miloul76 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 je mets en liens un fichier avec des questions pour s'entrainer pour l'oral pro, n'hesitez pas à le télécharger pour qu'on puisse ensuite en parler !!!! OP_questions.txt
miloul76 Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 je mets en liens un fichier avec des questions pour s'entrainer pour l'oral pro, n'hesitez pas à le télécharger pour qu'on puisse ensuite en parler !!!! bon ba je commence !!! alors pour ma part, je ne vois pas très bien la différence entre éducation civique et éducation à la citoyenneté. Si on me posait la question là, je dirai peut etre que l'éducation civique, ca concerne plutot les symboles de la république (Marseillaise, drapeau...) et que l'éducation à la citoyenneté concerne plus le fait qu'on ait des droits et des devoirs ... Nan, je trouve ca nul !! vous en pensez quoi vous ???
smen Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 J'en pense que pour moi, l'édu à la citoyenneté fait le lien entre édu morale (= ensemble des règles permettant d'évaluer et de guider notre conduite) et entre édu civique (= apprentissage des règles sociales + dimenssion pltq). Non ?
smen Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Du coup, j'en fais vite fait quelques unes Organisation hiérarchique du système scolaire ? Ministre>Recteur>IA>IEN>PE A qui appartient l’école, collège et lycée ? Qui les finance ? A l'Etat Financement respectivement : municipalité, département, région Qui note les enseignants du premier degré ? IEN avec validation de l'IA Visite de l’inspecteur, que vérifie t-il ? Affichages obligatoire, cahier d'appel, cahier journal, programmations, éventuellemnt fiches de prep et observation de séance 11)Quelles sont les finalités de l’éducation nationale ? Instruire, éduquer, former des citoyens 13)Quel est le point le plus important de la loi d’orientation ? Laquelle ? 1989 : les cycles, l'élève au centre du système 2005 : L'égalité des chances et la réussite de tous 22)De quel temps dispose le maître dans ces conseils ? l'enseignant est libéré de ses élèves 36h ds l'année (27ème heure) Répartition selon la loi d'o 89 : 18h avec l'équipe péda, 6h de conseil d'école, 12h de conf péda 23)Quel est le rôle du maître dans le conseil de cycle ? - élaboration du projet de cycle - point sur progression des élèves et continuation de la scola - élaboration des programmation 24)Qui rédige le conseil d’école ? Secrétaire, souvent le directeur 25)Qu’est ce qu’un conseil de zone ? Conseil réunissant toutes les écoles du REP,RAR ou RRE pr définir le projet de zone 27)Qui valide le projet d'école ? l'IEN 28)Le projet d’école est-il obligatoire ? Qui le rédige ? A partir de quoi ? obligatoire, rédigé en conseil de maitres validé en conseil d'école puis IEN En 4 parties : Constat/Objectifs/Moyens/évaluations
BLA Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 *Que pensez-vous de l’assertion suivante : ce sont les disciplines qui disciplinent ? Les disciplines permettent d'aquérir des connaissances,des compétences,des attitudes(savoirs,savoirs faire et savoirs etre) donc oui les disciplines disciplinent;elles permettent aux élèves qu'il y a des règles et que le respect de celles-ci permettent d'apprendre dans des conditions favorables...si on prend l'exemple de l'histoire,l'élève va aquérir des connaissances (comment est né le Christiannisme,pourquoi la guerre a eu lieu...) et celles-ci vont lui permettre d'aquérir des savoirs etre,des valeurs citoyennes... *Différences entre instruction civique et éducation à la citoyenneté ? L'instruction civique pour moi c'est l'aquisition de connaissances concernant le pays,ses lois,les valeurs de la République,la démocratie,les institutions... L'éducation à la citoyenneté c'est plutot l'aquisition de savoirs etre,se comporter tel un bon citoyen,respecter des règles,mettre en application ses droits,ses devoirs,respecter... *Rôle des savoirs dans les conduites citoyennes Les savoirs permettent à l'élève d'aquérir des compétences,compétences langagières,savoir argumenter,débattre,défendre ses opinions...mais aussi aquérir des compétences dans certaines disciplines qui lui permettront de comprendre qu'il est nécéssaire de respecter son prochain,pour vivre au sein d'une société ou tout se passe pour le mieux... 1)Comment est organisée l'école primaire ? L'école primaire est organisée en cycles: 3 cycles....pour continuité des apprentissages,progression,et éviter le redoublement...prendre en compte l'hétérogénéité des élèves. Je continue.
BLA Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 6)A qui appartient l’école, collège et lycée ? Qui les finance ? commune gère les écoles département gère les collèges régions gèrent les lycées 7)Qu’est ce qu’un recteur ? c'est le supèrieur hiérarchique de l'IA. 11)Quelles sont les finalités de l’éducation nationale ? je confonds avec les missions... Permettre à chaque enfant de devenir un cityen éclairé Amener chaque élève à un niveau de formation suffisant pour entrer dans le monde du travail Mission c'est : éduquer,instruire,former c'est ca? 12)Définition des mots : démocratie, laïcité, citoyenneté démocratie:souverainté appartient au peuple laicité:reconnaissance et respect de l'existence de plusieurs religions et croyances; citoyennté:respect des valeurs citoyennes,des règles et des devoirs. 13)Quel est le point le plus important de la loi d’orientation ? Je dirais le socle commun de compétences? 14)Résumer les grandes lignes de la loi d’orientation, quelles évolutions depuis ? loi de 2005 de Fillon,socle commun,PPRE,scolarisation des élèves handicapés,formation PE,LVE,TICE... Une école plus juste,plus efficace,ouverte sur le monde 15)Dates des programmes ? Leurs contenus ? Derniers programmes datent de 2002 mais programmes de 2007 applicables à la rentrée prochaine; modification des horaires en LVE(1h30,1h de plus en etude de la langue...),15 minutes de calcul mental à partir du cycle 2,lecon de vocabulaire à partir de la GS(1 mot nouveau par jour...) 16)Existe t-il des programmes en maternelle ? Oui il existe des programmes: Ils sont répartis en champs disciplinaires,5 en tout; Les horaires ne sont pas fixes.
miloul76 Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 7) qu'est ce qu'un recteur ? c'est un haut fonctionnaire chargé de faire éxecuter les directives ministérielles. il est responsable de la totalité du service public de l'éducation nationale dans une académie. c'est ca ??
BLA Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 17)Quelles différences entre la maternelle et le primaire ? en maternelle ce sont des champs disciplinaires, en primaire ce sont des disciplines; en maternelle:la disposition des tables,affichages très nombreux,importance des jeux(de société,sympboliques...) les apprentissages se font la plupart du temps par des thèmes(thèmes des insectes,de la galette des rois...) 18)A partir de quel age l’école est elle obligatoire ? Et jusqu’à quel age ? Age légal d’entrée à l’école élémentaire ? obligatoire à 6 ans; jusqu'à 16 ans; age légal d'entrée en élémentaire:6 ans mais tout dépend si' lélève est de début ou de fin d'année.
miloul76 Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 94) différence entre instruire et éduquer ? Eduquer se rapproche plutot de l'acquisition à des comportements sociaux, les savoirs-être indispensable à la vie en société instruire, c'est acquérir des savoirs et savoirs-faire indispensable à l'épanouissement d'une pensée critique, à l'acquisition du socle commun et à l'insertion dans la société vous en pensez quoi ??
miloul76 Posté(e) 8 juin 2007 Auteur Posté(e) 8 juin 2007 euh alors pour moi, les finalités de l'écoles sont : Eduquer, Instruire et former de futur citoyen. et les missions sont : l'épanouissement et le développement de la personnalité de l'enfant (placé au centre du systeme éducatif), l'acquisition des valeurs de la société (valeurs de la republique, former à exercer ses responsabilité d'homme et de citoyen d'ou l'éducation à la citoyenneté) et enfin, donner au enfant tous les moyens de s'insérer professionnellement dans la vie de demain. mais est ce que je suis a coté de la plaque ???
storm30 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 17)Quelles différences entre la maternelle et le primaire ?en maternelle ce sont des champs disciplinaires, en primaire ce sont des disciplines; en maternelle:la disposition des tables,affichages très nombreux,importance des jeux(de société,sympboliques...) les apprentissages se font la plupart du temps par des thèmes(thèmes des insectes,de la galette des rois...) 18)A partir de quel age l’école est elle obligatoire ? Et jusqu’à quel age ? Age légal d’entrée à l’école élémentaire ? obligatoire à 6 ans; jusqu'à 16 ans; age légal d'entrée en élémentaire:6 ans mais tout dépend si' lélève est de début ou de fin d'année. Juste une petite précision, l'école maternelle ne fait pas partie de l'école primaire? on ne différencie pas plutôt école maternelle et école élémentaire? Attention, c'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école, ce n'est pas une question piège?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant