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Posté(e)

Bonjour,

Comment faire comprendre à des enfants qu'ils n'ont pas que des droits mais qu'ils ont aussi des devoirs?

Je m'explique : vendredi dernier lors d'un voyage scolaire dans une ville médiévale avec des CE2/Cm1/CM2, nous avons assisté à un spectacle médiéval et à la fin de ce spectacle, les enfants pouvaient acheter des souvenirs dans la petite boutique!

Il y avait des épées en bois et dans la petite boutique des enfants s'amusaient avec ces épées!

Le vendeur (qui était le seigneur du château dans le spectacle) avait prévenu les enfants qu'ils ne devaient pas toucher aux différents objets s'ils n'avaient pas l'intention d'acheter!

Beaucoup d'entre eux n'avait pas emporter d'argent!

Mais forcément certains enfants s'amusaient à se battre avec les fameuses épées dont 1 élève de CM2 : le seigneur/vendeur lui a demandé 2 fois d'arrêter et de ne plus toucher aux épées!

Mais le problème c'est qu'un moment après, l'élève a recommencé avec un autre garçon et là tout s'est déroulé en quelques secondes: le vendeur est parti en trombe vers l'élève, l'a attrapé par le col de son tee-shirt derrière le cou, l'a sorti de la boutique (l'élève n'avait plus les pieds par terre et il avait la marque rouge de son tee-shirt sous la gorge), et à l'extérieur lui a crié dessus: ça fait combien de fois que je te dis de ne pas toucher à ces épées?Il faut te le dire combien de fois? Tu n'a pas le droit de toucher à tout ça si tu n'achètes pas!

Dehors il y avait au moins 100 personnes, il n'y a plus eu un seul bruit pendant quelques secondes!

Il était l'heure de partir et sur le chemin pour rejoindre le bus l'élève a dit à ses copains: Il n'avait pas le droit de faire ça!!!!

J'aurai pensé que cet acte de la part du vendeur l'aurait fait réfléchir sur ses actes, il s'est senti humilié sur le moment car ça s'est passé devant plein de monde mais il n'a retenu que ça: 'il n'avait pas le droit' et il l'a répété le lundi à l'école en classe et la maîtresse a décidé de faire un débat: tous ont retenu que le vendeur n'avait pas le droit d'agir ainsi mais personne n'a dit que l'élève n'avait pas le droit de faire ce qu'il a fait non plus!

d'où ma question : Comment faire comprendre à des enfants qu'ils n'ont pas que des droits mais qu'ils ont aussi des devoirs?

salazie

Posté(e)

Je ne voudrais pas être désagréable mais n'a-tu jamais remarqué que c'est ce que font la plupart des parents... Les adultes ne se remettent pas en cause devant les enfants... "je me suis fait arreter par la police pas parce que j'avais fait une infraction au code de la route mais parce que ce sont tous des **** et que je me suis fait prendre d'ailleurs je ne vais pas changer de comportements mais je vais faire plus attention si je les vois..."

bref pour dire que les enfants voient ça tous les jours et la plupart du temps ce sont les parents eux-même qui vont trouver toutes les excuses du monde à leur merveille...

bref, la question n'est pas là, puisque c'est aux PE de s'occuper de cette éducation à la citoyenneté puisque c'est de ça qu'on parle, de citoyenneté et donc de règles de vie de la classe. Pourquoi les règles de vie ne seraient pas écrites sous forme d'un tableau : j'ai le droit de, je n'ai pas le droit de et je dois...

mais bon ce n'est qu'une idée... il faut que j'y refléchisse!

a+

Posté(e)

Question bête sûrement mais... qui c'est qui encadrait le groupe de gamins ? :huh: parce que bon, lâcher un groupe de gamins dans un magasin en leur disant "soyez sages et ne touchez à rien", déjà faut pas espérer un miracle, mais les laisser faire des bêtises quand le vendeur a été clair, là il y a une responsabilité de l'adulte qui a amené les enfants dans le magasin (je ne dis pas que le gamin n'était pas en faute :ninja: ).

Sinon, pour leur faire comprendre les devoirs, il faut trouver des situations de réflexion qui leur sont proches.

Pour un cas de ce genre : "imaginez qu'on fasse un stand où on vend des choses qu'on a fabriqué, que penseriez-vous d'un élève d'une autre classe qui vient, s'amuse avec vos objets, les abime, et n'achète rien ?"

Normalement, ils devraient opter pour la lapidation du gamin qui a touché leurs objets :D

Mettre en place un jeu de rôle peut fonctionner aussi : l'élève qui a fait la faute fera le vendeur, d'autres élèves feront les garnements, et le vendeur doit faire fonctionner la "boutique".

Logiquement l'élève vendeur devrait péter un câble quand il essaye de vendre un truc à un client qui veut acheter et qu'il y a des gamins qui hurlent et qui mettent le souk juste à côté :P (ne pas hésiter à donner un rôle aux objets, par exemple les trousses qui seront très fragiles et qui coûtent très cher).

Je suis d'accord avec ce que dit Momoun, on est dans une société où les gens se placent toujours en victimes (et c'est déjà le cas chez les gamins, quand ils sont en train de se battre, c'est toujours l'autre qui a commencé !), donc faut pas s'étonner qu'il y ait des incivilités et de l'irrespect... se mettre à la place des autres et ne pas être égocentrique, ça demande un peu de boulot et d'empathie ;)

Posté(e)
Question bête sûrement mais... qui c'est qui encadrait le groupe de gamins ? :huh: parce que bon, lâcher un groupe de gamins dans un magasin en leur disant "soyez sages et ne touchez à rien", déjà faut pas espérer un miracle, mais les laisser faire des bêtises quand le vendeur a été clair, là il y a une responsabilité de l'adulte qui a amené les enfants dans le magasin (je ne dis pas que le gamin n'était pas en faute :ninja: ).

Sinon, pour leur faire comprendre les devoirs, il faut trouver des situations de réflexion qui leur sont proches.

Pour un cas de ce genre : "imaginez qu'on fasse un stand où on vend des choses qu'on a fabriqué, que penseriez-vous d'un élève d'une autre classe qui vient, s'amuse avec vos objets, les abime, et n'achète rien ?"

Normalement, ils devraient opter pour la lapidation du gamin qui a touché leurs objets :D

Mettre en place un jeu de rôle peut fonctionner aussi : l'élève qui a fait la faute fera le vendeur, d'autres élèves feront les garnements, et le vendeur doit faire fonctionner la "boutique".

Logiquement l'élève vendeur devrait péter un câble quand il essaye de vendre un truc à un client qui veut acheter et qu'il y a des gamins qui hurlent et qui mettent le souk juste à côté :P (ne pas hésiter à donner un rôle aux objets, par exemple les trousses qui seront très fragiles et qui coûtent très cher).

Je suis d'accord avec ce que dit Momoun, on est dans une société où les gens se placent toujours en victimes (et c'est déjà le cas chez les gamins, quand ils sont en train de se battre, c'est toujours l'autre qui a commencé !), donc faut pas s'étonner qu'il y ait des incivilités et de l'irrespect... se mettre à la place des autres et ne pas être égocentrique, ça demande un peu de boulot et d'empathie ;)

C'est bien d'avoir l'avis d'autres personnes car en vous lisant je n'avais pas pensé à certaines choses!

Pas mal l'idée du stand! je m'en rappelerai!

Pour ce qui est de l'encadrement, les instits étaient tous les 3 à l'extérieur, c'était une petite boutique en bois où l'on ne pouvait pas être nombreux (on se trouvait en pleine campagne sur un site conçu spécialement pour le spectacle, comme dans un vieux corps de ferme)

Je me trouvais là, je leur avais dit moi aussi d'arrêter, qu'ils n'avaient pas à faire ça. Mais dès que j'ai eu le dos tourné, ils ont recommencé et c'est là que le vendeur est parti au quart de tour!

En fait je n'avais pas vu au départ qu'il y avait cette boutique et quand je suis arrivée auprès, il y avait déjà des élèves à l'intérieur sans surveillance, ça m'a surprise et j'ai donc fait ce que les instits aurait dû faire, je leur ai demandé de ne touché à rien sous peine de devoir payer s'ils cassaient quelque chose.

salazie

Posté(e)
Pour ce qui est de l'encadrement, les instits étaient tous les 3 à l'extérieur, c'était une petite boutique en bois où l'on ne pouvait pas être nombreux (on se trouvait en pleine campagne sur un site conçu spécialement pour le spectacle, comme dans un vieux corps de ferme)

Je me trouvais là, je leur avais dit moi aussi d'arrêter, qu'ils n'avaient pas à faire ça. Mais dès que j'ai eu le dos tourné, ils ont recommencé et c'est là que le vendeur est parti au quart de tour!

En fait je n'avais pas vu au départ qu'il y avait cette boutique et quand je suis arrivée auprès, il y avait déjà des élèves à l'intérieur sans surveillance, ça m'a surprise et j'ai donc fait ce que les instits aurait dû faire, je leur ai demandé de ne touché à rien sous peine de devoir payer s'ils cassaient quelque chose.

salazie

A mon avis, les enseignants sont responsables de ce genre de dérapage.

L'un d'eux aurait dû se trouver et rester dans la boutique.

Et puis, je me pose une question tout de même : est-ce normal d'autoriser les élèves à pénétrer dans une boutique lors d'une sortie scolaire ?

Certains élèves peuvent s'acheter un petit quelque chose, d'autres ne peuvent pas.

Et, si le vendeur ne rend pas la monnaie ?

Et si les élèves mettent quelque chose dans leurs poches ?

Et s'ils achètent un objet ... douteux ?

C'est toi qui est responsable de ta classe.

Pour ma part, je considère que les meilleurs souvenirs sont les photos qu'ils prennent, ou celles que je prends et que je grave ensuite sur CD et je n'autorise pas les élèves à prendre de l'argent lors des sorties scolaires.

Posté(e)

Oui je suis d'accord avec toi concernant l'argent mais certains élèves en avaient, d'autres pas car les instits n'ont pas donné les mêmes informations à leurs élèves!

Certains ne comprenaient pas que leur instit leur ai refusé d'emporter de l'argent alors que d'autres de l'autre classe en avait!

salazie

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