Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je compte dire que je présente mon ouvrage (album niveau 3 de la liste) intégralement par une lecture magistrale, histoire de faciliter les échanges collectifs, l'interprétation et l'anticipation. Mais voilà, plus j'approche de la date fatidique, plus je panique, remets en question mes connaissances, mes possibilités... :(

Donc, puis-je présenter cet album en cylcle 3 par une lecture magistrale ?

Posté(e)

Je pense que c'est possible si ton album n'est pas trop long car 30min de lecture magistrale, ils risquent de décrocher !!

Posté(e)
Je compte dire que je présente mon ouvrage (album niveau 3 de la liste) intégralement par une lecture magistrale, histoire de faciliter les échanges collectifs, l'interprétation et l'anticipation. Mais voilà, plus j'approche de la date fatidique, plus je panique, remets en question mes connaissances, mes possibilités... :(

Donc, puis-je présenter cet album en cylcle 3 par une lecture magistrale ?

La lecture offerte par l'enseignant, oui ça se fait, car effectivement, à ce moment-là, ça aide à avancer dans le récit. Par contre (mais tout dépend de ton album), je ne ferais pas tout le travail du livre de cette façon. C'est une question de dosage. Quand je travaille une oeuvre, je fais en sorte qu'il y ait une part de lecture individuelle (passage clé), une autre de lecture collective (à voix haut, remise en ordre de passages par les élèves en groupe) et le reste en lecture offerte.

Mais ce n'est qu'un avis personnel ;)

Posté(e)

La lecture offerte par l'enseignant, oui ça se fait, car effectivement, à ce moment-là, ça aide à avancer dans le récit. Par contre (mais tout dépend de ton album), je ne ferais pas tout le travail du livre de cette façon. C'est une question de dosage. Quand je travaille une oeuvre, je fais en sorte qu'il y ait une part de lecture individuelle (passage clé), une autre de lecture collective (à voix haut, remise en ordre de passages par les élèves en groupe) et le reste en lecture offerte.

Mais ce n'est qu'un avis personnel ;)

Je fais une lecture par dévoilement progressif. Deux séances suffisent à la lecture de cet album. J'ai fragmenté le récit de façon stratégique. Plusieurs pauses sont prévues à séances et à chaque pause, les élèves interprètent ou anticipent. Les elèves doivent aussi ecrire une suite possible. Etant donné qu'il s'agit d'un récit assez difficile (je parle en terme de compréhension), que des explications progressives s'imposent, et pour que tous les élèves puissent participer au débat, je ne veux pas qu'une lecture haché (individuelle et pour des élèves en difficulté) vienne interférer dans la compréhension. Je me fais comprendre ou c'est bof ?

Posté(e)

Ta justification me parait bonne :)

Tu peux leur faire lire dans leur tête quelques passages de l'album puis leur faire la lecture quand ils ont fini.

Posté(e)
Ta justification me parait bonne :)

Tu peux leur faire lire dans leur tête quelques passages de l'album puis leur faire la lecture quand ils ont fini.

Oui, de toute façon, l'important est que tu saches justifier tes choix !

Je ne sais pas trop comment se passe cet oral, mais je crois que tu peux t'attendre à des questions sur la participation de tous les élèves à l'oral (ce sont toujours les mêmes qui interviennent), sur la place de l'écrit dans ton travail (mis à part le projet d'écriture). Bonne chance en tout cas :clover:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...