mapie83 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Bonjour, L'année dernière, le jury m'a posé une question qui a l'air de revenir souvent pour ceux qui ont fait leur exposé en danse. Comment passer du geste ordinaire au geste symbolique ? Donner un exemple? Que signifie le geste symbolique? Qu'en pensez-vous?
TinkerbellEmmy Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Bonjour,L'année dernière, le jury m'a posé une question qui a l'air de revenir souvent pour ceux qui ont fait leur exposé en danse. Comment passer du geste ordinaire au geste symbolique ? Donner un exemple? Que signifie le geste symbolique? Qu'en pensez-vous? Je pense que le geste ordinaire est fait spontanément, sans chercher de signification ou de symbolique précise. Le geste symbolique renvoie à quelque chose de concret ou d'abstrait, mais quelque chose de réfléchi. Par exemple, un coup de poing pour symboliser la colère (je dis ça au hasard). Pour passer du geste ordinaire au geste symbolique, on peut utiliser 'le carnaval des animaux' au cycle 1 par exemple. Les enfants entendent une musique évoquant un animal (mais il ne connaissent pas le nom de cet animal) et ils doivent mimer ce qu'ils entendent, ce à quoi ça leur fait penser... cela amène donc un mouvement/geste spontané au départ et qui symbolise en fait un animal précis. Ai-je répondu à ta question ? En tout cas moi je dirais ça si on me posait cette question la semaine prochaine...
Yogi Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Bonjour,L'année dernière, le jury m'a posé une question qui a l'air de revenir souvent pour ceux qui ont fait leur exposé en danse. Comment passer du geste ordinaire au geste symbolique ? Donner un exemple? Que signifie le geste symbolique? Qu'en pensez-vous? moi je dirai que çà revient à se demander à : comment passer du réel à l'imaginaire, autrement dit comment travailler la fonction de symbolisation et parvenir à une évocation poétique et non aboutir à du mime... difficile avec tous les petits qui ont peu de capacité d'abstraction et avec qui il faut toujours partir du réel, par exemple : imaginer que c'est le matin au réveil, danser en pensant à ce que vous faites à ce moment là, proposer de s'appuyer sur les contraires, à savoir si vous êtes bien réveillée ou de mauvaise humeur etc... voilà ce que je dirais moi sans garantie hein ...
titandalouses Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 En fait Yogi c'est tout à fait ça, et ta manière de les faire venir au geste symbolique est pertinente et j'ai trouvé un très bon site qui donne quelques infos là dessus ... *fouille dans ses favoris* ici Voilà j'espère que ça aidera tout ceux et celles qui se posaient la question.
gnoute Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 En fait Yogi c'est tout à fait ça, et ta manière de les faire venir au geste symbolique est pertinente et j'ai trouvé un très bon site qui donne quelques infos là dessus ... *fouille dans ses favoris*ici Voilà j'espère que ça aidera tout ceux et celles qui se posaient la question. Sympa ce petit doc ! Merci titandalouses ! Tu as très bien fait de fouiller tes favoris !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant