oyé Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 L'instruction peut également être faite par la famille. Mais il y a normalement des inspections (à domicile ) de prévues pour s'assurer que l'instruction est effective dans le cadre des instructions officielles en vigueur (par contre, je ne me souviens plus de la périodicité...).
Anne2701 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 19)La charte du XX siècle : Qu’en savez vous? Quelles implications dans la pratique? Quelqu'un a une idée ?? je n'avais jamais entendu parler de cette charte, de quoi s'agit-il ? merci pour vos infos...
Anne2701 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Je rajoute une question : faut-il être laïque pour enseigner ?
mikaka26 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 3)Que permettent les évaluations nationales et quand sont elles faites ? Evaluations en debut d’année : « diagnostique » compétences a travailler avec eleves. Peut déclencher un PPRE ! En 2007 : evaluation du socle commun J'ai vu qu'avec les évaluations du socle, les évaluations nationales seraient dès 2007 en fin de cycle (CE1 et CM2)..mais je n'en suis pas sûr..Qui en sait plus? En effet si elles sont en fin elles ne sont plus diagnostiques..(quoiqu'elles peuvent l'être pour la classe d'après..). J'suis un peu perdue.
Marcos Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Bah non faut pas être Laïque. Rien ne t'empêche d'être croyante. Y a seulement que dans la cadre de ton métier, tes convictions religieuses ne doivent pas entrer en ligne de compte. On ne peut pas se mettre à prier Dieu ou Allah ou je ne sais qui dans la classe, mais en revanche, dans le cadre des programmes tu dois faire de l'histoire des religions, en tentant de rester objective. De même tu n'as pas le droit de montrer ton appartenance à telle ou telle religion. Les élèves eux, tant que ça n'est pas ostentatoire peuvent avoir des petits signes religieux. Bon Laïcité c'est tout de même aussi rester ouvert d'esprit à l'école. Et évidemment rien ne t'empêche d'aller à l'office le dimanche :P (au fait... En Alsace-Moselle y a des cours de Religion, une heure par semaine, si les parents ne refusent pas.)
storm30 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 19)La charte du XX siècle : Qu’en savez vous? Quelles implications dans la pratique?Quelqu'un a une idée ?? je n'avais jamais entendu parler de cette charte, de quoi s'agit-il ? merci pour vos infos... J'ai quelque chose sur une charte ds mon cours de l'iufm, ça dit : La Charte pour bâtir l'école du XXIè siècle (Circulaire du 20-11-98) insiste sur le projet d'école comme pièce maîtresse du dispositif d'innovation (d'abord expérimental, puis généralisé). Précisons que la Charte s'articule autour de 3 points : l'élaboration de nouveaux programmes (centrés sur le thème apprendre à parler, lire, écrire, compter, articulant ts ls contenus et les grandes orientations pédagogiques), l'adaptation des rythmes scolaires, et la redéfinition du métier de prof des écoles "en permettant une plus grde autonomie ds ls choix péda et en intégrant le travail en équipe". Voilà, c tt ce que j'ai!
storm30 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 [ euh c'est quoi le projet de zone ????? et REP, RAR et RRE ??? Le projet de zone (j'ai la réponse!) : Conçu et mis en oeuvre par les divers acteurs de la ZEP (établissements, écoles et partenaires divers), il doit répondre à l'analyse des besoins qui a été conduite ds ce secteur ; il inspire ls orientations des écoles et d établissements qui se trouvent inclus ds la ZEP.
lorraine54 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 euh alors pour moi, les finalités de l'écoles sont : Eduquer, Instruire et former de futur citoyen. et les missions sont : l'épanouissement et le développement de la personnalité de l'enfant (placé au centre du systeme éducatif), l'acquisition des valeurs de la société (valeurs de la republique, former à exercer ses responsabilité d'homme et de citoyen d'ou l'éducation à la citoyenneté) et enfin, donner au enfant tous les moyens de s'insérer professionnellement dans la vie de demain. mais est ce que je suis a coté de la plaque ??? Non tu n'es pas à côté de la plaque, il y a tellement de réponses à cette question... En tout cas, notion à ne surtout pas oublier : l'école a aussi et surtout pr but de rendre les enfants AUTONOMES !!! L'autonomie est un thème récurent ds tous les chapitres alors à ne pas laisser de côté!!
harpège Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 qui valide le projet d'école? L'IEN de la circonscription rôle du psy scolaire? (j'en transpire déjà! ) -bilan psy pour aider à la compréhension des problèmes (d'acquisitions, de comportement, de motivation...) -suivi psy (pour problèmes de confiance en soi, d'estime de soi, restaurer le désir d'apprendre...à distinguer de la psychothérapie!) -lien avec les familles, les enseignants pour trouver une cohérence éducative, cohérence d'attitudes face à l'enfant -aide à l'analyse des difficultés (on discute avec les enseignants qui le demandent) -analyse de la demande faite par les enseignants au rased (que va-t-on faire? qui va le faire parmi les membres du rased? cela relève-t-il d'une prise en charge rased? y a-t-il lieu de faire des bilans?...) -évaluation du travail du rased -participation aux conseils (d'école, de cycle), à l'élaboration du projet d'école -lien avec les partenaires extérieurs (services de soins, services sociaux, orthophonistes...) -participation aux équipes éducatives, et équipes de suivi de la scolarisation (enfants handicapés) -comptes-rendus de bilans à destination des commissions d'orientation, et, éventuellement participation à ces commissions -éventuellement participation à des actions de formation pour les PE Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié d'important.
Ramon_0611 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 17)Quelles différences entre la maternelle et le primaire ?en maternelle ce sont des champs disciplinaires, en primaire ce sont des disciplines; en maternelle:la disposition des tables,affichages très nombreux,importance des jeux(de société,sympboliques...) les apprentissages se font la plupart du temps par des thèmes(thèmes des insectes,de la galette des rois...) 18)A partir de quel age l’école est elle obligatoire ? Et jusqu’à quel age ? Age légal d’entrée à l’école élémentaire ? obligatoire à 6 ans; jusqu'à 16 ans; age légal d'entrée en élémentaire:6 ans mais tout dépend si' lélève est de début ou de fin d'année. Juste une petite précision, l'école maternelle ne fait pas partie de l'école primaire? on ne différencie pas plutôt école maternelle et école élémentaire? Attention, c'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école, ce n'est pas une question piège? Ecole primaire = école pré-élémentaire (maternelle) + école élémentaire
Aquacrea Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Moi je reviens sur ce que Bla Storm et Milou traitaient..Finalités = à quoi ça sert au final d'aller à l'école : donner au enfant tous les moyens de s'insérer professionnellement dans la vie de demain. Permettre à chaque enfant de devenir un cityen éclairé Amener chaque élève à un niveau de formation suffisant pour entrer dans le monde du travail Donc, former un individu, un citoyen et un travailleur Quant aux missions de l'Ecole = ce que l'école a à faire avec ses petits élèves (ça revient à la mission du PE aussi non?) instuire, éduquer et former ...et socialiser ? Je suis complétement à coté de la plaque alors ? ... Snif, bon, bein boulot !
miloul76 Posté(e) 11 juin 2007 Auteur Posté(e) 11 juin 2007 bon ba du coup avec tout ça, je confonds completement missions de l'école et fnalités !!!!! je pense qu'il faut qu'on en parle pour que ca devienne plus claire. alors allons-y, selon vous quelles sont les missions et les finalités de l'école ?? (ma réponse est plus haute :P !!!)
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