cela sera plus difficile avec un seul livre pour toute la classe...

C'est un album très riche, qui a lui tout seul mérite plus qu'une seule séance (au risque de voir pleins d'élèves passer au travers de l'enchâssement.

Voili voilou... Bon courage !

Posté(e)

Merci pour ses quelques remarques et pour les propositions d'activités (natachalala).

Pour la question "A quoi sert les livres?" il s'agit d'une question que je pose dans un débat d'idée avant d'avoir présenter l'album aux élèves, ils ne pourront donc pas me répondre à assomer les renards.

Il est vrai que cet album est très riche mais pour un eposé de 10mn, on doit obligatoirement effectuer des choix d'activités.

Je serais curieuse de connaître les reactions de tes élèves à la lecture de cet album, s'il a été facilement compris... car je n'ai pas eu l'occasion de le travailler avec des élèves.

Posté(e)
Je serais curieuse de connaître les reactions de tes élèves à la lecture de cet album, s'il a été facilement compris... car je n'ai pas eu l'occasion de le travailler avec des élèves.

Il y a un flottement au début, jusqu'à ce que les lapins tapent sur la tête du renard. C'est normal, on passe du livre à Ernest et Victor et on ne voit pas très bien où l'auteur veut en venir... Après, ils apprécient tout particulièrement la tête du renard avec sa grosse bosse.

GS c'est vraiment juste pour ce livre à cause du vocabulaire. Comme je suis en ZEP, je ne m'attarde pas trop dessus. Comme je lis le livre en plusieurs séances, je fais toujours raconter les pages depuis le début par les élèves (et ils ont compris l'essentiel) et j'évite de relire le texte de l'auteur.

Posté(e)

Merci pour ces quelques remarques et témoignages...

Je vais en tenir compte et remoduler mon exposé pour essayer de tenir 10mn :blush: