Aller au contenu

question sur la notation à l'école


sabrinamarnet

Messages recommandés

Si pon pose une question du type: et vous, etes vous favorable à la notation dans les copies des élèves?

est-ce qu'une réponse de la sorte est possible: "je suis pour les notes, mais seulement en fin de leçon lors d'évaluation sommatives permettant de vérifier l'acquisition des compétences travillées, mais je favoriserai les éval formatives. De plus, pour les notes trop faibles (inf à la moyenne), je ne mettrais pas de note mais des appréciations formatives sur ce qu'il reste à travailler, ce qui a été amélioré/début...pour éviter de démotiver les mauvais élèves en leur mettant des mauvaises notes..."

qu'en pensez vous?

je sais que certains sont catégoriquement opposés aux notes, mais moi je pense que c un moyen de motiver les élèves moyens et les bons (il ne faut pas les oublier...) et que de toute façon les élèves trouveront toujours un moyen de se comarer (en comptant le nombre de biens, le nombre d'annotations...). ...merci de vos opinions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je suis contre les notes à l'école primaire car j'adhère totalement à l'idée de l'acquisition de compétences propres à chaque enfant et pour moi une note n'a pas de signification dans ce contexte.

par contre dans ton idée de valoriser les élèves un PE de l'école de mon fils fait : il récompense les élèves qui ont le plus progresser sur une période la période d'après il récompense les meilleurs élèves (par des images)

mais mon expérience de cette méthode est que les élèves qui n'ont pas de récompenses lors de la période des "meilleurs élèves" vivent très mal cela car certains ont fait beaucoup d'efforts et les meilleurs qui n'ont pas de récompenses lorsque c'est la période du "progrès le plus important" sont vexés parce que forcément quand on part de + haut c'est dur de beaucoup progresser...

et il y a toujours les exclus ceux qui ne sont pas les meilleurs et qui progressent plus lentement!

honnêtement les livrets scolaires sont faits sous la forme d'une liste de compétences avec : rien pour la compétence non travaillée, un trait pour celle en cours d'acquisition et une croix pour la compétence acquise... je trouve ça pas si mal...

qu'est-ce qu'apporte une note de la gratification? comment mettre une note? en math je peux l'imaginer ailleurs non... ou alors totalement subjectif! ou tu veux faire un rapport entre les compétences à acquerir et les compétences acquises?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je suis contre les notes à l'école primaire car j'adhère totalement à l'idée de l'acquisition de compétences propres à chaque enfant et pour moi une note n'a pas de signification dans ce contexte.

par contre dans ton idée de valoriser les élèves un PE de l'école de mon fils fait : il récompense les élèves qui ont le plus progresser sur une période la période d'après il récompense les meilleurs élèves (par des images)

mais mon expérience de cette méthode est que les élèves qui n'ont pas de récompenses lors de la période des "meilleurs élèves" vivent très mal cela car certains ont fait beaucoup d'efforts et les meilleurs qui n'ont pas de récompenses lorsque c'est la période du "progrès le plus important" sont vexés parce que forcément quand on part de + haut c'est dur de beaucoup progresser...

et il y a toujours les exclus ceux qui ne sont pas les meilleurs et qui progressent plus lentement!

honnêtement les livrets scolaires sont faits sous la forme d'une liste de compétences avec : rien pour la compétence non travaillée, un trait pour celle en cours d'acquisition et une croix pour la compétence acquise... je trouve ça pas si mal...

qu'est-ce qu'apporte une note de la gratification? comment mettre une note? en math je peux l'imaginer ailleurs non... ou alors totalement subjectif! ou tu veux faire un rapport entre les compétences à acquerir et les compétences acquises?

a+

Si on adopte un système de notation, je trouve qu'on devrait noter le fait de faire des efforts, le fait de participer à la classe, au travail de groupe, le fait de coopérer, d'aider les autres, le fait de participer à la résolution des conflits, à la recherche de solutions aux problèmes de la classe...Mais, même dans ces domaines, je ne suis pas sûre que la notation n'ait pas des effets pervers (faire tout ça bien, pour avoir une bonne note, et non pas parce qu'on est convaincu que c'est important et intéressant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec le fait d'inscrire les compétences acquises, non acquises et en cours d'acquisition dans un livret de compétences ! je trouve cela juste, peut être ne pas de récompenser les progrès mais de dire aux élèves concernés qu'ils ont effectivement fait de beaux progrès et d'insister sur le fait que nous l'avons remarqué !

mais pensez-vous qu'il est vraiment réalisable de ne pas mettre de note ?

certains professeurs ont essayé et reviennent à l'ancienne méthode car les parents veulent des notes et un classement !

les élèves aussi veulent savoir si ils ont fait mieux que leur copain qui est à peu près équivalent à lui !

en fait je pense que si on enlève les notes c'est pour ne pas démotiver les plus faibles mais les plus forts???

eux sont au contraire motivés lorsqu'ils ont plusieurs 18/20 et sont fières de le dire à tout le monde !

de plus, on a le devoir de les préparer au collège ! que vont-ils penser lorsqu'ils arriveront en 6ème et qu'ils auront 9/20 alors que la moitié de leurs compétences étaient acquises ?

Effectivement je mettrai les notations comme évaluations sommatives et les compétences en évaluations formatives et sommatives mais je n'enlèverai pas la notation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec le fait d'inscrire les compétences acquises, non acquises et en cours d'acquisition dans un livret de compétences ! je trouve cela juste, peut être ne pas de récompenser les progrès mais de dire aux élèves concernés qu'ils ont effectivement fait de beaux progrès et d'insister sur le fait que nous l'avons remarqué !

mais pensez-vous qu'il est vraiment réalisable de ne pas mettre de note ?

certains professeurs ont essayé et reviennent à l'ancienne méthode car les parents veulent des notes et un classement !

les élèves aussi veulent savoir si ils ont fait mieux que leur copain qui est à peu près équivalent à lui !

en fait je pense que si on enlève les notes c'est pour ne pas démotiver les plus faibles mais les plus forts???

eux sont au contraire motivés lorsqu'ils ont plusieurs 18/20 et sont fières de le dire à tout le monde !

de plus, on a le devoir de les préparer au collège ! que vont-ils penser lorsqu'ils arriveront en 6ème et qu'ils auront 9/20 alors que la moitié de leurs compétences étaient acquises ?

Effectivement je mettrai les notations comme évaluations sommatives et les compétences en évaluations formatives et sommatives mais je n'enlèverai pas la notation !

Si on suit les demandes des parents, ça peut aller loin (et les demandes sont d'ailleurs souvent très contradictoires entre les différentes familles d'une même classe). Donc, il me semble qu'il vaut mieux définir ce qui semble le plus adéquat, en tant que pédagogue, et essayer de tenir, en expliquant, en ré-expliquant, et il y aura toujours des insatisfaits. Les bons élèves sont fiers de leurs notes, mais le risque est qu'ils travaillent pour la note, et non pas pour l'intérêt de l'apprentissage en lui-même, du coup, cet apprentissage reste souvent plus superficiel. Et que devient le statut de l'erreur dans tout ça? pas facile de dire d'un côté que c'est positif, et de la sanctionner à un autre moment. Quant au désir de se comparer aux camarades, c'est une tendance contre laquelle on peut lutter aussi, en instaurant un climat de coopération, d'entre-aide (la réussite de tous est l'affaire de chacun, chacun sera fier des progrès des autres parce qu'il y aura contribué). C'est un travail de fond, et de longue haleine (surtout quand les enfants ont été habitués à l'individualisme et à la compétition dans les classes d'avant), et je crois que quand il porte ses fruits, y a vraiment rien à regretter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi LA

Question posée hier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pensez-vous qu'il est vraiment réalisable de ne pas mettre de note ?

J'en connais plusieurs qui ne mettent jamais de notes (mais du acquis, en cours, non acquis/ et des appréciations sur les cahiers) et ça ne pose pas de problème.

J'en connais qui font des évaluations par période chiffrées en pourcentage.

J'en connais qui notent CHAQUE exercice d'application sur 20. Ceux-là font aussi des classements dans la classe. Je me demande l'impact que ça peut avoir de recevoir 4 fois par jour, toute l'année, des 4/20... :cry:

certains professeurs ont essayé et reviennent à l'ancienne méthode car les parents veulent des notes et un classement !

Hum, là je m'interroge... ça ne serait pas plutôt par facilité ? Ou sinon, ils ont aussi choisi la méthode de lecture choisie par les parents (syllabique forcément), ils font des leçons au lieu des situations de recherche, parce que les parents, quand ils étaient petits, ils faisaient des leçons. Je n'y crois pas une seconde, la liberté pédagogique c'est sacré pour la plupart des enseignants.

Mais effectivement, certains font évoluer leur pratique, suivant ce qui est le plus simple/parlant pour eux (une enseignante est passée des A/ECA/NA aux pourcentages). Est-ce que c'est en faveur des enfants ou à leur détriment... ?

les élèves aussi veulent savoir si ils ont fait mieux que leur copain qui est à peu près équivalent à lui !

en fait je pense que si on enlève les notes c'est pour ne pas démotiver les plus faibles mais les plus forts???

Les plus forts n'ont pas vraiment besoin de motivation du type notation si ce que tu leur proposes est stimulant et intéressant :P ils aiment nourrir leur cerveau et enrichir leurs connaissances, donc ça peut être suffisant.

Je doute qu'un gamin qui n'a jamais eu de notes dans sa vie attache une quelconque importance à une note reçue (pour exemple, il y a 2ans, on intégrait des gamins en histoire. Ils sont revenus après une évaluation avec des 2 ou 3/20 <_< Ben certains étaient contents :huh: par contre une avait l'habitude des notes, a eu 7/20 et était complètement démoralisée en se disant que sa mère allait la tuer :( ).

de plus, on a le devoir de les préparer au collège ! que vont-ils penser lorsqu'ils arriveront en 6ème et qu'ils auront 9/20 alors que la moitié de leurs compétences étaient acquises ?

Les professeurs de collège n'ont pas d'obligation de noter non plus (peut-être pour les éval sommatives, histoire de faire la moyenne trimestrielle ?). Je suppose que les prof qui sortent de l'IUFM actuellement sont plutôt briffés sur le A/ECA/NA comme les PE...

Comme je le disais il y a quelques mois : "c'est pas parce que la vie sera moche quand ils seront grands qu'il faut commencer tout de suite" ;) (si tu les notes en primaire et qu'ils ont la moitié des compétences, ils auront aussi 9/20 à chaque fois... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pensez-vous qu'il est vraiment réalisable de ne pas mettre de note ?

Ca n'a pas de sens comme question, tant que tu ne te demandes pas "à quoi sert la note" ?

Tu prends toutes les fonctions de la note, et tu regardes si c'st utile, positif, ou si ce serait mieux de s'en passer...

Alors, ça sert à quoi, la note chiffrée ?

1. sur une évaluation, à donner une information à l'élève sur son niveau d'atteinte des compétences

=> Pour ça, le mieux, c'est lister les compétences évaluées et pour chacune de dire si c'est bon, ou pas.

là, la note chiffrée est plutôt néfaste, parce que si tu mets des aditions et des multiplications sur une interro, et que l'élève a 10/20, ça noie l'information : est-ce qu'il a toutes les additions bonnes te toutes les multiplications fausses ? (auquel cas il faut qu'il travaille els multiplication s?) ou bien une opération fausse sur deux partout (auquel cas tout est "non acquis") : c'est quand même pas pareil.

2. A faire la différence entre l'élève qui a très bien réussi et celui qui a bien réussi, à encourager l'excellence

=> Avec un acquis/non acquis, les deux élèves ont "acquis" alors qu'avec une note, l'un aurait 16/20 et l'autre 20/20, par exemple.

Pour ce genre de trucs, je préfèrerais rajouter un "Bravo !" dans la marge sur la copie du "zéro faute".

Et après, je suis tentée par les ceintures de compétences : pour faire avancer chaque enfant à son rythme et que les meilleurs puissent avancer plus vite aussi.

3. A faire des moyennes pour donner une vision synthétique du niveau de l'élève aux parents (et à l'élève)

=> je trouve que c'est important de noter une vision synthétique de chaque matière aux parents. Donner une liste de compétences avec des NA/A partout, c'est vraiment dur. Un parent qui reçoit ça, avec des A et des NA, comment il sait si globalement ça va, ou s'il doit s'inquiéter ?

Bref, il a besoin d'un indicateur global, par matière. Et la moyenne semble bien rendre ce service...

Mais pourtant la moyenne, ça ne vaut rien. Mon prof de stats nous disait : vous avez la tête dans le four et les pieds dans le congélateur : votre T° est à 37°C, et pourtant, vous allez très mal !

Faire une moyenne de notes, ça ne veut rien dire, ça ne rend pas compted e grand chose.

Mais il faut que les enseignants prennent le temps, à chaque bulletin, de faire une appréciation globale, avec des mots, du niveau de l'élève. Pour renseigner correctement les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourtant la moyenne, ça ne vaut rien. Mon prof de stats nous disait : vous avez la tête dans le four et les pieds dans le congélateur : votre T° est à 37°C, et pourtant, vous allez très mal !

J'adore :D

Un petit lien (ou un résumé) pour les ceintures de compétences ? :blush: (faudrait que j'utilise la fonction recherche, hein ? :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourtant la moyenne, ça ne vaut rien. Mon prof de stats nous disait : vous avez la tête dans le four et les pieds dans le congélateur : votre T° est à 37°C, et pourtant, vous allez très mal !

J'adore :D

Un petit lien (ou un résumé) pour les ceintures de compétences ? :blush: (faudrait que j'utilise la fonction recherche, hein ? :P )

J'ai trouvé ce compte-rendu d'expérience en clis, ça devrait t'intéresser. A compléter bien sûr :

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourtant la moyenne, ça ne vaut rien. Mon prof de stats nous disait : vous avez la tête dans le four et les pieds dans le congélateur : votre T° est à 37°C, et pourtant, vous allez très mal !

J'adore :D

Un petit lien (ou un résumé) pour les ceintures de compétences ? :blush: (faudrait que j'utilise la fonction recherche, hein ? :P )

Ceintures de compétences :

Ca vient de la péda institutionnelle (OUry, Vasquez). Meirieu en parle (en bien) dans "Faire l'école, faire la classe". Voir aussi dernière page de ce doc de Meirieu

Il était Karatéka, Oury. Il a eu l'idée de découper le programmes en tranches, et d'affecter une couleur de ceinture de judo à chaque tranche. Pour chaque matière. Après :

1. en début d'année : évaluation diagnostique, et chaque élève reçoit une couleur de ceinture par matière (dans les "grandes matières")

2. L'élève travaille les objectifs de la couleur suivante (liste sous forme de "je sais bla bla", "je suis capable de ...") => péda différenciée

3. Quand l'élève se sent prêt, il demande à passer le test de la ceinture suivante (l'élève est acteur de son progrès, c'est lui qui postule) => il passe le test. Le réussit, ou bien continue à travailler. Il peut repasser le test autant de fois que nécessaire.

"La crainte de perdre des points est remplacée par l'espoir de réussir. "

Témoignage d'une classe qui focntionne avec le ceintures : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'adresse, j'adore!!!!!!!!! je ne sais pas si j'y arriverai mais en tout cas je vous assure si c'est le cas un jour j'essaierai plein de trucs car je trouve ça passionnant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...