Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Notre professeur de littérature de jeunesse nous a dit qu'il était préférable de dire notre exposé à la 1ère personne du pluriel. Mais ça ne me semble pas naturel de dire "nous".

Que vous a t-on conseillé? Et ceux qui sont passés l'année dernière, vous aviez utilisé "je" ou "nous"??

Merci beaucoup!

Posté(e)
Bonjour

Notre professeur de littérature de jeunesse nous a dit qu'il était préférable de dire notre exposé à la 1ère personne du pluriel. Mais ça ne me semble pas naturel de dire "nous".

Que vous a t-on conseillé? Et ceux qui sont passés l'année dernière, vous aviez utilisé "je" ou "nous"??

Merci beaucoup!

Personnellement j'utilise 'on' qui est plutôt neutre.

Posté(e)

Excellente alternative. Pourtant pour tout ce qui est avis personnel, difficile de faire autrement que de dire "je" !

Posté(e)
Bonjour

Merci beaucoup!

L'année dernière, j'ai employé le "je" dans mon exposé, mais je dois avouer que dans la discussion, j'employai quelquefois le "on". Le "nous", par contre, ça me paraît bizarre !

Posté(e)

Ok merci beaucoup pour vos réponses!

Je vais utiliser "je" car je me vois mal dire "nous"!

Posté(e)

A l'IUFM on nous a conseillé d'utiliser le mode impersonnel.

Pour cela je n'utilise ni le "nous" ni le "on" mais des tournures passives ou 'il est possible de ...." ou "cela permet..."

Posté(e)

Ma prof de litté jeunesse nous a conseillé le "je", de préférence, sauf si tu parles de quelque chose qui est communément partagé. Par exemple, pour annoncer ton plan, tu dis "j'étudierai", "j'aborderai", "je traiterai" etc.

Par contre, le "on" est à proscrire, selon ma prof ! Donc, ne pas dire : "on peut voir", mais "nous pouvons voir dans cet extrait" etc. etc.